Aller au contenu principal

Transmission : « Le renouvellement des éleveurs est aussi celui de notre fonds de commerce »

Comment les banques se positionnent-elles par rapport au défi du renouvellement des générations en viande bovine ? Guy Faurie, responsable du marché Agri, Crédit Agricole Centre Ouest répond à nos questions dans le cadre de notre dossier spécial transmission. 

« Notre caisse régionale de Crédit Agricole se situe en pleine zone d'élevage Limousin et Berrichon. Nous accompagnons les projets de la production de veaux de lait fermiers ou de boucherie jusqu'à des animaux engraissés à plus de 18 mois mâles ou femelles », indique Guy Faurie, responsable du marché Agri, Crédit Agricole Centre Ouest.
« Notre caisse régionale de Crédit Agricole se situe en pleine zone d'élevage Limousin et Berrichon. Nous accompagnons les projets de la production de veaux de lait fermiers ou de boucherie jusqu'à des animaux engraissés à plus de 18 mois mâles ou femelles », indique Guy Faurie, responsable du marché Agri, Crédit Agricole Centre Ouest.
© Crédit Agricole Centre Ouest

« L’enjeu pour nous est de faciliter la reprise des outils existants. Notre réflexion actuelle porte sur des pistes pour faciliter le financement du foncier et du capital d’exploitation, souvent très lourd à l’installation. Outre la capacité de remboursement du porteur de projet, nous tentons d’apprécier ses qualités techniques et de gestion. C’est ce que nous recherchons en premier, avant de rentrer dans une analyse technico économique et financière. Nous regardons ensuite la valeur productive des biens repris sans insister sur la valeur payée, car c’est du ressort de la négociation avec l’acheteur. L’investissement dans l’outil productif (le cheptel) est la priorité. Le matériel doit se raisonner en volume d’utilisation nécessaire.

Pour augmenter ses chances de transmettre, un cédant doit avoir une exploitation bien gérée, bien entretenue avec un élevage performant. Des bâtiments adaptés, des clôtures existantes et des parcelles contiguës et productives attireront davantage un repreneur même si le prix est en conséquence. La recherche d’un futur installé pour le salarier quelques mois ou l’intégrer progressivement est une solution qui fonctionne.

La banque est là pour accompagner le cédant, qui est souvent un client, mais aussi le repreneur car c’est le renouvellement de notre fonds de commerce. De ce fait, nous restons à notre place pour conseiller le vendeur comme l’acheteur. »

Pour en savoir plus | Renouvellement des générations : remporter son dernier challenge professionnel

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande