Transition agroécologique : ReSoil lève 4 millions d’euros pour accompagner encore plus d’agriculteurs
La société à mission ReSoil qui accompagne les agriculteurs dans la transition agroécologique vient de lever 4 millions d’euros pour se développer.
La société à mission ReSoil qui accompagne les agriculteurs dans la transition agroécologique vient de lever 4 millions d’euros pour se développer.
ReSoil, société à mission dédiée à la transition agroécologique des agriculteurs français, a procédé à une levée de fonds de 4 millions d'euros auprès d'investisseurs institutionnels et privés, dont la Banque des Territoires, InvESS Île-de-France Amorçage (initié par la Région Île-de-France) et Generali Investissement à Impact, deux fonds gérés par INCO Ventures.
Lire aussi : Pour accélérer la transition agroécologique, que propose le réseau Le Lierre composé de hauts fonctionnaires ?
Comment ReSoil mesure et finance la transition agroécologique ?
Créée en 2022, ReSoil a développé un outil, ReSoil Carbon capable de mesurer, en fonction des pratiques agricoles mises en place sur les fermes, différents indicateurs sur le stockage du carbone dans les sols, la réduction d’émission des cultures et une quinzaine d’indicateurs sur la biodiversité et la préservation des ressources et d’identifier les leviers d’amélioration par les agriculteurs.
La société accompagne ensuite les agriculteurs au travers de différents mécanismes de financement de la transition agroécologiques, tels que la vente de crédits carbone certifiés Label bas-carbone et les primes filières.
Lire aussi : Paiement pour services environnementaux : Covalo voit le jour dans les Hauts-de France pour épauler les agriculteurs
Que va permettre la levée de fonds ?
Avec cette levée de fonds, l'entreprise prévoit d'investir dans le développement de nouveaux projets d’agriculture régénératrice en garantissant aux agriculteurs des revenus additionnels corrélés à l’amélioration de la performance environnementale de leur ferme, via le développement de son outil ReSoil Carbon pour l’adapter au mieux aux besoins des exploitations et des filières agricoles. Elle va également permettre à ReSoil d’étendre son accompagnement à un plus grand nombre d’agriculteurs, en renforçant son outil digital et en développant de nouvelles fonctionnalités pour faciliter la gestion des projets carbone pour les acteurs du monde agricole.
Lire aussi : Crédits biodiversité : Agoterra et Noé lancent les « premiers » certificats biodiversité dans l’agriculture
Quelles ambitions de ReSoil à horizon 3 ans et 2030 ?
L’entreprise accompagne aujourd'hui la transition d'agriculteurs sur plus de 100 000 hectares supervisés via ReSoil Carbon : 40 000 hectares de projets déjà engagés, et 60 000 hectares supplémentaires en cours de développement avec ses partenaires coopératives agricoles également suivis via la plateforme. « En cumulé, sur la base des projets déjà engagés, l’activité de ReSoil va permettre de réduire ou stocker plus de 300 000 tonnes de CO2 », expliquent les dirigeants de l’entreprise dans un communiqué.
« Notre ambition vise à passer à des centaines de milliers d’hectares et d’emmener des centaines de milliers d’agriculteurs vers une démarche de transition. Nous visons 300 000 hectares à horizon 3 ans et 700 000 hectares à horizon 2030 », a souligné Grégoire Alston, cofondateur de ReSoil à nos confrères d'Agra Innovation.
Depuis 2024 et l’ouverture au financement de ces projets par les entreprises, ReSoil compte déjà 80 entreprises clientes qui ont permis d’engager plus de 3M€ d’euros pour financer la transition agricole. « Notre enjeu d’ici fin 2028, est d’arriver à 20 M€ », a encoe précisé Grégoire Alston à nos confrères.
Des primes filières mises en place pour rémunérer les agriculteurs
Plusieurs mécanismes permettent de rémunérer plus équitablement les agriculteurs pour leurs actions en faveur de l’environnement comme la mise en place de primes filières reposant sur la mesure et le suivi de la décarbonation des productions agricoles, à travers des facteurs d’émissions certifiés ISO 14067 et compatibles avec les exigences du GHG Protocol / SBTi FLAG. Ou encore, en dehors des filières agricoles, via la vente de crédits carbone certifiés Label bas-carbone sur le marché volontaire, à des entreprises ancrées sur leur territoire et souhaitant contribuer à la neutralité carbone et à la préservation de la biodiversité autour de leurs sites.
« Avec ReSoil, nous allons pouvoir donner de la visibilité financière aux agriculteurs en leur garantissant des revenus en amont, ce qui leur manque cruellement pour faire évoluer leurs pratiques », explique Grégoire Alston, cofondateur de ReSoil aux côtés de Yohann Vrain et Luc Bailly.