Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
Transhumance à Paris : plus de 2000 brebis attendues sur les Champs-Elysées

Pour clôturer le salon de l’agriculture, 2022 brebis devraient défiler en plein cœur de Paris le dimanche 6 mars après-midi.

Brebis dans le Pays basque
Durant heures, 2022 brebis en provenance du Pays basque et du Béarn défileront le 6 mars sur les Champs-Elysées.
© l’Agence d’attractivité et développement touristiques Béarn Pays basque

[Mis à jour le 8 mars 2022]

Le salon de l’Agriculture 2022, annoncé dans un premier temps comme « le salon des retrouvailles » par ses organisateurs, devrait également se doter d’une dimension festive malgré le contexte de pandémie liée à la Covid-19. Alors que le dernier salon de l’agriculture, en 2020, avait dû fermer ses portes plus tôt que prévu, l’édition 2022 devrait se terminer par un évènement unique au cœur de Paris.

Voir les photos de l'évènement : 2022 brebis à Paris sur les Champs

A l’initiative des organisateurs du salon international de l’Agriculture et de l’Agence d’attractivité et développement touristiques Béarn Pays basque (AaDT) sont annoncées pour le dimanche 6 mars « Les Folies Béarnaises, transhumance sur les Champs-Elysée ». Sur l’avenue piétonnisée, durant quatre heures, devraient défiler 2022 brebis, des chiens patous et borders collies, 20 attelages bovins et équins, des danseurs, chanteurs et circassiens. Pour ouvrir la transhumance qui s’étendra sur 500 mètres, dès 13h en haut des Champs-Elysées : une représentation de Henri IV sur son cheval blanc.

Les Folies béarnaises auront aussi leur stand au Salon international de l’agriculture, au Hall 1, du 26 février au 6 mars.

 

Pour rappel à l’occasion du salon de l’Agriculture 2019, une transhumance avait été organisée aux Buttes Chaumont.

 

Des mesures sanitaires moins contraignantes que prévu au salon de l’Agriculture

Alors que Comexposium et Ceneca s’apprêtaient à tenir une édition du salon de l’Agriculture soumises à de nombreuses contraintes sanitaires liées à la Covid-19, l’allègement progressif des mesures depuis le 2 février 2022 desserre un peu le cadre. A compter du 16 février prochain, les concerts debout et la consommation debout dans les bars pourront reprendre et les discothèques pourront rouvrir. Des mesures qui pourront s’appliquer aux dégustations et aux évènements festifs au sein du salon de l’Agriculture, si les conditions sanitaires n’évoluent pas défavorablement d’ici là.

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
« Les agriculteurs nous délèguent ce qu’ils maîtrisent le moins »
Dominique Pellen gère l’ETA familiale à Plouvorn dans le Finistère nord en binôme avec son frère Sébastien. L’entreprise…
Publicité