Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
Transhumance à Paris : plus de 2000 brebis attendues sur les Champs-Elysées

Pour clôturer le salon de l’agriculture, 2022 brebis devraient défiler en plein cœur de Paris le dimanche 6 mars après-midi.

Brebis dans le Pays basque
Durant heures, 2022 brebis en provenance du Pays basque et du Béarn défileront le 6 mars sur les Champs-Elysées.
© l’Agence d’attractivité et développement touristiques Béarn Pays basque

[Mis à jour le 8 mars 2022]

Le salon de l’Agriculture 2022, annoncé dans un premier temps comme « le salon des retrouvailles » par ses organisateurs, devrait également se doter d’une dimension festive malgré le contexte de pandémie liée à la Covid-19. Alors que le dernier salon de l’agriculture, en 2020, avait dû fermer ses portes plus tôt que prévu, l’édition 2022 devrait se terminer par un évènement unique au cœur de Paris.

Voir les photos de l'évènement : 2022 brebis à Paris sur les Champs

A l’initiative des organisateurs du salon international de l’Agriculture et de l’Agence d’attractivité et développement touristiques Béarn Pays basque (AaDT) sont annoncées pour le dimanche 6 mars « Les Folies Béarnaises, transhumance sur les Champs-Elysée ». Sur l’avenue piétonnisée, durant quatre heures, devraient défiler 2022 brebis, des chiens patous et borders collies, 20 attelages bovins et équins, des danseurs, chanteurs et circassiens. Pour ouvrir la transhumance qui s’étendra sur 500 mètres, dès 13h en haut des Champs-Elysées : une représentation de Henri IV sur son cheval blanc.

Les Folies béarnaises auront aussi leur stand au Salon international de l’agriculture, au Hall 1, du 26 février au 6 mars.

 

Pour rappel à l’occasion du salon de l’Agriculture 2019, une transhumance avait été organisée aux Buttes Chaumont.

 

Des mesures sanitaires moins contraignantes que prévu au salon de l’Agriculture

Alors que Comexposium et Ceneca s’apprêtaient à tenir une édition du salon de l’Agriculture soumises à de nombreuses contraintes sanitaires liées à la Covid-19, l’allègement progressif des mesures depuis le 2 février 2022 desserre un peu le cadre. A compter du 16 février prochain, les concerts debout et la consommation debout dans les bars pourront reprendre et les discothèques pourront rouvrir. Des mesures qui pourront s’appliquer aux dégustations et aux évènements festifs au sein du salon de l’Agriculture, si les conditions sanitaires n’évoluent pas défavorablement d’ici là.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité