Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
Transhumance à Paris : plus de 2000 brebis attendues sur les Champs-Elysées

Pour clôturer le salon de l’agriculture, 2022 brebis devraient défiler en plein cœur de Paris le dimanche 6 mars après-midi.

Brebis dans le Pays basque
Durant heures, 2022 brebis en provenance du Pays basque et du Béarn défileront le 6 mars sur les Champs-Elysées.
© l’Agence d’attractivité et développement touristiques Béarn Pays basque

[Mis à jour le 8 mars 2022]

Le salon de l’Agriculture 2022, annoncé dans un premier temps comme « le salon des retrouvailles » par ses organisateurs, devrait également se doter d’une dimension festive malgré le contexte de pandémie liée à la Covid-19. Alors que le dernier salon de l’agriculture, en 2020, avait dû fermer ses portes plus tôt que prévu, l’édition 2022 devrait se terminer par un évènement unique au cœur de Paris.

Voir les photos de l'évènement : 2022 brebis à Paris sur les Champs

A l’initiative des organisateurs du salon international de l’Agriculture et de l’Agence d’attractivité et développement touristiques Béarn Pays basque (AaDT) sont annoncées pour le dimanche 6 mars « Les Folies Béarnaises, transhumance sur les Champs-Elysée ». Sur l’avenue piétonnisée, durant quatre heures, devraient défiler 2022 brebis, des chiens patous et borders collies, 20 attelages bovins et équins, des danseurs, chanteurs et circassiens. Pour ouvrir la transhumance qui s’étendra sur 500 mètres, dès 13h en haut des Champs-Elysées : une représentation de Henri IV sur son cheval blanc.

Les Folies béarnaises auront aussi leur stand au Salon international de l’agriculture, au Hall 1, du 26 février au 6 mars.

 

Pour rappel à l’occasion du salon de l’Agriculture 2019, une transhumance avait été organisée aux Buttes Chaumont.

 

Des mesures sanitaires moins contraignantes que prévu au salon de l’Agriculture

Alors que Comexposium et Ceneca s’apprêtaient à tenir une édition du salon de l’Agriculture soumises à de nombreuses contraintes sanitaires liées à la Covid-19, l’allègement progressif des mesures depuis le 2 février 2022 desserre un peu le cadre. A compter du 16 février prochain, les concerts debout et la consommation debout dans les bars pourront reprendre et les discothèques pourront rouvrir. Des mesures qui pourront s’appliquer aux dégustations et aux évènements festifs au sein du salon de l’Agriculture, si les conditions sanitaires n’évoluent pas défavorablement d’ici là.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité