Aller au contenu principal

Trans Agro Forest : 4 webinaires pour accompagner le projet d’agroforesterie franco-belge

L’arbre peut participer à la construction d’un modèle agricole durable, qui protège les sols, filtre les eaux et améliore le cadre de vie des habitants. C’est sur ce constat qu’est basé le projet franco-belge d’agroforesterie Trans Agro Forest.  La chambre d’agriculture des Hauts-de-France accompagne la démarche avec une série de 4 webinaires du 28 août au 4 septembre.

Agroforesterie dans les Mauges (Maine-et-Loire).
© Thomas Loire / flickr

« Savez-vous planter des arbres ? » La question est posée par Terres et Territoires qui présente, dans un article daté du 20 août, la démarche franco-belge Trans Agro Forest. Le projet interrégional entre la France, la Wallonie et les Flandres a pour ambition de « réintégrer l’arbre et la haie dans les terres agricoles en mêlant pratiques anciennes et techniques modernes », explique le journal du Nord. Et de poursuivre : « L’augmentation de la taille des exploitations et des parcelles a simplifié le paysage et ses composantes favorables à la biodiversité – chemins, talus, haies, rideaux d’arbres – avec des résultats parfois négatifs pour l’agriculture : lessivage et érosion, baisse du bien-être du cheptel… »

Réintégrer l’arbre et la haie dans et autour des terres agricoles

Pour y remédier, Trans Agro Forest entend « réintégrer l’arbre et la haie dans et autour des terres agricoles ». Pour accompagner ce projet, la chambre d’agriculture des Hauts-de-France organise, du 28 août au 4 septembre, une série de quatre webinaires sur le thème « Agroforesterie : l’arbre utile à toutes les agricultures ». Le programme de ce séminaire via Internet est basé sur l’expérience de quatre fermes qui ont ré-adopté l’arbre.

. 28 août à 11 h : l’agroforesterie en système irrigué patatier.

. 1er septembre à 14 h : l’agroforesterie en polyculture-élevage bio.

. 4 septembre à 11 h : du bois d’œuvre dans les céréales.

. 7 septembre à 14 h : de l’énergie dans le bocage.

Pour les inscriptions, rendez-vous sur le site de la chambre d’agriculture des Hauts-de-France.

Lire l’intégralité de l’article « Webinaire. Savez-vous planter des arbres ? » dans Terres et Territoires.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité