Aller au contenu principal

Trans Agro Forest : 4 webinaires pour accompagner le projet d’agroforesterie franco-belge

L’arbre peut participer à la construction d’un modèle agricole durable, qui protège les sols, filtre les eaux et améliore le cadre de vie des habitants. C’est sur ce constat qu’est basé le projet franco-belge d’agroforesterie Trans Agro Forest.  La chambre d’agriculture des Hauts-de-France accompagne la démarche avec une série de 4 webinaires du 28 août au 4 septembre.

Agroforesterie dans les Mauges (Maine-et-Loire).
© Thomas Loire / flickr

« Savez-vous planter des arbres ? » La question est posée par Terres et Territoires qui présente, dans un article daté du 20 août, la démarche franco-belge Trans Agro Forest. Le projet interrégional entre la France, la Wallonie et les Flandres a pour ambition de « réintégrer l’arbre et la haie dans les terres agricoles en mêlant pratiques anciennes et techniques modernes », explique le journal du Nord. Et de poursuivre : « L’augmentation de la taille des exploitations et des parcelles a simplifié le paysage et ses composantes favorables à la biodiversité – chemins, talus, haies, rideaux d’arbres – avec des résultats parfois négatifs pour l’agriculture : lessivage et érosion, baisse du bien-être du cheptel… »

Réintégrer l’arbre et la haie dans et autour des terres agricoles

Pour y remédier, Trans Agro Forest entend « réintégrer l’arbre et la haie dans et autour des terres agricoles ». Pour accompagner ce projet, la chambre d’agriculture des Hauts-de-France organise, du 28 août au 4 septembre, une série de quatre webinaires sur le thème « Agroforesterie : l’arbre utile à toutes les agricultures ». Le programme de ce séminaire via Internet est basé sur l’expérience de quatre fermes qui ont ré-adopté l’arbre.

. 28 août à 11 h : l’agroforesterie en système irrigué patatier.

. 1er septembre à 14 h : l’agroforesterie en polyculture-élevage bio.

. 4 septembre à 11 h : du bois d’œuvre dans les céréales.

. 7 septembre à 14 h : de l’énergie dans le bocage.

Pour les inscriptions, rendez-vous sur le site de la chambre d’agriculture des Hauts-de-France.

Lire l’intégralité de l’article « Webinaire. Savez-vous planter des arbres ? » dans Terres et Territoires.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité