Aller au contenu principal

Tous concernés par une armoire à pharmacie partagée

Face caméra : Muriel Vayssier-Taussat, chef du département santé animale de l'Inra.
© Christophe Maître/Inra

L’antibiorésistance touche la santé humaine, la santé animale et la santé de l’environnement. Problème partagé. Prise de conscience du côté des chercheurs qui cherchent des solutions et du côté des éleveurs qui diminuent l’utilisation des antibiotiques.

L'antibiorésistance, on en a tous entendu parler. Pour l’empêcher de se développer, les professionnels de la santé humaine ont imaginé le désormais célèbre : « les antibiotiques, c’est pas automatique ».

Mais l’homme n’est pas le seul concerné. La vigilance doit être plus large. « Homme, animal, environnement : tous concernés par l’antibiorésistance », alerte l’Inra. Pour faire le point sur le sujet, l’Institut national de la recherche agronomique a interrogé Muriel Vayssier-Taussat, chef du département santé animale. 7 minutes 38 de vidéo pour répondre à 3 questions et détailler point par point ce « problème transversal ».

Le point de départ de cette histoire est simple : « l’homme et l’animal partagent la même armoire à pharmacie ». Les mêmes antibiotiques utilisés. Et des bactéries qui infectent l’homme qui sont souvent d’origine animale. Si la résistance aux antibiotiques est présente, elle peut être transférée de l’animal à l’homme.

Pour réduire ces risques l’objectif est donc désormais de diminuer l’utilisation des antibiotiques en élevage. Le plan EcoAntibio lancé par le ministère de l’Agriculture a permis de réduire la consommation de 39 % en 6 ans dans les élevages.

 

 

Les chercheurs travaillent aussi à une meilleure protection des animaux contre les maladies. Une prévention qui passe notamment par une étude de la composition du microbiote. Les bactéries lactiques présentes dans cet ensemble de micro-organismes des animaux ont par exemple la capacité de les protéger contre les infections à Staphylococcus aureus, une des bactéries responsables des mammites qui touchent pas moins de 40 % des vaches.

Comment notre santé est liée à celle des animaux ?  Explications simples d’une scientifique. Discussion technique sur un sujet sensible, sans blouse blanche ni matériel de laboratoire. La science abordable, dans un fauteuil.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité