Aller au contenu principal

Tournez manège , pour comprendre la verticalité des plantes

Une drôle de machine qui donne le tournis aux plantes.
© INRA/ Stéphane Ploquin

Les scientifiques font parfois de drôles de choses… Comme fabriquer un « manège à plantes », capable de faire tourner les végétaux selon deux axes de rotation, telles des astronautes en préparation pour une expédition sur Mars. Menée par des chercheurs de l’Inra, du CNRS et de l’université Blaise Pascal, cette expérience a fait l’objet d’une publication toute récente. Pourquoi ? Elle a permis de comprendre comment les végétaux parviennent à revenir à la position verticale, même après avoir oscillé fortement en cas de grand vent. Les chercheurs ont en quelque sorte percé le secret du roseau qui plie mais ne rompt pas. Cette nouvelle connaissance peut déboucher sur des applications très pratiques : la lutte contre la verse ou la conception de capteurs de position miniaturisés. Ceux-ci imiteraient les capteurs qui, dans certaines cellules, perçoivent la position des grains d’amidon chargés d’informer la plante sur son inclinaison par rapport à la gravité. Alors là, je m'incline !

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 10 juillet 2025 sur…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

La ministre française de l’Agriculture Annie Genevard à l'Assemblée nationale lors de questions au gouvernement le 8 juillet.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : quelles sont les mesures prévues par la ministre de l’Agriculture ?

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a annoncé, lors de questions au gouvernement le 8 juillet, travailler sur une «…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité