Aller au contenu principal

Tournez manège , pour comprendre la verticalité des plantes

Une drôle de machine qui donne le tournis aux plantes.
© INRA/ Stéphane Ploquin

Les scientifiques font parfois de drôles de choses… Comme fabriquer un « manège à plantes », capable de faire tourner les végétaux selon deux axes de rotation, telles des astronautes en préparation pour une expédition sur Mars. Menée par des chercheurs de l’Inra, du CNRS et de l’université Blaise Pascal, cette expérience a fait l’objet d’une publication toute récente. Pourquoi ? Elle a permis de comprendre comment les végétaux parviennent à revenir à la position verticale, même après avoir oscillé fortement en cas de grand vent. Les chercheurs ont en quelque sorte percé le secret du roseau qui plie mais ne rompt pas. Cette nouvelle connaissance peut déboucher sur des applications très pratiques : la lutte contre la verse ou la conception de capteurs de position miniaturisés. Ceux-ci imiteraient les capteurs qui, dans certaines cellules, perçoivent la position des grains d’amidon chargés d’informer la plante sur son inclinaison par rapport à la gravité. Alors là, je m'incline !

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité