Aller au contenu principal

Tournez manège , pour comprendre la verticalité des plantes

Une drôle de machine qui donne le tournis aux plantes.
© INRA/ Stéphane Ploquin

Les scientifiques font parfois de drôles de choses… Comme fabriquer un « manège à plantes », capable de faire tourner les végétaux selon deux axes de rotation, telles des astronautes en préparation pour une expédition sur Mars. Menée par des chercheurs de l’Inra, du CNRS et de l’université Blaise Pascal, cette expérience a fait l’objet d’une publication toute récente. Pourquoi ? Elle a permis de comprendre comment les végétaux parviennent à revenir à la position verticale, même après avoir oscillé fortement en cas de grand vent. Les chercheurs ont en quelque sorte percé le secret du roseau qui plie mais ne rompt pas. Cette nouvelle connaissance peut déboucher sur des applications très pratiques : la lutte contre la verse ou la conception de capteurs de position miniaturisés. Ceux-ci imiteraient les capteurs qui, dans certaines cellules, perçoivent la position des grains d’amidon chargés d’informer la plante sur son inclinaison par rapport à la gravité. Alors là, je m'incline !

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité