Aller au contenu principal

Tourisme : les Chambres d’agriculture s’associent à l’hôtellerie de plein air pour développer le camping rural

Chambres d’agriculture France et la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air ont décidé de s’associer pour favoriser la réflexion et la redynamisation de l’offre de camping dans la ruralité. 

Panneau indiquant un camping à la ferme.
© Marie-Annick Carré

Les Chambres d'agriculture de France viennent de tisser un partenariat avec la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air. L’objectif de cette association est de fournir aux agriculteurs, comme aux exploitants de campings concernés un accompagnement opérationnel pour mieux repositionner leur offre, en apportant aux touristes un éventail de solutions d’hébergement, là où les petits hôtels ruraux ont d’ores et déjà disparu. 

La Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) et Chambres d’agriculture France veulent apporter des solutions pour préserver et développer ces offres, valoriser leurs complémentarités et participer ainsi au dynamisme économique et social de la ruralité française, au travers du levier touristique à l’heure où de nombreux Français sont en recherche de proximité, d’authenticité, de circuits courts.

Lire aussi : L’agritourisme en bonne place dans le plan du gouvernement pour le tourisme durable

 

Les Français apprécient la campagne

Ainsi, pendant l’été 2023, 29 % des Français ont privilégié la campagne et 14 % ont opté pour le plein air. Pour les agriculteurs, les activités de production et d’accueil permettent de diversifier les revenus et concourent à la rentabilité comme à la pérennité de l’exploitation. Les adhérents de Bienvenue à la ferme, un réseau détenu par les Chambres d’agriculture, qui sont gestionnaires de camping réalisent ainsi en moyenne 26 % de leur chiffre d’affaires grâce à cette activité.

Lire aussi : Tourisme rural - Dix façons originales d'accueillir les vacanciers cet été dans les fermes

 

Promouvoir le bâti agricole 

Cette association va permettre, selon les deux parties, de résoudre différents problèmes fréquemment rencontrés. Les Chambres d’agriculture notent une difficulté d’obtention des autorisations d’urbanisme pour le changement de destination des bâtiments agricoles dans le périmètre géographique des campings existants. Cependant l’utilisation de bâtiments agricoles anciens pour une activité touristique permet de sauvegarder et de valoriser le patrimoine bâti agricole et d’assurer la montée en qualité de l’offre d’accueil. 

Lire aussi : France Passion met en lien les camping-caristes et éleveurs

 

Enrayer la fermeture des petits campings ruraux

Pour ce qui est des établissements de camping, la FNHPA constate que les petits campings, en particulier en zones rurales où l’offre d’hébergement touristique est déjà rare, disparaissent progressivement. Pour inverser cette tendance, ils doivent se transformer en profondeur : montée en gamme, prestations hôtelières, qualité paysagère, positionnement sur une thématique forte, en résonance avec les attentes des touristes attirés par la ruralité (bien-être, insolite, patrimoine local).

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Unité de méthanisation en cogénération dans les Ardennes.
Méthanisation agricole : « Il faut donner de l’oxygène à la cogénération qui s’essouffle »

Face aux hausses des coûts de production de la méthanisation en cogénération entre 2022 et 2023, l’association des…

Publicité