Aller au contenu principal

Tourisme : les Chambres d’agriculture s’associent à l’hôtellerie de plein air pour développer le camping rural

Chambres d’agriculture France et la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air ont décidé de s’associer pour favoriser la réflexion et la redynamisation de l’offre de camping dans la ruralité. 

Panneau indiquant un camping à la ferme.
© Marie-Annick Carré

Les Chambres d'agriculture de France viennent de tisser un partenariat avec la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air. L’objectif de cette association est de fournir aux agriculteurs, comme aux exploitants de campings concernés un accompagnement opérationnel pour mieux repositionner leur offre, en apportant aux touristes un éventail de solutions d’hébergement, là où les petits hôtels ruraux ont d’ores et déjà disparu. 

La Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) et Chambres d’agriculture France veulent apporter des solutions pour préserver et développer ces offres, valoriser leurs complémentarités et participer ainsi au dynamisme économique et social de la ruralité française, au travers du levier touristique à l’heure où de nombreux Français sont en recherche de proximité, d’authenticité, de circuits courts.

Lire aussi : L’agritourisme en bonne place dans le plan du gouvernement pour le tourisme durable

 

Les Français apprécient la campagne

Ainsi, pendant l’été 2023, 29 % des Français ont privilégié la campagne et 14 % ont opté pour le plein air. Pour les agriculteurs, les activités de production et d’accueil permettent de diversifier les revenus et concourent à la rentabilité comme à la pérennité de l’exploitation. Les adhérents de Bienvenue à la ferme, un réseau détenu par les Chambres d’agriculture, qui sont gestionnaires de camping réalisent ainsi en moyenne 26 % de leur chiffre d’affaires grâce à cette activité.

Lire aussi : Tourisme rural - Dix façons originales d'accueillir les vacanciers cet été dans les fermes

 

Promouvoir le bâti agricole 

Cette association va permettre, selon les deux parties, de résoudre différents problèmes fréquemment rencontrés. Les Chambres d’agriculture notent une difficulté d’obtention des autorisations d’urbanisme pour le changement de destination des bâtiments agricoles dans le périmètre géographique des campings existants. Cependant l’utilisation de bâtiments agricoles anciens pour une activité touristique permet de sauvegarder et de valoriser le patrimoine bâti agricole et d’assurer la montée en qualité de l’offre d’accueil. 

Lire aussi : France Passion met en lien les camping-caristes et éleveurs

 

Enrayer la fermeture des petits campings ruraux

Pour ce qui est des établissements de camping, la FNHPA constate que les petits campings, en particulier en zones rurales où l’offre d’hébergement touristique est déjà rare, disparaissent progressivement. Pour inverser cette tendance, ils doivent se transformer en profondeur : montée en gamme, prestations hôtelières, qualité paysagère, positionnement sur une thématique forte, en résonance avec les attentes des touristes attirés par la ruralité (bien-être, insolite, patrimoine local).

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité