Aller au contenu principal

Tourisme : les Chambres d’agriculture s’associent à l’hôtellerie de plein air pour développer le camping rural

Chambres d’agriculture France et la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air ont décidé de s’associer pour favoriser la réflexion et la redynamisation de l’offre de camping dans la ruralité. 

Panneau indiquant un camping à la ferme.
© Marie-Annick Carré

Les Chambres d'agriculture de France viennent de tisser un partenariat avec la Fédération nationale de l'hôtellerie de plein air. L’objectif de cette association est de fournir aux agriculteurs, comme aux exploitants de campings concernés un accompagnement opérationnel pour mieux repositionner leur offre, en apportant aux touristes un éventail de solutions d’hébergement, là où les petits hôtels ruraux ont d’ores et déjà disparu. 

La Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) et Chambres d’agriculture France veulent apporter des solutions pour préserver et développer ces offres, valoriser leurs complémentarités et participer ainsi au dynamisme économique et social de la ruralité française, au travers du levier touristique à l’heure où de nombreux Français sont en recherche de proximité, d’authenticité, de circuits courts.

Lire aussi : L’agritourisme en bonne place dans le plan du gouvernement pour le tourisme durable

 

Les Français apprécient la campagne

Ainsi, pendant l’été 2023, 29 % des Français ont privilégié la campagne et 14 % ont opté pour le plein air. Pour les agriculteurs, les activités de production et d’accueil permettent de diversifier les revenus et concourent à la rentabilité comme à la pérennité de l’exploitation. Les adhérents de Bienvenue à la ferme, un réseau détenu par les Chambres d’agriculture, qui sont gestionnaires de camping réalisent ainsi en moyenne 26 % de leur chiffre d’affaires grâce à cette activité.

Lire aussi : Tourisme rural - Dix façons originales d'accueillir les vacanciers cet été dans les fermes

 

Promouvoir le bâti agricole 

Cette association va permettre, selon les deux parties, de résoudre différents problèmes fréquemment rencontrés. Les Chambres d’agriculture notent une difficulté d’obtention des autorisations d’urbanisme pour le changement de destination des bâtiments agricoles dans le périmètre géographique des campings existants. Cependant l’utilisation de bâtiments agricoles anciens pour une activité touristique permet de sauvegarder et de valoriser le patrimoine bâti agricole et d’assurer la montée en qualité de l’offre d’accueil. 

Lire aussi : France Passion met en lien les camping-caristes et éleveurs

 

Enrayer la fermeture des petits campings ruraux

Pour ce qui est des établissements de camping, la FNHPA constate que les petits campings, en particulier en zones rurales où l’offre d’hébergement touristique est déjà rare, disparaissent progressivement. Pour inverser cette tendance, ils doivent se transformer en profondeur : montée en gamme, prestations hôtelières, qualité paysagère, positionnement sur une thématique forte, en résonance avec les attentes des touristes attirés par la ruralité (bien-être, insolite, patrimoine local).

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité