Aller au contenu principal

Tour de France – « Les agris aiment le Tour » : votez pour votre fresque préférée jusqu’au 30 septembre

 « Les agris aiment le Tour » et l’on montré tout au long de cette édition 2020. 19 animations agricoles ont été installées le long de la Grande Boucle pour être vues du ciel et sur les chaînes de télévision. La fête s’est terminée sur les Champs Elysées ce 20 septembre mais il est encore possible de voter pour votre fresque préférée.

© FNSEA

Avec l’arrivée sur les Champs Elysées, l’ascension des cols est un des moments préférés des spectateurs du Tour de France. Il y a ceux des Alpes, bien sûr, mais pour se mettre en jambes, les coureurs ont dû affronter également le Puy Mary en Auvergne. Et il a fallu le mériter. « Même les meilleurs grimpeurs l’ont appris à leurs dépens dans les derniers kilomètres les menant du col de Néronne au Pas de Peyrol, » raconte l’Union du Cantal.

Le Tour de France s’est terminé à Paris ce dimanche 20 septembre, avec la victoire de Tadej Pogacar, un jeune Slovène de 22 ans. Dans les rangs des sportifs, c’est le repos bien mérité. L’effervescence retombe même si le lendemain de fête a connu un nouveau sursaut médiatique avec les soupçons de dopage à l’encontre du coureur colombien Nairo Quintana.

19 fresques vitrines de l'agriculture française

Dans les campagnes traversées par le Tour, le calme est aussi revenu après le passage du peloton. Reste l’animation du paysage avec les fresques réalisées par les agriculteurs le long du parcours, comme celle de Brouage, en Charente Maritime, présentée dans l’Agriculteur charentais. Au total, 19 tableaux de « land art » ont été réalisés pour être vus du ciel et porter haut les valeurs de l’agriculture française et de ses produits alimentaires.

La FNSEA, à l’initiative de ce projet qui roule maintenant depuis 13 ans, organise chaque année le concours « Les agris aiment le Tour ». Il est encore possible de se prononcer pour sa fresque préférée. Il est possible de voter jusqu’au 30 septembre !

Lire aussi « Tour de France 2020 : l’agriculture française sur les chaînes de télé de 192 pays »

Lire aussi « Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité