Aller au contenu principal

Tour de France – « Les agris aiment le Tour » : votez pour votre fresque préférée jusqu’au 30 septembre

 « Les agris aiment le Tour » et l’on montré tout au long de cette édition 2020. 19 animations agricoles ont été installées le long de la Grande Boucle pour être vues du ciel et sur les chaînes de télévision. La fête s’est terminée sur les Champs Elysées ce 20 septembre mais il est encore possible de voter pour votre fresque préférée.

© FNSEA

Avec l’arrivée sur les Champs Elysées, l’ascension des cols est un des moments préférés des spectateurs du Tour de France. Il y a ceux des Alpes, bien sûr, mais pour se mettre en jambes, les coureurs ont dû affronter également le Puy Mary en Auvergne. Et il a fallu le mériter. « Même les meilleurs grimpeurs l’ont appris à leurs dépens dans les derniers kilomètres les menant du col de Néronne au Pas de Peyrol, » raconte l’Union du Cantal.

Le Tour de France s’est terminé à Paris ce dimanche 20 septembre, avec la victoire de Tadej Pogacar, un jeune Slovène de 22 ans. Dans les rangs des sportifs, c’est le repos bien mérité. L’effervescence retombe même si le lendemain de fête a connu un nouveau sursaut médiatique avec les soupçons de dopage à l’encontre du coureur colombien Nairo Quintana.

19 fresques vitrines de l'agriculture française

Dans les campagnes traversées par le Tour, le calme est aussi revenu après le passage du peloton. Reste l’animation du paysage avec les fresques réalisées par les agriculteurs le long du parcours, comme celle de Brouage, en Charente Maritime, présentée dans l’Agriculteur charentais. Au total, 19 tableaux de « land art » ont été réalisés pour être vus du ciel et porter haut les valeurs de l’agriculture française et de ses produits alimentaires.

La FNSEA, à l’initiative de ce projet qui roule maintenant depuis 13 ans, organise chaque année le concours « Les agris aiment le Tour ». Il est encore possible de se prononcer pour sa fresque préférée. Il est possible de voter jusqu’au 30 septembre !

Lire aussi « Tour de France 2020 : l’agriculture française sur les chaînes de télé de 192 pays »

Lire aussi « Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité