Aller au contenu principal

Tour de France – « Les agris aiment le Tour » : votez pour votre fresque préférée jusqu’au 30 septembre

 « Les agris aiment le Tour » et l’on montré tout au long de cette édition 2020. 19 animations agricoles ont été installées le long de la Grande Boucle pour être vues du ciel et sur les chaînes de télévision. La fête s’est terminée sur les Champs Elysées ce 20 septembre mais il est encore possible de voter pour votre fresque préférée.

© FNSEA

Avec l’arrivée sur les Champs Elysées, l’ascension des cols est un des moments préférés des spectateurs du Tour de France. Il y a ceux des Alpes, bien sûr, mais pour se mettre en jambes, les coureurs ont dû affronter également le Puy Mary en Auvergne. Et il a fallu le mériter. « Même les meilleurs grimpeurs l’ont appris à leurs dépens dans les derniers kilomètres les menant du col de Néronne au Pas de Peyrol, » raconte l’Union du Cantal.

Le Tour de France s’est terminé à Paris ce dimanche 20 septembre, avec la victoire de Tadej Pogacar, un jeune Slovène de 22 ans. Dans les rangs des sportifs, c’est le repos bien mérité. L’effervescence retombe même si le lendemain de fête a connu un nouveau sursaut médiatique avec les soupçons de dopage à l’encontre du coureur colombien Nairo Quintana.

19 fresques vitrines de l'agriculture française

Dans les campagnes traversées par le Tour, le calme est aussi revenu après le passage du peloton. Reste l’animation du paysage avec les fresques réalisées par les agriculteurs le long du parcours, comme celle de Brouage, en Charente Maritime, présentée dans l’Agriculteur charentais. Au total, 19 tableaux de « land art » ont été réalisés pour être vus du ciel et porter haut les valeurs de l’agriculture française et de ses produits alimentaires.

La FNSEA, à l’initiative de ce projet qui roule maintenant depuis 13 ans, organise chaque année le concours « Les agris aiment le Tour ». Il est encore possible de se prononcer pour sa fresque préférée. Il est possible de voter jusqu’au 30 septembre !

Lire aussi « Tour de France 2020 : l’agriculture française sur les chaînes de télé de 192 pays »

Lire aussi « Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité