Aller au contenu principal

Tour de France – « Les agris aiment le Tour » : votez pour votre fresque préférée jusqu’au 30 septembre

 « Les agris aiment le Tour » et l’on montré tout au long de cette édition 2020. 19 animations agricoles ont été installées le long de la Grande Boucle pour être vues du ciel et sur les chaînes de télévision. La fête s’est terminée sur les Champs Elysées ce 20 septembre mais il est encore possible de voter pour votre fresque préférée.

© FNSEA

Avec l’arrivée sur les Champs Elysées, l’ascension des cols est un des moments préférés des spectateurs du Tour de France. Il y a ceux des Alpes, bien sûr, mais pour se mettre en jambes, les coureurs ont dû affronter également le Puy Mary en Auvergne. Et il a fallu le mériter. « Même les meilleurs grimpeurs l’ont appris à leurs dépens dans les derniers kilomètres les menant du col de Néronne au Pas de Peyrol, » raconte l’Union du Cantal.

Le Tour de France s’est terminé à Paris ce dimanche 20 septembre, avec la victoire de Tadej Pogacar, un jeune Slovène de 22 ans. Dans les rangs des sportifs, c’est le repos bien mérité. L’effervescence retombe même si le lendemain de fête a connu un nouveau sursaut médiatique avec les soupçons de dopage à l’encontre du coureur colombien Nairo Quintana.

19 fresques vitrines de l'agriculture française

Dans les campagnes traversées par le Tour, le calme est aussi revenu après le passage du peloton. Reste l’animation du paysage avec les fresques réalisées par les agriculteurs le long du parcours, comme celle de Brouage, en Charente Maritime, présentée dans l’Agriculteur charentais. Au total, 19 tableaux de « land art » ont été réalisés pour être vus du ciel et porter haut les valeurs de l’agriculture française et de ses produits alimentaires.

La FNSEA, à l’initiative de ce projet qui roule maintenant depuis 13 ans, organise chaque année le concours « Les agris aiment le Tour ». Il est encore possible de se prononcer pour sa fresque préférée. Il est possible de voter jusqu’au 30 septembre !

Lire aussi « Tour de France 2020 : l’agriculture française sur les chaînes de télé de 192 pays »

Lire aussi « Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité