Aller au contenu principal

Top 5 des articles de la semaine : une agricultrice rugbywoman, un candidat à l'amour, des paysans en « prime time », une présidente et des jeunes passionnés

© mohamed Hassan / Pixabay

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qui ont été les plus lus cette semaine.

 

1 - Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe

Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’Equipe. C’est dans son cadre de travail qu’elle a choisi de prendre la pose. Quand elle n’est pas sur les pelouses des terrains de rugby, la jeune femme est sur son exploitation agricole. Sa double vie se partage entre le ballon ovale et ses vaches.

 

2 - « L’Amour est dans le pré » : Hervé « le Picard » a ouvert le feu de la saison 16

C’est parti, les 12 candidats de « L’Amour est dans le pré » saison 16 ont débarqué sur M6 le 1er février. Premier candidat de l’épisode 1 : Hervé « le Picard », éleveur dans la Somme et adjoint au maire de sa commune. C’est à L’Action agricole picarde, bien sûr, qu’il revenait de nous présenter le candidat.

 

3 - « Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2

De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le documentaire « Nous paysans », avec la voix de Guillaume Canet. Un débat et deux autres documentaires suivront. L’occasion de créer du lien avec l’agriculture, alors que les portes du Salon de l’agriculture resteront fermées cette année, pour cause de coronavirus.

 

4 - FNSEA - Christiane Lambert écrit à quatre ministres pour proposer la mise en place d’un chèque alimentaire

Conséquence de la crise sanitaire : les personnes en situation de vulnérabilité économique sont en augmentation. Pour la FNSEA, il n’est pas concevable que ces personnes ne puissent pas manger à leur faim. La présidente du syndicat, Christiane Lambert, a écrit a quatre ministres pour leur faire part de sa proposition de mise en place d’un dispositif de chèque alimentaire.

 

5 - Devenir agricultrice ou agriculteur : une semaine pour susciter des vocations

Dans toutes les régions, c’est la mobilisation. Vidéos, visuels… Sur les réseaux sociaux, les posts se succèdent. Agriculteurs et agricultrices veulent faire découvrir leur métier et donner envie de le choisir . La semaine du renouvellement des générations en agriculture dure jusqu’au 13 février… et plus longtemps encore puisqu’elle se déroule essentiellement en ligne. @JeunesAgri #RGA

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité