Aller au contenu principal

Top 5 des articles de la semaine : le retour de L’Amour est dans le pré, Samuel Vandaele porte-drapeau des Jeunes Agriculteurs, un Plan de relance, une CCN et des NBT

© mohamed Hassan / Pixabay

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qui ont été les plus lus cette semaine.

 

AmourPré

1 -  Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021

L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs et agricultrices vont participer en 2021 à ce show télévisé. Leur portrait sera dévoilé le 1er et le 8 février à 21 h.

 

SamuelVandaele

2 - Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France : « Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »

Il faut rajeunir la profession agricole. C’est la volonté du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Pour y parvenir, son président,  Samuel Vandaele, préconise une politique d’installation réaliste, un partage de la valeur et une sécurisation du revenu des agriculteurs. Explications.

 

Protéagineux

3 - Plan de relance : l’agriculture se mobilise pour bien utiliser son enveloppe de 1,2 milliard d’euros

Le Plan de relance pour la refondation économique, sociale et écologique de la France a été présenté le 3 septembre 2020. L’agriculture et l’alimentation sont un des volets de ce plan et va être doté d’une enveloppe de 1,2 milliard d’euros. Le point dans les différentes revues du groupe Réussir.

 

SalariéEmployeur

4 - Salarié : la convention collective nationale pour l’agriculture en vigueur le 1er avril

La nouvelle convention collective nationale pour l’agriculture, négociée par l’ensemble des partenaires sociaux en septembre 2020, entrera en vigueur le 1er avril, trois mois après la date initialement prévue. Après trois années de discussions, ce texte est perçu comme « une avancée historique en agriculture ».

 

Denormandie

5 - « Les NBT ne sont pas des OGM », pour Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture

Dans un entretien accordé à Agra Presse, Les Marchés et Réussir.fr, le ministre de l'Agriculture prend position en faveur d'un nouveau cadre réglementaire pour les nouvelles biotechnologies (NBT), aujourd'hui associées à la réglementation OGM. Julien Denormandie prend par ailleurs position sur plusieurs sujets brûlants : plan pollinisateurs, réhomologation du phosmet, similis végétaux de viande.

 

 

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le résumé de l'émission de M6
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 revenait ce lundi 1er mars avec un numéro spécial spécialement dédié…
Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres
Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
Publicité