Aller au contenu principal

Top 5 des articles de la semaine : des astuces, moins de sangliers, des changements pour l'agriculture en 2021

© mohamed Hassan / Pixabay

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qui ont été les plus lus cette semaine.

 

1 - Un concours des meilleures astuces d’agriculteurs

La chambre d’agriculture de Normandie lance un concours des meilleurs trucs et astuces pour simplifier le travail au quotidien.

 

2 - Un contrat entre chasseurs et agriculteurs pour réduire la population de sangliers de 20 %

Lors d’un entretien le 21 janvier avec Bérangère Abba, la secrétaire d’État à la Biodiversité, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a présenté les grandes lignes d’un contrat en préparation entre chasseurs et agriculteurs pour mieux contrôler la population de sangliers. Objectif : réduire la population de sangliers de 20 % en trois ans.

 

3 - [Vidéo] Galdric Sola, éleveur bovin dans les Pyrénées : « Ma coopérative me permet de vendre toute ma production »

100 % de sa production vendue à un bon prix. Pour son élevage de vaches aubrac, Cédric Sola a choisi le système coopératif. Il apprécie de pouvoir valoriser ses produits avec d’autres, tout en profitant de sa liberté sur son exploitation. Fier d’être éleveur 66.

 

4 - Ce qui change pour l'agriculture en 2021

Plan de relance, crédits d’impôt, mesures sociales, aides pour l’enseignement agricole, convention collective, séparation de la vente et du conseil des produits phytosanitaires, changement de modalités de la vaccination FCO… Tous ces changements sont entrés en vigueur en 2021 ou vont être appliqués cette année. Gros plan sur ces mesures dans les titres de Réussir.

 

5 - NBT et OGM : La Confédération paysanne interpelle le premier ministre après les déclarations de Julien Denormandie

Les NBT, nouvelles biotechnologies utilisées dans la sélection végétale, s’apparentent-elles aux techniques qui permettent de créer des OGM (organismes génétiquement modifiées) ? Non, pour le ministre de l’Agriculture qui a répondu à cette question alors qu’il était interrogé par Agra Presse le 19 janvier. Un avis absolument pas partagé par la Confédération paysanne qui se dit choquée par les propos du ministre de l’Agriculture et qui vient d’envoyer à ce sujet une lettre ouverte au Premier ministre Jean Castex et à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.

 

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance, la première zone réglementée assouplie

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité