Aller au contenu principal

Top 5 des articles de la semaine : brûlage toléré, sanctions pour intrusions, étudiants sur site, sexi Nemo et agriculture en podcast

© mohamed Hassan / Pixabay

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qui ont été les plus lus cette semaine.

 

Fire

1 - Les dérogations départementales peuvent permettre aux agriculteurs de brûler les déchets verts

Certaines catégories de brûlage sont « tolérées ». La réglementation de chaque département fixe le cadre réglementaire pour lesquels le brûlage des déchets verts peut être envisagé par dérogation. Les résidus verts des exploitations agricoles sont concernés.

 

Cadenas

2 - Intrusions dans les exploitations agricoles : les sénateurs proposent un durcissement des sanctions pour violation de domicile

En séance publique le 16 mars, le Sénat a adopté un amendement visant à créer une circonstance aggravante permettant de sanctionner plus durement les intrusions dans les exploitations agricoles. Ce vote à l’initiative du Sénateur Laurent Duplomb (Haute Loire, LR) s’inscrit dans le cadre de l’examen de la proposition de loi « Sécurité globale ».

 

AgroParisTech

3 - Pourquoi les étudiants d'AgroParisTech bloquent-ils le site de Grignon ?

Dans la nuit du 15 au 16 mars, les étudiants d'AgroParisTech ont décidé d'organiser un blocage du site de Grignon en réaction à la vente imminente de leur campus. Mis en vente par l'Etat, le domaine situé dans les Yvelines risque d'être privatisé au grand dam des étudiants et des enseignants-chercheurs.

 

Nemo

4 - Nemo, superstar de la Creuse, élu taureau le plus sexy 2021

Ils aiment le monde rural et le chantent dans leur album « Agriculteurs ». Wazoo compose des chansons folkloriques auvergnates . En 2021, il a aussi organisé le concours du taureau le plus sexi. Quatre bovins mâles très bien musclés étaient en lice. Le gagnant est Nemo, un taureau creusois de race limousine déjà primé au salon de l’Agriculture en 2020.

 

CléDesChamps

5 - Chaîne Podcast - « La clé des Champs » de Louise Lesparre permet aux citadins « d’écouter l’agriculture »

Il y a un an, alors que la France était confinée et qu’elle était en chômage partiel, Louise Lesparre a créé sa chaîne de podcast pour faire écouter l’agriculture aux citadins. « La Clé des Champs » rassemble près d’une trentaine d’interviews sonores. Elue Coup de cœur 2020 par Apple Podcast, la chaîne commence à faire parler d’elle. Récemment, le ministre de l’Agriculture a accepté de jouer le jeu des questions-réponses. Comme un encouragement à prolonger l’aventure au-delà de la crise sanitaire.

 

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité