Aller au contenu principal

Top 5 des articles de la semaine : brûlage toléré, sanctions pour intrusions, étudiants sur site, sexi Nemo et agriculture en podcast

© mohamed Hassan / Pixabay

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qui ont été les plus lus cette semaine.

 

1 - Les dérogations départementales peuvent permettre aux agriculteurs de brûler les déchets verts

Certaines catégories de brûlage sont « tolérées ». La réglementation de chaque département fixe le cadre réglementaire pour lesquels le brûlage des déchets verts peut être envisagé par dérogation. Les résidus verts des exploitations agricoles sont concernés.

 

2 - Intrusions dans les exploitations agricoles : les sénateurs proposent un durcissement des sanctions pour violation de domicile

En séance publique le 16 mars, le Sénat a adopté un amendement visant à créer une circonstance aggravante permettant de sanctionner plus durement les intrusions dans les exploitations agricoles. Ce vote à l’initiative du Sénateur Laurent Duplomb (Haute Loire, LR) s’inscrit dans le cadre de l’examen de la proposition de loi « Sécurité globale ».

 

3 - Pourquoi les étudiants d'AgroParisTech bloquent-ils le site de Grignon ?

Dans la nuit du 15 au 16 mars, les étudiants d'AgroParisTech ont décidé d'organiser un blocage du site de Grignon en réaction à la vente imminente de leur campus. Mis en vente par l'Etat, le domaine situé dans les Yvelines risque d'être privatisé au grand dam des étudiants et des enseignants-chercheurs.

 

4 - Nemo, superstar de la Creuse, élu taureau le plus sexy 2021

Ils aiment le monde rural et le chantent dans leur album « Agriculteurs ». Wazoo compose des chansons folkloriques auvergnates . En 2021, il a aussi organisé le concours du taureau le plus sexi. Quatre bovins mâles très bien musclés étaient en lice. Le gagnant est Nemo, un taureau creusois de race limousine déjà primé au salon de l’Agriculture en 2020.

 

5 - Chaîne Podcast - « La clé des Champs » de Louise Lesparre permet aux citadins « d’écouter l’agriculture »

Il y a un an, alors que la France était confinée et qu’elle était en chômage partiel, Louise Lesparre a créé sa chaîne de podcast pour faire écouter l’agriculture aux citadins. « La Clé des Champs » rassemble près d’une trentaine d’interviews sonores. Elue Coup de cœur 2020 par Apple Podcast, la chaîne commence à faire parler d’elle. Récemment, le ministre de l’Agriculture a accepté de jouer le jeu des questions-réponses. Comme un encouragement à prolonger l’aventure au-delà de la crise sanitaire.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Publicité