Aller au contenu principal

Top 5 des articles de la semaine : un agresseur puni, une lettre à Elise, un ministre en phénomobile, une carte des pesticides et Michel à la ferme

© mohamed Hassan / Pixabay

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qui ont été les plus lus cette semaine.

 

épandage

1 - Roué de coups pour des odeurs d’épandage - L’agresseur de l’agriculteur sarthois a été condamné

Philippe Royer, agriculteur à Saint-Aignan dans la Sarthe, s’est fait rouer de coups par un riverain habitant de sa commune. Au centre de l’histoire, un épandage de lisier et des nuisances olfactives qui ont gêné l’homme. La plainte pour odeurs s’est transformée en véritable agression. Le délit a été jugé au tribunal du Mans ce 11 mars.

 

Lucet/NousPaysans

2 - Lettre à Elise Lucet : « Nous paysans » le contre-exemple de la méthode Cash Investigation ?

Le documentaire « Nous paysans », diffusé sur France 2, a été globalement apprécié par le monde agricole. Le journal « l’Agriculteur Normand – l’Eure Agricole » est allé à la rencontre de protagonistes du film. L’occasion d’adresser une lettre à Elise Lucet, présentatrice de Cash Investigation et Envoyé Spécial. Deux émissions diffusées également sur le service public mais dont le traitement est souvent jugé à charge par de nombreux agriculteurs.

 

Denormandie

3 - Julien Denormandie découvre la Phénomobile

Julien Denormandie était en déplacement en Haute-Garonne le 4 mars. Au programme, la robotique agricole, avec notamment la découverte de la Phénomobile , conçue par l’Inrae de Toulouse.

 

CartePesticides

4 - Une carte des achats de pesticides en France qui soulève des critiques

L’association écologiste Générations futures vient de rendre publique une carte de France des achats de pesticides, par départements et par type de substances actives. Une publication qui suscite quelques critiques, en particulier celle de ne pas faire la distinction entre les différents produits phytosanitaires.

 

Biero

5 - [VIDEO #FACECAM] - Michel Biero, directeur des achats Lidl France : ”Conduire la batteuse New Holland, j'adore”

Lors du Salon de l’agriculture 2020, Michel Biero avait joué le jeu de notre interview "Martine à la ferme". L'occasion pour lui d'évoquer ses souvenirs d’enfance sur une exploitation agricole et son attachement à la ruralité et au monde paysan.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité