Aller au contenu principal

Top 5 des articles de la semaine : le secret de nos aliments, une ferme préférée, l'agriculture qui s'expose, un berger des étoiles et des exploitations au cœur des sols

© mohamed Hassan / Pixabay

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qui ont été les plus lus cette semaine.

 

E=M6

1 - « E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments », le résumé de l'émission de M6

À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 revenait ce lundi 1er mars avec un numéro spécial spécialement dédié à l'agriculture. Son animateur Mac Lesggy, ingénieur agronome de formation, s'attaque aux préjugés les plus coriaces de l'agriculture française. Si jamais vous avez raté l'émission, voici un récapitulatif complet des sujets abordés.

 

Hitton

2 - La « ferme préférée des Français » est un élevage d’ânes dans le Gers

La finale de « La ferme préférée des Français » , émission présentée par Stéphane Bern, s’est déroulée ce 3 mars sur France 3. Les Français ont été séduits par le lait d’ânesse et la production de savons. Une production atypique qui montre toute la diversité de l’agriculture française.

 

PortraitsAgriculteurs

3 - Des portraits d’agriculteurs et d’agricultrices devant l’Assemblée nationale à Paris

Le Salon de l’agriculture n’a pas ouvert ses portes cette année. Pour célébrer malgré tout le monde agricole dans la capitale, une exposition de photos a été inaugurée ce 2 mars sur les grilles du Palais Bourbon.

 

RomainRiera

4 - [#ITV-agri] Le Berger des étoiles chemine sur Twitter sans tomber dans « le piège de la provocation »

Romain Riera est connu sur Twitter pour être le Berger des étoiles. Depuis trois ans, il parle de son métier et de son quotidien d’éleveur de chèvres et de brebis sur les réseaux sociaux. Pour mettre en avant une agriculture moderne et ne pas laisser toute la place à ceux qui occupent le terrain avec l’agribashing.

 

Collembole

5 - 170 exploitations en agriculture de conservation obtiennent le label « Au cœur des sols »

L'Association pour la promotion d’une agriculture durable (Apad) vient d'attribuer le label « Au cœur des sols » à 170 exploitations en agriculture de conservation. Pour les agriculteurs, cette reconnaissance peut favoriser la création de filières localisées et être valorisée sur le marché du carbone.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité