Aller au contenu principal

Top 5 des articles de la semaine : Cardot rit jaune, Euralis sans phytos, une ferme préférée, des paysans et une nouvelle vache

© mohamed Hassan / Pixabay

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qui ont été les plus lus cette semaine.

 

GlyphoCardot

1 - Tests de détection du glyphosate dans les urines : une mise en perspective à « pisser de rire »

Elisa, test chromatographique : deux méthodes différentes pour détecter la présence de glyphosate dans les urines, qui conduisent à des résultats divergents et des « pisseurs » qui s’opposent. La FRSEA Bretagne a expliqué le 16 février pourquoi elle contestait les résultats mis en avant par les associations environnementales. Sur les réseaux sociaux, le sujet est remis en perspective à la sauce Bruno Cardot. Drôle.

 

ChristopheCongues

2 - La coopérative Euralis ne vendra plus de produits phytosanitaires : 7 points à retenir de cette stratégie

Arrivé à la présidence d’Euralis le vendredi 12 février, Christophe Congues dévoile une feuille de route inédite pour une coopérative aussi importante. La coopérative ne vendra plus de produits phytosanitaires. La vente de ce pôle devrait être effectif avant juillet. Comptant plus de 6000 salariés et plus de 12000 coopérateurs agricoles, Euralis se veut pionnière dans une transition quasi obligatoire selon son président.

 

FermePréférée

3 - Première édition de « La ferme préférée des Français » le 3 mars sur France 3

Le 3 mars, à 21 h 05, France 3 va diffuser « La ferme préférée des Français ». L’émission inédite va permettre de découvrir le classement des 14 fermes en lice pour ce concours national. Sur le même principe que « Le village préféré des Français », les votes sont ouverts jusqu’au 12 février. Le grand show télévisé sera présenté par Stéphane Bern.

 

NousPaysans

4 - « Nous paysans », des générations d’hommes et de femmes qui ont conquis les téléspectateurs

Forte audience pour le documentaire « Nous paysans », diffusé en « prime time » ce mardi 23 février sur France 2.  Dans les médias et sur les réseaux sociaux, l’onde agricole se ressent encore au lendemain de cette soirée. Un bel hommage à ces paysans et paysannes, de génération en génération, qui ont fait les agriculteurs d’aujourd’hui. #NousPaysans

 

RedyBlack

5 - Redyblack : une nouvelle race bovine pour les élevages français

L’association du Grand-Est Bovinext développe actuellement une nouvelle race bovine en France. La race Redyblack est présente dans l’Hexagone depuis 3-4 ans. Elle est issue de la race anglaise Stabiliser. Au total, 300 mères sont réparties chez 35 éleveurs français, dont les 2/3 dans le Grand-Est.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité