Aller au contenu principal

Top 5 des articles de la semaine : des chants, des chiffres contestés, une agri sur les réseaux, de l'éolien et un milliardaire américain

© mohamed Hassan / Pixabay

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qui ont été les plus lus cette semaine.

 

Kulning

1 - Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres

Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les pâturages. Cette mélodie très aiguë s’appelle le kulning et permet de porter la voix pour appeler les bêtes parfois à plus de 5 km. Aliette de Laleu a choisi de faire découvrir ce chant ancestral dans sa chronique sur France Musique ce samedi 30 janvier.

 

Phyto

2 - Fondation Hulot : un rapport très contesté sur la réduction de l’usage des pesticides

Un rapport de la Fondation Nicolas Hulot (FNH) paru ce 8 février considère la politique de réduction des pesticides en France comme un « échec » et pointe du doigt le manque d’effet avéré des financements mis en œuvre pour y parvenir. « Mensonge », pensent des détracteurs de cette étude. Si l’on prend en compte les produits de biocontrôle, les conclusions sont très différentes.

 

LucieGantier

3 - [#ITV-agri] Lucie Gantier alias @JoliesRousses : parler de l'abattage de ses poules sans tabou sur Twitter

Elles sont, ils sont très actifs sur les réseaux sociaux pour promouvoir et défendre le monde agricole. Pourquoi le font-ils et comment le vivent-ils. Retour sur expérience avec Lucie Gantier @JoliesRousses.

 

FrançoisGirard

4 - Dans le Maine-et-Loire, un parc éolien citoyen pour produire de l’électricité consommée localement à terme

Sur le territoire des Mauges, dans le Maine-et-Loire, les 5 éoliennes du parc de l’Hyrôme sont entrées en fonction en juillet 2020. Apparemment, rien ne les distingue de leurs homologues. Pourtant elles ont la particularité d’appartenir à 370 citoyens locaux. Un détail qui n’a pas échappé à la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, qui est venu sur le terrain saluer cette initiative le 25 janvier.

 

BillGates

5 - Le milliardaire américain Bill Gates premier propriétaire privé de terres agricoles aux Etats-Unis

La famille Gates, à travers la Fondation Bill-et-Melinda-Gates, est le premier propriétaire agricole privé des Etats-Unis. Son patrimoine représente près de 98 000 ha de terres cultivables. Le co-fondateur de Microsoft et philanthrope représente la quatrième fortune mondiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
Elles chantent pour appeler les vaches et les chèvres
Chanter pour rassembler les vaches. C’est ce qui était pratiqué autrefois dans les pays du Nord par les femmes en estive dans les…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le résumé de l'émission de M6
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 revenait ce lundi 1er mars avec un numéro spécial spécialement dédié…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
Publicité