Aller au contenu principal

Top 5 des articles de la semaine : un agriculteur déneigeur, un documentaire qui irrite, un vainqueur sur la terre ferme, un secrétaire d'Etat américain à l'agriculture et une convention nationale

© mohamed Hassan / Pixabay

Au cas où vous seriez passé à côté, voici les 5 articles qui ont été les plus lus cette semaine.

 

1 - [Vidéo] Agriculteur et déneigeur : un « travail de plus » pour Roger Trommenschlager

Roger Trommenschlager est éleveur bovin en Alsace. Avec le départ du prestataire de services qui assurait le déneigement, le maire de sa commune a dû trouver une solution. Un contrat a été établi pour que l’agriculteur devienne aussi « déneigeur ». Reportage vidéo dans le Paysan du Haut Rhin – L’Est agricole et viticole.

 

2 - Le documentaire « Legacy » de Yann Arthus Bertrand a indigné nombre d'agriculteurs français

Les images diffusées dans le documentaire de Yann Arthus Bertrand « Legacy, notre héritage », le 26 janvier ont choqué nombre d’agriculteurs français. Celles d’élevage intensif, en particulier, ont mis en colère Claire Juillet, éleveuse de Saône-et-Loire qui réagit dans une tribune. L’élevage français n’a rien à voir avec ce qui est montré dans ce reportage et elle veut le dire. D’autres professionnels ont réagi sur les réseaux sociaux.

 

3 - Qui est Tom Vilsack, nouveau secrétaire à l'Agriculture des Etats-Unis ?

Le président américain Joe Biden a nommé l'ancien gouverneur de l'Iowa, Tom Vilsack, secrétaire d’Etat à l’Agriculture. Un poste que celui-ci a déjà occupé durant les deux mandats du président Barack Obama, de 2009 à 2017.

 

4 - Le vainqueur du Vendée Globe Yannick Bestaven ne se laisse pas embarquer dans le débat de l'élevage intensif

A une heure où il aurait pu être couché, samedi soir très tard, sur France 2, Yannick Bestaven, le vainqueur du Vendée Globe a dû répondre à des attaques concernant son sponsor, Maître Coq, à qui l’on reproche d’être une entreprise d’élevage industriel. Interrogé par l’animateur Laurent Ruquier, il a répondu sur l’enjeu de nourrir la planète. Un marin regarde au large et son horizon est plus vaste. Et c’est de son exploit qu’il était venu parler.

 

5 - [VIDEO] Une Convention collective nationale en vigueur à partir du 1er avril en agriculture

La Convention collective nationale a été signée le 15 septembre 2020 par les partenaires sociaux du secteur agricole. Elle entrera en vigueur le 1er avril et va s’appliquer à toutes les entreprises de la production agricole et des Cuma, sur tout le territoire français.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois cas confirmés dans les Pyrénées orientales

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité