Aller au contenu principal

Tomate transformée : les organisations de producteurs réclament une meilleure valorisation

Selon les OP de la filière tomate industrie, la valorisation de la tomate n'est pas alignée sur les coûts engendrés. Elles appellent à une augmentation des prix.

© RFL

« Il ne faut que quelques centimes d’euros pour redonner une viabilité économique à toute une filière de production de tomate destinée à la transformation », clament les Organisations de producteurs de la filière tomate industrie, qui appellent à plus de responsabilité dans les négociations entre leurs partenaires et la grande distribution. « Une augmentation des prix par la grande distribution de 2 à 3 centimes par kilogramme de ketchup ou de sauce permettrait à l’ensemble des acteurs de la filière Tomate transformée de pérenniser leurs outils de production agricole, de transformation agroalimentaire, et de renouveler ainsi les générations tout en garantissant la qualité et la souveraineté alimentaire française exprimées et attendues par tous », assurent les organisations dans un communiqué.

Selon elles, « la valorisation de leur tomate n’est pas alignée sur les coûts engendrés ». En effet, la rémunération actuelle est en complet décalage avec leurs engagements notamment ceux vers la transition agroécologique qui ont nécessité des investissements forts, et dans un contexte de plus en plus fréquent d’aléas climatiques. Au niveau des consommateurs, qui mangent 3 à 5 kg de sauces tomates et ketchup par personne et par an, l’augmentation représenterait 10 à 15 centimes par an.

A lire aussi : « La filière des légumes industrie est concentrée pour assurer la continuité alimentaire »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes