Aller au contenu principal

Tiques en élevage bovin : la fièvre hémorragique de Crimée-Congo en 3 questions

La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie qui peut être transmise à l’homme et dont les tiques sont vecteur. Le point sur les risques en élevage bovin.

Dans les élevages, les tiques sont déjà connues comme étant à l’origine de maladies des cheptels. « Mais avec le réchauffement climatique, nous allons certainement voir arriver sur notre territoire français des espèces de tiques qui aujourd’hui ne sont pas présentes », alerte David Ngwa-Mbot, vétérinaire de GDS France. L’une d’elles est déjà sous nos lattitudes : il s’agit de Hyalomma marginatum, qui est vecteur de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC).

Qu’est-ce que la fièvre hémorragique de Crimée-Congo ?

La FHCC est une maladie zoonotique causée par un virus et transmise par la tique Hyalomma marginatum. Cette tique pique surtout les grands animaux, dont les bovins. « La FHCC n’impacte pas la santé de nos ruminants, précise David Ngwa-Mbot, mais ceux-ci, s’ils sont infectés, peuvent être des amplificateurs du virus responsable de cette maladie ».

Chez l’humain, l’infection peut provoquer « de la fièvre, des frissons, des saignements incontrôlés, pouvant entraîner la mort », indique GDS France dans une note publiée le 23 octobre 2024.

La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est-elle présente en France ?

En France, le virus de la FHCC a été détecté pour la première fois en octobre 2023, sur des tiques de l’espèce Hyalomma marginatum collectées sur des bovins dans les Pyrénées-Orientales et la Corse. Aucune contamination humaine n’a été signalée en France à ce jour.

Actuellement, on retrouve cette tique dans les zones sèches de garrigues ou de maquis du sud de la France. Elle est installée dans les départements des Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes et Corse. Cette zone s’étendra probablement, en conséquence notamment du réchauffement climatique.

Comment se protéger de la fièvre de Crimée-Congo lors des soins aux bovins ?

La FHCC se transmet par piqûre d’une tique infectée, mais aussi en cas de contact avec le sang d’un animal infecté sur une plaie ou les muqueuses (en portant les mains au visage par exemple).

Une vigilance particulière s’impose pour retirer la tique sur un bovin : « La plaie provoquée sur l’animal peut saigner ; il faut alors éviter le contact avec ce sang ainsi qu’avec la tique si elle est écrasée », recommande GDS France, qui préconise le port de gants pour ces manipulations.

La bonne hygiène des mains et des outils limite également les risques de transmission.

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande