Aller au contenu principal

Un timbre aux couleurs de l'agriculture et de son Mérite agricole

Ce ruban vert né en 1883 est familièrement appelé « le poireau ». Le Mérite agricole est une décoration destinée à récompenser les femmes et les hommes ayant rendu des services marquants à l’agriculture. Depuis le 15 mars, les agriculteurs sont « timbrés » avec un timbre qui rend hommage à cet ordre et surtout à l’agriculture française.

© Création Sandrine CHIMBAUD. Photos © Musée de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie, Paris / ECPAD

Depuis le lundi 15 mars, les agriculteurs sont « timbrés ». En effet, le timbre aux couleurs de l’Ordre du Mérite agricole est en vente dans les bureaux de poste. Une initiative saluée par le ministre de l’Agriculture qui se réjouit dans un tweet que « toute l’agriculture française et ses valeurs » puissent ainsi « orner nos courriers ! ».

Le lancement officiel a eu lieu le 12 mars, en présence de l'artiste Sandrine Chambaud, qui a créé ces dessins représentant l'agriculture française reproduits au format timbre poste.

Faire voyager des valeurs : simple comme une lettre à la poste

Les hommages des organisations agricoles sur les réseaux sociaux sont nombreux. A l'image des messages postés sur Twitter par Interfel, l'interprofession des fruits et légume, ou encore d'Interbev IDF, l'interprofession du bétail et des viandes pour la région Ile-de-France.

 

 

Lire aussi « Un timbre-poste aux couleurs de l'agriculture pour célébrer l'Ordre du Mérite agricole ».

Lire aussi « Ce timbre qui honore le monde agricole » dans l’Action agricole picarde.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité