Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Textile ou technique, le lin sous toutes ses fibres

Le lin sera en bonne place les 3, 4 et 5 juins prochains pour l’événement BiodiversiTerre. Un des 10 tableaux végétaux mis en scène par l’artiste Gad Weil sur l’avenue Foch à Paris présentera la petite fleur bleue, sa culture et ses débouchés. En dehors de cette végétalisation éphémère parisienne, le lin pousse entre Caen et Amsterdam. Cette production européenne représente 80 % de la production mondiale. La France, à elle seule, fournit 80 % du lin européen. Côté débouchés, le lin fournit avant tout une fibre textile. 60 % de la matière première végétale est transformée pour l’habillement, 30 % pour le linge de maison et l’ameublement. Et grâce à ses qualités de rigidité, de légèreté, d’isolant thermique, d’absorption des vibrations, notamment, 10 % du lin européen entre aussi dans la composition de tissus techniques et de composites haute performance. Que vous soyez sportif ou plutôt canapé, il est bien possible que le lin vous colle à la peau.

 

Les plus lus

Nuisibles : l'athlète olympique tire sur les corbeaux pour aider les agriculteurs
Les JO 2020 de Tokyo sont reportés à 2021. Le vol pour le Japon n’aura pas lieu cet été. Alors en attendant, c’est dans la Manche…
Le Sommet de l’élevage maintenu en 2020, du 7 au 9 octobre
Amélioration en vue sur le front du Covid-19 et bonne nouvelle pour les éleveurs : le Sommet de l’élevage est maintenu en 2020.…
[Covid-19] Le confinement a donné envie aux Français d’élever leurs poules pondeuses
Le confinement a donné aux particuliers possédant un jardin d’élever leurs poules et de manger leurs œufs « maison ». Depuis le…
[Covid-19] « Comment bâtir un système alimentaire résilient ? » - Des étudiants de SupAgro Montpellier répondent dans une vidéo
Comment garantir notre capacité à assurer une alimentation adaptée à nos besoins, même quand surviennent des événements imprévus…
« L'élevage en danger » : les Safer veulent des parts sociales soumises à régulation du foncier
Relancer notre économie, s’inscrire dans la durabilité et la résilience, garantir notre souveraineté alimentaire. Les Sociétés d’…
[Coronavirus] – Notre top des masques improbables : le ridicule protège contre l’anxiété
Sur Internet, les sujets les plus graves ne connaissent pas de barrières. Depuis deux mois, les masques ont laissé libre cours à…
Publicité