Aller au contenu principal

Textile et composite, la double fibre du lin

+ 10 % en 2017, + 5 % en 2018. Les surfaces européennes de lin sont en augmentation. La fibre connue pour ses débouchés dans l'industrie textile s'installe également sur le créneau des matériaux composites. Technique et haut de gamme.

L'année 2018 est "rassurante" pour le lin fibre, c’est ce qu’annonce la filière de production de cette plante un peu particulière qui se cultive, s’arrache, rouit avant d’être teillée puis filée et finalement tissée, la plupart du temps en Chine.

Si la transformation est délocalisée, heureusement, la culture ne l’est pas car la petite fleur bleue aime l’humidité de nos régions littorales du nord. L’Europe est n°1 et représente 85 % de la production mondiale. Seulement 3 pays contribuent à cette performance : la France, avec 80 % de la production européenne, la Belgique (15 %) et les Pays-Bas (5 %).

En 2018, les surfaces ont augmenté de 5 %. Sur un total de 123 000 ha dans les trois pays, la France en a comptabilisé 105 000.

2018 a connu des événements climatiques exceptionnels avec notamment 1000 ha anéantis dans l’Eure avec des vents violents. Pourtant, au vu des tests de teillage effectués dans les départements liniers (1), « la récolte 2018 s’annonce prometteuses en qualité », assure l'interprofession.

Depuis plusieurs années, porté par l’attrait des fibres naturelles, l’engouement pour le lin dans l’industrie textile ne se dément pas. Plus récemment, le lin a trouvé sa place dans les composites. Léger, rigide, isolant thermique et acoustique, il fait valoir ses atouts en mettant en avant également son empreinte environnementale moins élevée que celle de la fibre de verre.

Le matériau se retrouve ainsi dans des équipements sportifs hauts de gamme : skis, casques… Dernière nouveauté en date : la fibre de lin vient de gagner le monde de l’équitation. Avec un casque en exclusivité mondiale qui semble avoir « rencontré un grand succès auprès des professionnels », indiquent les responsables d'Egide, la marque créatrice. Une avancée technique de 490 g seulement, vendue au prix moins léger de 495 euros.

 

(1) Calvados, Eure, Seine-Maritime, Oise, Somme, Pas-de-Calais, Nord, Seine-et-Marne, Orne, Aisne

Pour en savoir plus sur la récolte de la fibre, rendez-vous sur la chaîne YouTube Culturez-vous. 8 septembre 2018, chantier de pressage de lin avec Valentin et Maxime. L'action se déroule en Seine-Maritime. Enroulage...

Voir aussi " Les biocomposites se glissent dans notre quotidien" .

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité