Aller au contenu principal

Textile et composite, la double fibre du lin

+ 10 % en 2017, + 5 % en 2018. Les surfaces européennes de lin sont en augmentation. La fibre connue pour ses débouchés dans l'industrie textile s'installe également sur le créneau des matériaux composites. Technique et haut de gamme.

L'année 2018 est "rassurante" pour le lin fibre, c’est ce qu’annonce la filière de production de cette plante un peu particulière qui se cultive, s’arrache, rouit avant d’être teillée puis filée et finalement tissée, la plupart du temps en Chine.

Si la transformation est délocalisée, heureusement, la culture ne l’est pas car la petite fleur bleue aime l’humidité de nos régions littorales du nord. L’Europe est n°1 et représente 85 % de la production mondiale. Seulement 3 pays contribuent à cette performance : la France, avec 80 % de la production européenne, la Belgique (15 %) et les Pays-Bas (5 %).

En 2018, les surfaces ont augmenté de 5 %. Sur un total de 123 000 ha dans les trois pays, la France en a comptabilisé 105 000.

2018 a connu des événements climatiques exceptionnels avec notamment 1000 ha anéantis dans l’Eure avec des vents violents. Pourtant, au vu des tests de teillage effectués dans les départements liniers (1), « la récolte 2018 s’annonce prometteuses en qualité », assure l'interprofession.

Depuis plusieurs années, porté par l’attrait des fibres naturelles, l’engouement pour le lin dans l’industrie textile ne se dément pas. Plus récemment, le lin a trouvé sa place dans les composites. Léger, rigide, isolant thermique et acoustique, il fait valoir ses atouts en mettant en avant également son empreinte environnementale moins élevée que celle de la fibre de verre.

Le matériau se retrouve ainsi dans des équipements sportifs hauts de gamme : skis, casques… Dernière nouveauté en date : la fibre de lin vient de gagner le monde de l’équitation. Avec un casque en exclusivité mondiale qui semble avoir « rencontré un grand succès auprès des professionnels », indiquent les responsables d'Egide, la marque créatrice. Une avancée technique de 490 g seulement, vendue au prix moins léger de 495 euros.

 

(1) Calvados, Eure, Seine-Maritime, Oise, Somme, Pas-de-Calais, Nord, Seine-et-Marne, Orne, Aisne

Pour en savoir plus sur la récolte de la fibre, rendez-vous sur la chaîne YouTube Culturez-vous. 8 septembre 2018, chantier de pressage de lin avec Valentin et Maxime. L'action se déroule en Seine-Maritime. Enroulage...

Voir aussi " Les biocomposites se glissent dans notre quotidien" .

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 102 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 18 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

Publicité