Aller au contenu principal

Tests de détection du glyphosate dans les urines : une mise en perspective à « pisser de rire »

Elisa, test chromatographique : deux méthodes différentes pour détecter la présence de glyphosate dans les urines, qui conduisent à des résultats divergents et des « pisseurs » qui s’opposent. La FRSEA Bretagne a expliqué le 16 février pourquoi elle contestait les résultats mis en avant par les associations environnementales. Sur les réseaux sociaux, le sujet est remis en perspective à la sauce Bruno Cardot. Drôle.

Deux test s'opposent. Explications du Professeur Relou dans une nouvelle vidéo de Bruno Cardot.
© Bruno Cardot / Capture Twitter

Lors d’une conférence de presse le 16 février, la FRSEA Bretagne a contesté la validité des analyses réalisées par les associations environnementales pour détecter le taux de glyphosate présent dans les urines de personnes s’étant portées volontaires pour ce test. Elisa, la méthode utilisée, ne serait pas fiable puisque initialement conçue pour l’eau. D’où les différences de résultats observées avec le test par chromatographie.

Les explications du professeur Relou

Le discours est sérieux et le sujet important. Mais on beau être agriculteur, utiliser du glyphosate et estimer que la matière active est utile à l’agriculture, on peut malgré tout prendre le parti d’en rire. C’est ce qu’a fait Bruno Cardot, agriculteur désormais bien connu sur les réseaux sociaux. Sa vidéo, grâce notamment aux explications du Professeur Relou, aborde la controverse du glyphosate dans les urines dans un style à « pisser de rire ».

 

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité