Aller au contenu principal

Tests de détection du glyphosate dans les urines : une mise en perspective à « pisser de rire »

Elisa, test chromatographique : deux méthodes différentes pour détecter la présence de glyphosate dans les urines, qui conduisent à des résultats divergents et des « pisseurs » qui s’opposent. La FRSEA Bretagne a expliqué le 16 février pourquoi elle contestait les résultats mis en avant par les associations environnementales. Sur les réseaux sociaux, le sujet est remis en perspective à la sauce Bruno Cardot. Drôle.

Deux test s'opposent. Explications du Professeur Relou dans une nouvelle vidéo de Bruno Cardot.
© Bruno Cardot / Capture Twitter

Lors d’une conférence de presse le 16 février, la FRSEA Bretagne a contesté la validité des analyses réalisées par les associations environnementales pour détecter le taux de glyphosate présent dans les urines de personnes s’étant portées volontaires pour ce test. Elisa, la méthode utilisée, ne serait pas fiable puisque initialement conçue pour l’eau. D’où les différences de résultats observées avec le test par chromatographie.

Les explications du professeur Relou

Le discours est sérieux et le sujet important. Mais on beau être agriculteur, utiliser du glyphosate et estimer que la matière active est utile à l’agriculture, on peut malgré tout prendre le parti d’en rire. C’est ce qu’a fait Bruno Cardot, agriculteur désormais bien connu sur les réseaux sociaux. Sa vidéo, grâce notamment aux explications du Professeur Relou, aborde la controverse du glyphosate dans les urines dans un style à « pisser de rire ».

 

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 3 nouveaux cas et des élevages surveillés en Bretagne et Haute-Loire

Un foyer de plus de DNC a été confirmé dans le Jura et deux nouveaux en Pyrénées-orientales portant le nombre de cas à 90…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité