Aller au contenu principal

Incendie dans une exploitation agricole en Côte-d’Or : 9500 m2 sinistrés et la piste criminelle envisagée

Dans la nuit du 11 au 12 août, un gigantesque incendie s'est déclaré dans une exploitation agricole, à Bourberain en Côte-d'Or. 80 pompiers mobilisés, 9500 m2 sinistrés, du matériel agricole et 14 000 tonnes de fourrages partis en fumée. 60 bovins ont pu être sauvés. La piste criminelle n'est pas écartée. Selon le Parquet, elle est même envisagée « avec conviction ».

Les images sont impressionnantes. Dans la nuit du mardi 11 août au mercredi 12 août 2020, un incendie s’est déclaré à la SARL Pia située à Bourberain, au nord du département de la de la Côte-d’Or.  Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Côte-d’Or précise que « deux bâtiments contenant du fourrage et du matériel ont été impactés par les flammes ». Les dégâts sont considérables sur cette exploitation agricole spécialisée dans le commerce du fourrage, avec une surface sinistrée de 9500 m2.

80 pompiers mobilisés

Les 80 sapeurs-pompiers arrivés sur le site ont protégé les points sensibles et limité la propagation des flammes au bois mitoyen. Un pompier victime d’une chute a dû être transporté à l’hôpital. Après des examens médicaux, il a pu quitter l’hôpital le mercredi 12 août.

Sur l'exploitation, soixante bovins ont été sauvés. « L’intervention durera plusieurs jours » précise le SDIS 21, pour assurer la surveillance du site. « Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours a été activé afin de coordonner les opérations et de conserver la capacité de distribution des secours classiques », précise encore le SDIS 21.

 Interrogé par France 3 Bourgogne, le procureur adjoint de Dijon, Thierry Bas,  a indiqué que des expertises étaient en cours. « Aucune piste n’est écartée », a-t-il déclaré. Le journal Le Bien public rapporte également que « la piste de l’incendie criminel est fortement envisagée ».

 

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Franck Reynier dit « Non au RIP » sur Facebook : « Nous avons trop subi, on est en train de réagir »
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité