Aller au contenu principal

Incendie dans une exploitation agricole en Côte-d’Or : 9500 m2 sinistrés et la piste criminelle envisagée

Dans la nuit du 11 au 12 août, un gigantesque incendie s'est déclaré dans une exploitation agricole, à Bourberain en Côte-d'Or. 80 pompiers mobilisés, 9500 m2 sinistrés, du matériel agricole et 14 000 tonnes de fourrages partis en fumée. 60 bovins ont pu être sauvés. La piste criminelle n'est pas écartée. Selon le Parquet, elle est même envisagée « avec conviction ».

Les images sont impressionnantes. Dans la nuit du mardi 11 août au mercredi 12 août 2020, un incendie s’est déclaré à la SARL Pia située à Bourberain, au nord du département de la de la Côte-d’Or.  Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Côte-d’Or précise que « deux bâtiments contenant du fourrage et du matériel ont été impactés par les flammes ». Les dégâts sont considérables sur cette exploitation agricole spécialisée dans le commerce du fourrage, avec une surface sinistrée de 9500 m2.

80 pompiers mobilisés

Les 80 sapeurs-pompiers arrivés sur le site ont protégé les points sensibles et limité la propagation des flammes au bois mitoyen. Un pompier victime d’une chute a dû être transporté à l’hôpital. Après des examens médicaux, il a pu quitter l’hôpital le mercredi 12 août.

Sur l'exploitation, soixante bovins ont été sauvés. « L’intervention durera plusieurs jours » précise le SDIS 21, pour assurer la surveillance du site. « Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours a été activé afin de coordonner les opérations et de conserver la capacité de distribution des secours classiques », précise encore le SDIS 21.

 Interrogé par France 3 Bourgogne, le procureur adjoint de Dijon, Thierry Bas,  a indiqué que des expertises étaient en cours. « Aucune piste n’est écartée », a-t-il déclaré. Le journal Le Bien public rapporte également que « la piste de l’incendie criminel est fortement envisagée ».

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité