Aller au contenu principal

Incendie dans une exploitation agricole en Côte-d’Or : 9500 m2 sinistrés et la piste criminelle envisagée

Dans la nuit du 11 au 12 août, un gigantesque incendie s'est déclaré dans une exploitation agricole, à Bourberain en Côte-d'Or. 80 pompiers mobilisés, 9500 m2 sinistrés, du matériel agricole et 14 000 tonnes de fourrages partis en fumée. 60 bovins ont pu être sauvés. La piste criminelle n'est pas écartée. Selon le Parquet, elle est même envisagée « avec conviction ».

Les images sont impressionnantes. Dans la nuit du mardi 11 août au mercredi 12 août 2020, un incendie s’est déclaré à la SARL Pia située à Bourberain, au nord du département de la de la Côte-d’Or.  Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Côte-d’Or précise que « deux bâtiments contenant du fourrage et du matériel ont été impactés par les flammes ». Les dégâts sont considérables sur cette exploitation agricole spécialisée dans le commerce du fourrage, avec une surface sinistrée de 9500 m2.

80 pompiers mobilisés

Les 80 sapeurs-pompiers arrivés sur le site ont protégé les points sensibles et limité la propagation des flammes au bois mitoyen. Un pompier victime d’une chute a dû être transporté à l’hôpital. Après des examens médicaux, il a pu quitter l’hôpital le mercredi 12 août.

Sur l'exploitation, soixante bovins ont été sauvés. « L’intervention durera plusieurs jours » précise le SDIS 21, pour assurer la surveillance du site. « Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours a été activé afin de coordonner les opérations et de conserver la capacité de distribution des secours classiques », précise encore le SDIS 21.

 Interrogé par France 3 Bourgogne, le procureur adjoint de Dijon, Thierry Bas,  a indiqué que des expertises étaient en cours. « Aucune piste n’est écartée », a-t-il déclaré. Le journal Le Bien public rapporte également que « la piste de l’incendie criminel est fortement envisagée ».

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité