Aller au contenu principal

Incendie dans une exploitation agricole en Côte-d’Or : 9500 m2 sinistrés et la piste criminelle envisagée

Dans la nuit du 11 au 12 août, un gigantesque incendie s'est déclaré dans une exploitation agricole, à Bourberain en Côte-d'Or. 80 pompiers mobilisés, 9500 m2 sinistrés, du matériel agricole et 14 000 tonnes de fourrages partis en fumée. 60 bovins ont pu être sauvés. La piste criminelle n'est pas écartée. Selon le Parquet, elle est même envisagée « avec conviction ».

Les images sont impressionnantes. Dans la nuit du mardi 11 août au mercredi 12 août 2020, un incendie s’est déclaré à la SARL Pia située à Bourberain, au nord du département de la de la Côte-d’Or.  Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Côte-d’Or précise que « deux bâtiments contenant du fourrage et du matériel ont été impactés par les flammes ». Les dégâts sont considérables sur cette exploitation agricole spécialisée dans le commerce du fourrage, avec une surface sinistrée de 9500 m2.

80 pompiers mobilisés

Les 80 sapeurs-pompiers arrivés sur le site ont protégé les points sensibles et limité la propagation des flammes au bois mitoyen. Un pompier victime d’une chute a dû être transporté à l’hôpital. Après des examens médicaux, il a pu quitter l’hôpital le mercredi 12 août.

Sur l'exploitation, soixante bovins ont été sauvés. « L’intervention durera plusieurs jours » précise le SDIS 21, pour assurer la surveillance du site. « Le Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours a été activé afin de coordonner les opérations et de conserver la capacité de distribution des secours classiques », précise encore le SDIS 21.

 Interrogé par France 3 Bourgogne, le procureur adjoint de Dijon, Thierry Bas,  a indiqué que des expertises étaient en cours. « Aucune piste n’est écartée », a-t-il déclaré. Le journal Le Bien public rapporte également que « la piste de l’incendie criminel est fortement envisagée ».

 

Les plus lus

En période de sécheresse irrigation pour favoriser la levée du maïs
Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 9 juillet 2025 sur…

Eleveurs regardant leur troupeau de vaches allaitantes.
« Contrairement aux idées reçues, qu’ils soient issus ou non issus du milieu agricole les nouveaux installés se ressemblent beaucoup »

Les projets d’installation des non issus du milieu agricole ressemblent bien plus qu’on le croit aux projets des actifs issus…

Moissonneuse-batteuse New-Holland CR dans un champ d'orge
Moisson 2025 : c’est parti pour la nouvelle récolte des céréales !

Le top départ de la moisson 2025 vient d’être donné, en commençant sans surprises par la récolte d’orges d’hiver en Nouvelle-…

Hugo Clément discuant avec une éleveuse dans une prairie devant une haie.
Hugo Clément vise la production de maïs française dans Sur le front : comment la filière contre-attaque et dénonce une émission à charge

L’émission sur le Front consacrée à la filière française de maïs et présentée par Hugo Clément le 16 juin suscite de vives…

 troupeau en arrière plan derrière un champ de maïs
Des aides PAC 2024 revues à la hausse : quelles sont les aides concernées et quels sont les nouveaux montants ?

Plusieurs arrêtés parus au journal officiel du 13 juin réévaluent à la hausse des aides PAC découplées, couplées végétales et…

Panneaux photovoltaïques au-dessus de cultures.
Agrivoltaïsme : après une sueur froide, les porteurs de projets appellent à la publication rapide de la PPE

Après avoir craint à l’adoption d’un moratoire sur les énergies renouvelables, les acteurs du photovoltaïsme et notamment de l…

Publicité