Aller au contenu principal

Terres Innovantes : quand jeunes agriculteurs et citadins se rencontrent

Afin  de créer du lien social entre jeunes agriculteurs et urbains curieux, Terres Innovantes organise des rencontres conviviales autour de produits locaux.

des gens discutent autour d'une table dans un café
Une rencontre a eu lieu à Vannes le 15 décembre dernier.
© Terres Innovantes

Réunir deux mondes qui n’ont guère l’occasion de se côtoyer : voilà l’idée de Terres Innovantes qui, après plusieurs rencontres fructueuses, passe à la vitesse supérieure. Le concept va être développé au niveau national à l’occasion du Salon international de l’agriculture 2025 qui va se tenir à Paris du 22 février au 2 mars prochains. Ces événements gratuits, sur inscription, permettent de discuter des réalités de l’agriculture tout en partageant des moments festifs et chaleureux.

A relire : Lidl France intègre le cercle des mécènes de Terres Innovantes

A relire : Revendications, rémunération, conditions de travail : que pensent les Français des agriculteurs ?

Des rencontres entre citadins et agriculteurs sur tout le territoire en 2025

À partir de 2025, Terres Innovantes déploie son action sur tout le territoire et invite les habitants à proposer des rencontres dans leur ville. Ils peuvent soumettre une demande via un formulaire en ligne. Chaque proposition sera examinée, et l’équipe s’engage à adapter l’initiative aux spécificités locales. Soutenu par le fonds de dotation des Jeunes Agriculteurs, ce projet vise à briser les stéréotypes et à encourager une meilleure compréhension entre citadins et agriculteurs, tout en développant un réseau d’échanges enrichissants et décontractés. Quatre rendez-vous ont déjà eu lieu à Avignon, Bourg-en-Bresse, La Roche-sur-Yon et Vannes.

A relire : Agriculteurs et Français donnent leurs regards croisés sur l’agriculture

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité