Aller au contenu principal

Terres de Jim : quelles vont être les revendications des Jeunes agriculteurs ce week-end à Vieux-Manoir ?

Ce week-end, les Jeunes agriculteurs (JA) organisent les Terres de Jim, leur évènement de rentrée à Vieux-Manoir (Seine Maritime). Quels seront les messages relayés auprès des politiques, et notamment à la ministre de l’Agriculture démissionnaire Annie Genevard ? 

En conférence de presse le 11 septembre, le président des JA Pierrick Horel et le secrétaire général Quentin Le Guillous.
En conférence de presse le 11 septembre, le président des JA Pierrick Horel et le secrétaire général Quentin Le Guillous présentent les « messages » qu’ils porteront lors de l’évènement de rentrée.
© Jeunes agriculteurs

L’évènement des Terres de Jim, organisé par les Jeunes agriculteurs (JA) du 12 au 14 septembre à Vieux-Manoir (Seine Maritime) sera l’occasion pour le syndicat de porter leurs revendications. En conférence de presse le 11 septembre, le président des JA Pierrick Horel et le secrétaire général Quentin Le Guillous présentent les « messages » qu’ils porteront lors de l’évènement de rentrée, où la ministre de l’Agriculture démissionnaire Annie Genevard sera présente le dimanche. 

Relire : Terres de Jim dans le Doubs du 6 au 8 septembre 2024 : quels seront les temps forts de cette 10e fête agricole ?

Pourquoi les JA veulent s’impliquer dans les conférences de la souveraineté alimentaire ? 

« On va s'impliquer dans les conférences de la souveraineté alimentaire », affirme le président des Jeunes agriculteurs Pierrick Horel en conférence de presse. Ces conférences, issues de la loi d’orientation agricole (LOA), seraient pour les JA « une voie de passage intéressante » pour proposer leurs « plans et contrats d’avenir ». Ces idées, déjà présentées lors de leurs congrès en juin, « font suite aux mobilisations de 2024 » précise le président. En pratique, les plans d’avenir correspondent à des « feuilles de route » des productions à développer sur un territoire à un horizon de 25 ans. L’ensemble des acteurs de chaque filière seraient mobilisés pour accompagner la transition. L’objectif est d’aboutir à « des circuits de distribution bien organisés, des infrastructures adaptées (irrigation, stockage, transport) », mais aussi « une coopération entre agriculteurs, industries agroalimentaires, collectivités et consommateurs ».

Lire aussi : Loi d’orientation agricole : tout savoir sur le texte adopté à quelques heures du salon de l’agriculture

Que sont les contrats d’avenir proposés par les JA ? 

Les « contrats d’avenir » proposés par les JA seraient la « déclinaison opérationnelle » de ces plans. Chaque contrat serait signé entre un agriculteur et les pouvoirs publics et les acteurs de la filière pour apporter un accompagnement financier et technique d’une durée d’au moins cinq ans

Lire aussi : Aides PAC : Annie Genevard annonce une hausse de 25% de l’aide complémentaire au revenu des jeunes agriculteurs

Les JA demandent une stabilité politique pour présenter un budget « au plus vite »

En conférence de presse, les JA appellent aussi à davantage de stabilité au niveau politique afin de trouver rapidement un accord sur un budget « ambitieux ». Sur les sujets agricoles, Pierrick Horel appelle le gouvernement à être « opérationnel tout de suite ». « Même si on a passé quelques lois cette année, on a encore tout un tas de choses à travailler », soutient le président des JA. 

Budget de la PAC, le Mercosur et les droits de douanes américains inquiètent fortement les Jeunes agriculteurs 

Ces changements répétés, en particulier au ministère de l’Agriculture, contribuent à « affaiblir » le poids de la France dans les sujets internationaux, jugent les JA. Sur le budget de la prochaine PAC par exemple, les JA se disent « très inquiets » de la « perte de 86 milliards par rapport à la précédente programmation ». Le changement de l’organisation de la PAC, qui « n’est plus une politique à part entière » et qui risque de créer une « concurrence entre Etats membres » selon Pierrick Horel, est aussi une source d’inquiétude pour le syndicat.

« On nous parle de clauses de sauvegarde, […] on n'est pas dupes. »

Tout comme l’accord commercial signé avec les pays du Mercosur, et les droits de douanes du président américain Donald Trump. « On nous parle de clauses de sauvegarde, […] on n'est pas dupes. On sait qu'envoyer des contrôleurs sur place et ou contrôler un certain nombre de contingents, ça ne fonctionne pas ou peu » affirme Pierrick Horel. 

Lire aussi : Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité