Aller au contenu principal

Groupe coopératif
Terrena consulte ses agriculteurs adhérents et ses salariés pour préparer les 10 prochaines années

Depuis le 2 décembre et jusqu’à la fin février, adhérents agriculteurs et salariés de Terrena sont invités à donner leur avis sur l’avenir du monde agricole. La vaste consultation lancée par le groupe coopératif s’intitule « Osons l’agriculture de demain » et doit contribuer à écrire le scénario des 10 prochaines années.

© Terrena

La consultation n’est pas publique mais elle peut potentiellement concerner un grand nombre de personnes. Terrena a décidé de lancer un grand débat participatif en consultant ses 21 000 adhérents agriculteurs et ses 14 000 salariés. Thème abordé : l’agriculture de demain. Les participants pourront sur des sujets tels que : « Je produis, mais à quel prix ? », « La fin des pesticides, sommes-nous prêts ? », « le bien-être des agriculteurs, et si on en parlait ? », « Quelle agriculture pour quelle assiette demain ? »… 

La consultation a démarré le 2 décembre 2019 et va se dérouler jusqu’à fin février 2020. Son objectif est de « nourrir les orientations de la coopérative pour les 10 prochaines années », indique le communiqué du groupe coopératif. Pour Terrena, il s’agit là de la deuxième initiative de ce type. Une première consultation a eu lieu en 2008. « Débattre, échanger et proposer font partie de notre ADN coopératif. Nous parlons de tout, sans tabous, avec l’ambition de continuer à faire évoluer le modèle agricole et alimentaire de nos territoires,» assure Olivier Chaillou, président de Terrena.

Les idées recueillies grâce à ces échanges « inspireront la réflexion du conseil d’administration », précise le communiqué. Et « les engagements pris à l’issue de cette réflexion seront présentés aux adhérents lors de la prochaine assemblée générale ».

Une consultation en trois formats

Concrètement, la consultation s’organise autour d’une plateforme numérique, de 40 ateliers débats et de 3 forums.

La plateforme est ouverte jusqu’au 15 février. « En un mois, plus de 3000 contributeurs se sont déjà inscrits », précise le communiqué. 520 propositions ont été enregistrées.

Les ateliers débats sont organisés sur tout le territoire de la coopérative. Ils laissent place « à la liberté d’expression ainsi qu’aux avis et arguments de tous », affirme la coopérative.

Les trois forums vont se dérouler au mois de février, sous forme de débats contradictoires et interactifs.

. A Nantes, le 11 février, sur le thème « Des fermes aux cuisines, par quels chemins ?

  • A Laval, le 13 février sur le thème « faut-il révolutionner nos modes de production ?
  • A Poitiers le 20 février sur le thème « l’Agriculture se transforme, et les coops ? »

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité