Aller au contenu principal

Groupe coopératif
Terrena consulte ses agriculteurs adhérents et ses salariés pour préparer les 10 prochaines années

Depuis le 2 décembre et jusqu’à la fin février, adhérents agriculteurs et salariés de Terrena sont invités à donner leur avis sur l’avenir du monde agricole. La vaste consultation lancée par le groupe coopératif s’intitule « Osons l’agriculture de demain » et doit contribuer à écrire le scénario des 10 prochaines années.

© Terrena

La consultation n’est pas publique mais elle peut potentiellement concerner un grand nombre de personnes. Terrena a décidé de lancer un grand débat participatif en consultant ses 21 000 adhérents agriculteurs et ses 14 000 salariés. Thème abordé : l’agriculture de demain. Les participants pourront sur des sujets tels que : « Je produis, mais à quel prix ? », « La fin des pesticides, sommes-nous prêts ? », « le bien-être des agriculteurs, et si on en parlait ? », « Quelle agriculture pour quelle assiette demain ? »… 

La consultation a démarré le 2 décembre 2019 et va se dérouler jusqu’à fin février 2020. Son objectif est de « nourrir les orientations de la coopérative pour les 10 prochaines années », indique le communiqué du groupe coopératif. Pour Terrena, il s’agit là de la deuxième initiative de ce type. Une première consultation a eu lieu en 2008. « Débattre, échanger et proposer font partie de notre ADN coopératif. Nous parlons de tout, sans tabous, avec l’ambition de continuer à faire évoluer le modèle agricole et alimentaire de nos territoires,» assure Olivier Chaillou, président de Terrena.

Les idées recueillies grâce à ces échanges « inspireront la réflexion du conseil d’administration », précise le communiqué. Et « les engagements pris à l’issue de cette réflexion seront présentés aux adhérents lors de la prochaine assemblée générale ».

Une consultation en trois formats

Concrètement, la consultation s’organise autour d’une plateforme numérique, de 40 ateliers débats et de 3 forums.

La plateforme est ouverte jusqu’au 15 février. « En un mois, plus de 3000 contributeurs se sont déjà inscrits », précise le communiqué. 520 propositions ont été enregistrées.

Les ateliers débats sont organisés sur tout le territoire de la coopérative. Ils laissent place « à la liberté d’expression ainsi qu’aux avis et arguments de tous », affirme la coopérative.

Les trois forums vont se dérouler au mois de février, sous forme de débats contradictoires et interactifs.

. A Nantes, le 11 février, sur le thème « Des fermes aux cuisines, par quels chemins ?

  • A Laval, le 13 février sur le thème « faut-il révolutionner nos modes de production ?
  • A Poitiers le 20 février sur le thème « l’Agriculture se transforme, et les coops ? »

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité