Aller au contenu principal

Groupe coopératif
Terrena consulte ses agriculteurs adhérents et ses salariés pour préparer les 10 prochaines années

Depuis le 2 décembre et jusqu’à la fin février, adhérents agriculteurs et salariés de Terrena sont invités à donner leur avis sur l’avenir du monde agricole. La vaste consultation lancée par le groupe coopératif s’intitule « Osons l’agriculture de demain » et doit contribuer à écrire le scénario des 10 prochaines années.

© Terrena

La consultation n’est pas publique mais elle peut potentiellement concerner un grand nombre de personnes. Terrena a décidé de lancer un grand débat participatif en consultant ses 21 000 adhérents agriculteurs et ses 14 000 salariés. Thème abordé : l’agriculture de demain. Les participants pourront sur des sujets tels que : « Je produis, mais à quel prix ? », « La fin des pesticides, sommes-nous prêts ? », « le bien-être des agriculteurs, et si on en parlait ? », « Quelle agriculture pour quelle assiette demain ? »… 

La consultation a démarré le 2 décembre 2019 et va se dérouler jusqu’à fin février 2020. Son objectif est de « nourrir les orientations de la coopérative pour les 10 prochaines années », indique le communiqué du groupe coopératif. Pour Terrena, il s’agit là de la deuxième initiative de ce type. Une première consultation a eu lieu en 2008. « Débattre, échanger et proposer font partie de notre ADN coopératif. Nous parlons de tout, sans tabous, avec l’ambition de continuer à faire évoluer le modèle agricole et alimentaire de nos territoires,» assure Olivier Chaillou, président de Terrena.

Les idées recueillies grâce à ces échanges « inspireront la réflexion du conseil d’administration », précise le communiqué. Et « les engagements pris à l’issue de cette réflexion seront présentés aux adhérents lors de la prochaine assemblée générale ».

Une consultation en trois formats

Concrètement, la consultation s’organise autour d’une plateforme numérique, de 40 ateliers débats et de 3 forums.

La plateforme est ouverte jusqu’au 15 février. « En un mois, plus de 3000 contributeurs se sont déjà inscrits », précise le communiqué. 520 propositions ont été enregistrées.

Les ateliers débats sont organisés sur tout le territoire de la coopérative. Ils laissent place « à la liberté d’expression ainsi qu’aux avis et arguments de tous », affirme la coopérative.

Les trois forums vont se dérouler au mois de février, sous forme de débats contradictoires et interactifs.

. A Nantes, le 11 février, sur le thème « Des fermes aux cuisines, par quels chemins ?

  • A Laval, le 13 février sur le thème « faut-il révolutionner nos modes de production ?
  • A Poitiers le 20 février sur le thème « l’Agriculture se transforme, et les coops ? »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité