Aller au contenu principal

Economie circulaire
Terra Innova redonne un pouvoir végétal aux terres de déblai de chantier

Plutôt que de construire des montagnes artificielles avec des terres issus des chantiers de BTP, les deux associés de l’entreprise Terra Innova ont eu l’idée de les réintégrer dans le circuit agricole pour édifier des talus et implanter des haies.

© Colonel_HART / flickr

Un jour peut-être, ils recréeront « des talus dans la Beauce ». L’hypothèse est avancée par Agri 44 mais pour le moment, ils n’en sont pas là. Les deux associés de Terra Innova exercent dans la région de Nantes, où est implantée leur entreprise. La structure créée en 2017 est spécialisée dans le recyclage de la terre de déblai de chantier. Dans le secteur de la construction, l’usage est de valoriser la terre végétale mais de jeter la couche située entre la couche arable et la roche mère., explique le journal. Une pratique qui pose aujourd’hui « question sur le plan environnemental ». Nathaniel Beaumal, ingénieur du BTP, et Pierre Anfray, consultant en fertilité biologique auprès des agriculteurs, ont donc décidé de mettre leurs compétences en commun « pour proposer un ensemble de solutions agroécologiques pour la valorisation des terres de chantier », précise Agri 44. L’idée est de trouver des débouchés agricoles pour ces terres jugées « mauvaises » mais qui peuvent servir à créer des talus sur lesquels seront implantées des haies. Excepté si elles sont polluées, ce qui oblige dans ce cas à les éliminer, les terres peuvent être valorisées chez des agriculteurs de proximité. Eux recevront la terre gratuitement. « Nos clients, ce sont les entreprises de BTP », précise Nathaniel Beaumal dans le journal de Loire-Atlantique.  

L’intégralité de l’article « Terra Innova veut redonner vie aux terres excavées » est à retrouver sur le site d’Agri 44.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Cartes de foyers de FCO3 et FCO8 au 15 janvier 2026 (depuis juin 2025).
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 15 janvier, 7366 foyers de FCO de sérotype 3 et 3284…

Publicité