Aller au contenu principal

Economie circulaire
Terra Innova redonne un pouvoir végétal aux terres de déblai de chantier

Plutôt que de construire des montagnes artificielles avec des terres issus des chantiers de BTP, les deux associés de l’entreprise Terra Innova ont eu l’idée de les réintégrer dans le circuit agricole pour édifier des talus et implanter des haies.

© Colonel_HART / flickr

Un jour peut-être, ils recréeront « des talus dans la Beauce ». L’hypothèse est avancée par Agri 44 mais pour le moment, ils n’en sont pas là. Les deux associés de Terra Innova exercent dans la région de Nantes, où est implantée leur entreprise. La structure créée en 2017 est spécialisée dans le recyclage de la terre de déblai de chantier. Dans le secteur de la construction, l’usage est de valoriser la terre végétale mais de jeter la couche située entre la couche arable et la roche mère., explique le journal. Une pratique qui pose aujourd’hui « question sur le plan environnemental ». Nathaniel Beaumal, ingénieur du BTP, et Pierre Anfray, consultant en fertilité biologique auprès des agriculteurs, ont donc décidé de mettre leurs compétences en commun « pour proposer un ensemble de solutions agroécologiques pour la valorisation des terres de chantier », précise Agri 44. L’idée est de trouver des débouchés agricoles pour ces terres jugées « mauvaises » mais qui peuvent servir à créer des talus sur lesquels seront implantées des haies. Excepté si elles sont polluées, ce qui oblige dans ce cas à les éliminer, les terres peuvent être valorisées chez des agriculteurs de proximité. Eux recevront la terre gratuitement. « Nos clients, ce sont les entreprises de BTP », précise Nathaniel Beaumal dans le journal de Loire-Atlantique.  

L’intégralité de l’article « Terra Innova veut redonner vie aux terres excavées » est à retrouver sur le site d’Agri 44.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité