Aller au contenu principal

Economie circulaire
Terra Innova redonne un pouvoir végétal aux terres de déblai de chantier

Plutôt que de construire des montagnes artificielles avec des terres issus des chantiers de BTP, les deux associés de l’entreprise Terra Innova ont eu l’idée de les réintégrer dans le circuit agricole pour édifier des talus et implanter des haies.

© Colonel_HART / flickr

Un jour peut-être, ils recréeront « des talus dans la Beauce ». L’hypothèse est avancée par Agri 44 mais pour le moment, ils n’en sont pas là. Les deux associés de Terra Innova exercent dans la région de Nantes, où est implantée leur entreprise. La structure créée en 2017 est spécialisée dans le recyclage de la terre de déblai de chantier. Dans le secteur de la construction, l’usage est de valoriser la terre végétale mais de jeter la couche située entre la couche arable et la roche mère., explique le journal. Une pratique qui pose aujourd’hui « question sur le plan environnemental ». Nathaniel Beaumal, ingénieur du BTP, et Pierre Anfray, consultant en fertilité biologique auprès des agriculteurs, ont donc décidé de mettre leurs compétences en commun « pour proposer un ensemble de solutions agroécologiques pour la valorisation des terres de chantier », précise Agri 44. L’idée est de trouver des débouchés agricoles pour ces terres jugées « mauvaises » mais qui peuvent servir à créer des talus sur lesquels seront implantées des haies. Excepté si elles sont polluées, ce qui oblige dans ce cas à les éliminer, les terres peuvent être valorisées chez des agriculteurs de proximité. Eux recevront la terre gratuitement. « Nos clients, ce sont les entreprises de BTP », précise Nathaniel Beaumal dans le journal de Loire-Atlantique.  

L’intégralité de l’article « Terra Innova veut redonner vie aux terres excavées » est à retrouver sur le site d’Agri 44.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 29 janvier, 7531 foyers de FCO de sérotype 3 et 3362…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité