Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Economie circulaire
Terra Innova redonne un pouvoir végétal aux terres de déblai de chantier

Plutôt que de construire des montagnes artificielles avec des terres issus des chantiers de BTP, les deux associés de l’entreprise Terra Innova ont eu l’idée de les réintégrer dans le circuit agricole pour édifier des talus et implanter des haies.

© Colonel_HART / flickr

Un jour peut-être, ils recréeront « des talus dans la Beauce ». L’hypothèse est avancée par Agri 44 mais pour le moment, ils n’en sont pas là. Les deux associés de Terra Innova exercent dans la région de Nantes, où est implantée leur entreprise. La structure créée en 2017 est spécialisée dans le recyclage de la terre de déblai de chantier. Dans le secteur de la construction, l’usage est de valoriser la terre végétale mais de jeter la couche située entre la couche arable et la roche mère., explique le journal. Une pratique qui pose aujourd’hui « question sur le plan environnemental ». Nathaniel Beaumal, ingénieur du BTP, et Pierre Anfray, consultant en fertilité biologique auprès des agriculteurs, ont donc décidé de mettre leurs compétences en commun « pour proposer un ensemble de solutions agroécologiques pour la valorisation des terres de chantier », précise Agri 44. L’idée est de trouver des débouchés agricoles pour ces terres jugées « mauvaises » mais qui peuvent servir à créer des talus sur lesquels seront implantées des haies. Excepté si elles sont polluées, ce qui oblige dans ce cas à les éliminer, les terres peuvent être valorisées chez des agriculteurs de proximité. Eux recevront la terre gratuitement. « Nos clients, ce sont les entreprises de BTP », précise Nathaniel Beaumal dans le journal de Loire-Atlantique.  

L’intégralité de l’article « Terra Innova veut redonner vie aux terres excavées » est à retrouver sur le site d’Agri 44.

Les plus lus

Objectif HVE et moins de plastique pour Fruidor Terroirs
Fruits et légumes
À l’occasion de Fruit Logistica, Fruidor Terroirs a fait le point pour FLD sur les tendances fortes en cours de développement.…
VOG renforce ses engagements verts
Fruits et légumes
Emballages, électricité photovoltaïque, bio… Le consortium italien veut verdir au maximum ses pommes.
Lancement de « Né d’une seule ferme » au Sia
Les Marchés

Lors du salon de l’agriculture sera lancé « Né d’une seule ferme », une démarche d’ambition nationale, qui propose des…

Agneaux : baisse saisonnière des prix moins marquée
Les Marchés

Le cours de l’agneau français poursuit sa baisse saisonnière liée aux sorties d’agneaux issus des bassins laitiers mais…

Poireau : suivre des règles de décision pour lutter contre le thrips
Fruits et légumes
Si le thrips du poireau est présent dans tous les bassins de production de poireau, ce n’est pas en intervenant systématiquement…
Pink Lady s’engage sur dix ans (au moins)
Fruits et légumes
Certifications agroécologiques et emballages zéro plastique font notamment partie des engagements concrets de la charte Pink Lady.
Publicité