Aller au contenu principal
Font Size

En France et à l'international
Terre & Humanisme cultive l'agroécologie depuis 25 ans

Cela fait 25 ans que Terre & Humanisme parle d’agroécologie et agit dans ce sens. Pour fêter cet anniversaire, l’association a décidé de mettre en lumière l’ensemble de ses actions en France et à l’international. Une journée de rencontre aura lieu à Paris le 23 janvier.

Il y a 25 ans, l’agroécologie était un mot encore peu connu du grand public. Et pourtant, c’est à cette époque qu’est née Terre & Humanisme, association engagée en faveur de cette démarche. Pour fêter son quart de siècle d’existence active en France et à l’international, une rencontre est organisée avec « celles et ceux qui, au quotidien, contribuent à transmettre une agriculture durable, résiliente, conviviale et de proximité, qui consiste à prendre soin de la terre, du vivant et de l’humain ». La journée se déroulera le 23 janvier à Paris, à la Maison des Acteurs du Paris durable. Les inscriptions sont possibles en ligne sur le site terre-humanisme.org

Terre et Humanisme définit l’agroécologie comme « une méthode agronomique sophistiquée et efficace, une éthique rigoureuse et une esthétique du paysage au service de l’épanouissement de l’être humain et du vivant ». Aujourd’hui, cette notion entre agronomie et écologie « n’est plus réservée aux initiés ou à une poignée de militants », remarque l’association. « Des centres de recherche internationaux l’intègrent désormais à leurs programmes, l’Organisation des Nations Unies (ONU) et un nombre croissant d’organisations paysannes la préconisent pour assurer l’alimentation de l’humanité. » L’agroécologie nécessite « l'acquisition d'une connaissance théorique », note encore l’association. Cependant « les techniques agricoles restent simples, économes et accessibles à tous. Elles se basent sur une observation fine de la nature, liée à une compréhension des mécanismes biologiques. »

 

12fondamentaux

Transmettre et faire rayonner

L’association s’est donnée pour mission de transmettre et faire rayonner l’agroécologie.

En France, la formation est l’un des axes majeurs développés. Pour cela, elle dispose de 8 lieux de formation (7 dans l’Hexagone et un en Belgique) et de 30 formateurs.

Dans le secteur agricole, Terre & Humanisme propose depuis 2015 des formations courtes sur des thématiques spécifiques (ovins, élevage de poules, gestion d'une ferme agroécologique en collectif, ...) pour accompagner les porteurs de projets et les agriculteurs dans leur transition agroécologique. L'association intervient aussi dans des lycées agricoles pour sensibiliser les futurs professionnels aux pratiques agroécologiques et aux enjeux environnementaux.

 

Le 23 janvier, l’association présentera l’ensemble de ses activités et notamment le nouveau pôle Expertise. Ce domaine de compétence a été structuré afin de répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses d’expertise agroécologique pour des porteurs de projets ou des lieux en transition. Ce pôle permettra aussi de prospecter de nouveaux projets à accompagner.

T&Hchiffres

 

Lire aussi Agroécologie – « Des recherches pour la transition des filières et des territoires  »

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité