Aller au contenu principal

En France et à l'international
Terre & Humanisme cultive l'agroécologie depuis 25 ans

Cela fait 25 ans que Terre & Humanisme parle d’agroécologie et agit dans ce sens. Pour fêter cet anniversaire, l’association a décidé de mettre en lumière l’ensemble de ses actions en France et à l’international. Une journée de rencontre aura lieu à Paris le 23 janvier.

Il y a 25 ans, l’agroécologie était un mot encore peu connu du grand public. Et pourtant, c’est à cette époque qu’est née Terre & Humanisme, association engagée en faveur de cette démarche. Pour fêter son quart de siècle d’existence active en France et à l’international, une rencontre est organisée avec « celles et ceux qui, au quotidien, contribuent à transmettre une agriculture durable, résiliente, conviviale et de proximité, qui consiste à prendre soin de la terre, du vivant et de l’humain ». La journée se déroulera le 23 janvier à Paris, à la Maison des Acteurs du Paris durable. Les inscriptions sont possibles en ligne sur le site terre-humanisme.org

Terre et Humanisme définit l’agroécologie comme « une méthode agronomique sophistiquée et efficace, une éthique rigoureuse et une esthétique du paysage au service de l’épanouissement de l’être humain et du vivant ». Aujourd’hui, cette notion entre agronomie et écologie « n’est plus réservée aux initiés ou à une poignée de militants », remarque l’association. « Des centres de recherche internationaux l’intègrent désormais à leurs programmes, l’Organisation des Nations Unies (ONU) et un nombre croissant d’organisations paysannes la préconisent pour assurer l’alimentation de l’humanité. » L’agroécologie nécessite « l'acquisition d'une connaissance théorique », note encore l’association. Cependant « les techniques agricoles restent simples, économes et accessibles à tous. Elles se basent sur une observation fine de la nature, liée à une compréhension des mécanismes biologiques. »

 

Transmettre et faire rayonner

L’association s’est donnée pour mission de transmettre et faire rayonner l’agroécologie.

En France, la formation est l’un des axes majeurs développés. Pour cela, elle dispose de 8 lieux de formation (7 dans l’Hexagone et un en Belgique) et de 30 formateurs.

Dans le secteur agricole, Terre & Humanisme propose depuis 2015 des formations courtes sur des thématiques spécifiques (ovins, élevage de poules, gestion d'une ferme agroécologique en collectif, ...) pour accompagner les porteurs de projets et les agriculteurs dans leur transition agroécologique. L'association intervient aussi dans des lycées agricoles pour sensibiliser les futurs professionnels aux pratiques agroécologiques et aux enjeux environnementaux.

 

Le 23 janvier, l’association présentera l’ensemble de ses activités et notamment le nouveau pôle Expertise. Ce domaine de compétence a été structuré afin de répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses d’expertise agroécologique pour des porteurs de projets ou des lieux en transition. Ce pôle permettra aussi de prospecter de nouveaux projets à accompagner.

 

Lire aussi Agroécologie – « Des recherches pour la transition des filières et des territoires  »

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un 4e cas dans les Pyrénées orientales et 6 élevages surveillés en Bretagne

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Après trois cas le 15 octobre, un 4e foyer a…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité