Aller au contenu principal

En France et à l'international
Terre & Humanisme cultive l'agroécologie depuis 25 ans

Cela fait 25 ans que Terre & Humanisme parle d’agroécologie et agit dans ce sens. Pour fêter cet anniversaire, l’association a décidé de mettre en lumière l’ensemble de ses actions en France et à l’international. Une journée de rencontre aura lieu à Paris le 23 janvier.

Il y a 25 ans, l’agroécologie était un mot encore peu connu du grand public. Et pourtant, c’est à cette époque qu’est née Terre & Humanisme, association engagée en faveur de cette démarche. Pour fêter son quart de siècle d’existence active en France et à l’international, une rencontre est organisée avec « celles et ceux qui, au quotidien, contribuent à transmettre une agriculture durable, résiliente, conviviale et de proximité, qui consiste à prendre soin de la terre, du vivant et de l’humain ». La journée se déroulera le 23 janvier à Paris, à la Maison des Acteurs du Paris durable. Les inscriptions sont possibles en ligne sur le site terre-humanisme.org

Terre et Humanisme définit l’agroécologie comme « une méthode agronomique sophistiquée et efficace, une éthique rigoureuse et une esthétique du paysage au service de l’épanouissement de l’être humain et du vivant ». Aujourd’hui, cette notion entre agronomie et écologie « n’est plus réservée aux initiés ou à une poignée de militants », remarque l’association. « Des centres de recherche internationaux l’intègrent désormais à leurs programmes, l’Organisation des Nations Unies (ONU) et un nombre croissant d’organisations paysannes la préconisent pour assurer l’alimentation de l’humanité. » L’agroécologie nécessite « l'acquisition d'une connaissance théorique », note encore l’association. Cependant « les techniques agricoles restent simples, économes et accessibles à tous. Elles se basent sur une observation fine de la nature, liée à une compréhension des mécanismes biologiques. »

 

Transmettre et faire rayonner

L’association s’est donnée pour mission de transmettre et faire rayonner l’agroécologie.

En France, la formation est l’un des axes majeurs développés. Pour cela, elle dispose de 8 lieux de formation (7 dans l’Hexagone et un en Belgique) et de 30 formateurs.

Dans le secteur agricole, Terre & Humanisme propose depuis 2015 des formations courtes sur des thématiques spécifiques (ovins, élevage de poules, gestion d'une ferme agroécologique en collectif, ...) pour accompagner les porteurs de projets et les agriculteurs dans leur transition agroécologique. L'association intervient aussi dans des lycées agricoles pour sensibiliser les futurs professionnels aux pratiques agroécologiques et aux enjeux environnementaux.

 

Le 23 janvier, l’association présentera l’ensemble de ses activités et notamment le nouveau pôle Expertise. Ce domaine de compétence a été structuré afin de répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses d’expertise agroécologique pour des porteurs de projets ou des lieux en transition. Ce pôle permettra aussi de prospecter de nouveaux projets à accompagner.

 

Lire aussi Agroécologie – « Des recherches pour la transition des filières et des territoires  »

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, et un nouveau cas dans les Pyrénées-orientales le 27 novembre,…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité