Aller au contenu principal

Portail Réussir: le média dédié à l'agriculture, l'agroalimentaire et l'alimentation.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

En France et à l'international
Terre & Humanisme cultive l'agroécologie depuis 25 ans

Cela fait 25 ans que Terre & Humanisme parle d’agroécologie et agit dans ce sens. Pour fêter cet anniversaire, l’association a décidé de mettre en lumière l’ensemble de ses actions en France et à l’international. Une journée de rencontre aura lieu à Paris le 23 janvier.

Il y a 25 ans, l’agroécologie était un mot encore peu connu du grand public. Et pourtant, c’est à cette époque qu’est née Terre & Humanisme, association engagée en faveur de cette démarche. Pour fêter son quart de siècle d’existence active en France et à l’international, une rencontre est organisée avec « celles et ceux qui, au quotidien, contribuent à transmettre une agriculture durable, résiliente, conviviale et de proximité, qui consiste à prendre soin de la terre, du vivant et de l’humain ». La journée se déroulera le 23 janvier à Paris, à la Maison des Acteurs du Paris durable. Les inscriptions sont possibles en ligne sur le site terre-humanisme.org

Terre et Humanisme définit l’agroécologie comme « une méthode agronomique sophistiquée et efficace, une éthique rigoureuse et une esthétique du paysage au service de l’épanouissement de l’être humain et du vivant ». Aujourd’hui, cette notion entre agronomie et écologie « n’est plus réservée aux initiés ou à une poignée de militants », remarque l’association. « Des centres de recherche internationaux l’intègrent désormais à leurs programmes, l’Organisation des Nations Unies (ONU) et un nombre croissant d’organisations paysannes la préconisent pour assurer l’alimentation de l’humanité. » L’agroécologie nécessite « l'acquisition d'une connaissance théorique », note encore l’association. Cependant « les techniques agricoles restent simples, économes et accessibles à tous. Elles se basent sur une observation fine de la nature, liée à une compréhension des mécanismes biologiques. »

 

12fondamentaux

Transmettre et faire rayonner

L’association s’est donnée pour mission de transmettre et faire rayonner l’agroécologie.

En France, la formation est l’un des axes majeurs développés. Pour cela, elle dispose de 8 lieux de formation (7 dans l’Hexagone et un en Belgique) et de 30 formateurs.

Dans le secteur agricole, Terre & Humanisme propose depuis 2015 des formations courtes sur des thématiques spécifiques (ovins, élevage de poules, gestion d'une ferme agroécologique en collectif, ...) pour accompagner les porteurs de projets et les agriculteurs dans leur transition agroécologique. L'association intervient aussi dans des lycées agricoles pour sensibiliser les futurs professionnels aux pratiques agroécologiques et aux enjeux environnementaux.

 

Le 23 janvier, l’association présentera l’ensemble de ses activités et notamment le nouveau pôle Expertise. Ce domaine de compétence a été structuré afin de répondre aux sollicitations de plus en plus nombreuses d’expertise agroécologique pour des porteurs de projets ou des lieux en transition. Ce pôle permettra aussi de prospecter de nouveaux projets à accompagner.

T&Hchiffres

 

Lire aussi Agroécologie – « Des recherches pour la transition des filières et des territoires  »

Les plus lus

[VIDEO] Kubota - Un concept tractor et un tracteur électrique en test en France en 2020
Machinisme
A l'occasion du 130ème anniversaire de la création de Kubota, le Nippon dévoile ses projets à plus ou moins long terme…
Boisselet distribue le pulvériseur Agromy en exclusivité
Machinisme
Le spécialiste bourguignon du travail du sol dans les vignes Boisselet construit des pulvériseurs Agromy.
Immatriculations de tracteurs vignes et vergers : Confortable avance pour New Holland et forte progression pour Massey Ferguson et Landini
Machinisme
Le marché des tracteurs spécialisés vignes et vergers a repris des couleurs en 2019 avec 3 870 unités immatriculées, contre 2 868…
[VIDEO] Si le train est en panne, monte dans la remorque du tracteur !
Le paysan au secours des passagers du Bordeaux-Marseille. C'est le titre d'une histoire vraie qui s'est déroulée au milieu de la…
Arrachage manuel des betteraves : la solidarité perdure en agriculture !
Chez Thierry Breton, la récolte des 2 derniers hectares de betteraves fourragères a dû être réalisée manuellement. Plus d’une…
Un concours pour ceux qui « osent imaginer de nouvelles façons de mieux manger »
La 7e édition du concours IdFood est lancée depuis le 23 janvier et il va récompenser cette année encore des projets d…
Publicité