Aller au contenu principal

Tempête Ciaran : l’indemnisation des sinistrés précisée par le ministère de l’Agriculture

A quelle hauteur seront indemnisés les agriculteurs victimes de la tempête Ciaran ? Suivant quel calendrier ? Pour quels dégâts ? Le ministère de l’Agriculture apporte des précisions après un comité national de gestion des risques en agriculture.

Serre affectée par la tempête Ciaran dans le Finistère
Serre touchée par la tempête Ciaran dans le Finistère
© Compte twitter Président du Département du Finistère

A l’issue d’un comité national de la gestion des risques en agriculture (CNGRA), le ministère de l’Agriculture a fait le point le 28 novembre sur l’accompagnement des agriculteurs sinistrés par la tempête Ciaran.

Lire aussi : Tempêtes, inondations : quelle indemnisation pour les agriculteurs touchés ?

La procédure des calamités agricoles a été accélérée pour les Côtes d’Armor et le Finistère

Le Comité national de la gestion des risques en agriculture (CNGRA) vient de statuer sur les premières demandes de reconnaissance en calamités agricoles pour les pertes de fonds liées au passage de la tempête Ciaran, informe le ministère dans un communiqué.

La procédure de calamités agricoles « a été exceptionnellement accélérée au profit des agriculteurs les plus durement touchés par la tempête Ciaran », souligne le ministère de l’Agriculture. 

Les départements des Côtes d’Armor et du Finistère ont fait l’objet d’une reconnaissance par le CNGRA de manière à pouvoir verser les indemnisations pour pertes de fonds avant la fin de l’année 2023. 

Lire aussi : Tempête Ciaran : la Bretagne maraîchère, durement touchée

Une nouvelle consultation cette semaine pour la Manche

Une nouvelle consultation du CNGRA interviendra pour statuer sur les dossiers d’autres départements touchés par la tempête, et notamment dès cette semaine pour la Manche, précise-t-il dans un communiqué.
 

Calamités agricoles : le taux d’indemnisation revalorisé à 40% des pertes

Par ailleurs, « le taux d’indemnisation par les calamités agricoles sera revalorisé au maximum de ce qui est permis par la réglementation européenne à savoir, 40% des pertes », promet de nouveau le ministère de l’Agriculture. 

« Cette accélération importante du calendrier et cette revalorisation exceptionnelle permettront un apport de trésorerie crucial au bénéfice des agriculteurs les plus affectés, notamment les maraîchers », affirme la rue de Varenne qui souligne que ces « indemnisations porteront sur le redressement ou le remplacement des vergers et le matériel non assurable ». Les dégâts sur les biens assurés seront indemnisés par les assureurs. 

Lire aussi : Fruits et légumes : qui a été touché par la tempête Ciaran ?

 

Un fonds de soutien exceptionnel pour les biens difficilement assurables

Pour les dégâts sur les biens difficilement assurables ou sur ceux qui sont assurés mais pour lesquels un taux de vétusté élevé a été appliqué, l’Etat, en articulation avec les Régions, mettra en place un fonds de soutien exceptionnel doté d’un volet d’aide à l’investissement pour permettre de remplacer rapidement les outils de production détruits par les évènements climatiques, assure le ministère de l’Agriculture, comme l’avait déjà annoncé Marc Fesneau, sans en préciser le calendrier.

Lire aussi : Inondations et tempêtes : Marc Fesneau confirme un fonds de 80 millions d’euros pour les agriculteurs 

 

Quelle indemnité et quel calendrier pour les pertes de récolte pour les assurés et non-assurés ?

S’agissant des pertes de récolte, pour les agriculteurs éligibles à l’assurance récolte, eu égard à leur taux de pertes, ceux qui sont assurés percevront « rapidement » par leur assurance et par l’Etat une indemnisation à 100% de leurs pertes au-delà de leur franchise. Ceux qui ne sont pas assurés, et dont le niveau des pertes dépasserait le seuil de déclenchement pour la culture considérée, percevront un soutien grâce à l’indemnité de solidarité nationale (ISN), dans les zones qui seront reconnues courant décembre par la Commission chargée de l’orientation et du développement de l’assurance garantissant les dommages causés aux récoltes (CODAR), pour un versement des indemnités en tout début d’année 2024.

Lire aussi : Tempêtes, inondations : plus de 8 000 sinistres agricoles enregistrés chez Groupama

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité