Aller au contenu principal

Tempête Ciaran : les Chambres d’agriculture regrettent que l’état de catastrophe naturelle n’ait pas été décrété en Bretagne

Après le passage de la tempête Ciaran, 2154 exploitants agricoles ont répondu à un questionnaire de recensement des dégâts envoyé par les Chambres d’agriculture de Bretagne qui déplorent le manque de réactivité des services de l’Etat.

Dégâts dans des exploitations agricoles liés à la tempête Ciaran
En Bretagne, les dégâts ont essentiellement touché les outils de production et les bâtiments.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Plus de trois quarts des agriculteurs ayant répondu à l'enquête des Chambres d'agriculture de Bretagne sur les dégâts liés à la tempête Ciaran se situent dans le Finistère ou les Côtes d’Armor ; 63 % indiquent des dégâts sur les bâtiments d’élevage et 25 % sur les serres, tunnels et multi-chapelles. 

Rapporté à la surface touchée, les maraîchers ont payé un lourd tribut puisque les dégâts qu’ils déclarent représentent près de 80 % des surfaces totales dégradées.

Lire aussi : Tempête Ciaran : la Bretagne maraîchère, durement touchée

 

Des pertes indirectes à la tempête Ciaran conséquentes

Les Chambres d’agriculture de Bretagne rapportent dans un communiqué que les pertes de production directes concernent des cultures sous abri et des baisses de productivité en élevage avec parfois des mortalités d’animaux. Les pertes indirectes sont, elles, difficilement quantifiables, mais elles peuvent être conséquentes pour des pertes de plants qui ne pourront pas être mis sous abri quand les tunnels ont été arrachés.

 

Les Chambres d’agriculture de Bretagne déplorent le manque de réactivité de l’Etat

Les Chambres d’agriculture de Bretagne regrettent que suite à cette tempête « il n’y ait pas eu de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la Bretagne malgré les demandes répétées de la profession agricole ». Elles déplorent que beaucoup de dégâts directs et indirects ne rentrent pas dans les procédures d’indemnisation (calamités agricoles ou indemnité de solidarité nationale). « Lors de sa visite, le ministre de l’Agriculture a alors promis un fonds d’urgence de 80 M € à destination des trois régions, Bretagne, Normandie et Hauts de France. Aujourd’hui, nous sommes toujours dans l’attente de savoir quelle sera la répartition entre les trois régions, quelles seront les orientations pour ce fonds d’urgence et quels seront les critères retenus pour pouvoir y prétendre » font remarquer les Chambres.

Quelle sera la répartition du fonds d'urgence entre les trois régions ?

Ces dernières demandent prioritairement à l’Etat l’augmentation significative du fonds d’urgence propre à la Bretagne avec des critères d’attribution adaptés, la prise en compte des pertes de production animales et végétales (hors bâtiments), l’avance de trésorerie avec prise en charge des taux d’intérêt et la compensation de la vétusté par le fonds d’urgence.

Lire aussi : Tempête Ciaran : l’indemnisation des sinistrés précisée par le ministère de l’Agriculture

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quel calendrier pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard, le 17 avril, avec des agents de l'OFB dans les Yvelines.
OFB et agriculteurs : le gouvernement annonce 10 mesures pour renouer le dialogue, FRSEA et JA d'Ile-de-France manifestent

Agnès Pannier-Runacher et Annie Genevard ont présenté ce 17 avril dans les Yvelines les 10 mesures validées par le Premier…

Publicité