Aller au contenu principal

Tempête Ciaran : les Chambres d’agriculture regrettent que l’état de catastrophe naturelle n’ait pas été décrété en Bretagne

Après le passage de la tempête Ciaran, 2154 exploitants agricoles ont répondu à un questionnaire de recensement des dégâts envoyé par les Chambres d’agriculture de Bretagne qui déplorent le manque de réactivité des services de l’Etat.

Dégâts dans des exploitations agricoles liés à la tempête Ciaran
En Bretagne, les dégâts ont essentiellement touché les outils de production et les bâtiments.
© Chambres d'agriculture de Bretagne

Plus de trois quarts des agriculteurs ayant répondu à l'enquête des Chambres d'agriculture de Bretagne sur les dégâts liés à la tempête Ciaran se situent dans le Finistère ou les Côtes d’Armor ; 63 % indiquent des dégâts sur les bâtiments d’élevage et 25 % sur les serres, tunnels et multi-chapelles. 

Rapporté à la surface touchée, les maraîchers ont payé un lourd tribut puisque les dégâts qu’ils déclarent représentent près de 80 % des surfaces totales dégradées.

Lire aussi : Tempête Ciaran : la Bretagne maraîchère, durement touchée

 

Des pertes indirectes à la tempête Ciaran conséquentes

Les Chambres d’agriculture de Bretagne rapportent dans un communiqué que les pertes de production directes concernent des cultures sous abri et des baisses de productivité en élevage avec parfois des mortalités d’animaux. Les pertes indirectes sont, elles, difficilement quantifiables, mais elles peuvent être conséquentes pour des pertes de plants qui ne pourront pas être mis sous abri quand les tunnels ont été arrachés.

 

Les Chambres d’agriculture de Bretagne déplorent le manque de réactivité de l’Etat

Les Chambres d’agriculture de Bretagne regrettent que suite à cette tempête « il n’y ait pas eu de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la Bretagne malgré les demandes répétées de la profession agricole ». Elles déplorent que beaucoup de dégâts directs et indirects ne rentrent pas dans les procédures d’indemnisation (calamités agricoles ou indemnité de solidarité nationale). « Lors de sa visite, le ministre de l’Agriculture a alors promis un fonds d’urgence de 80 M € à destination des trois régions, Bretagne, Normandie et Hauts de France. Aujourd’hui, nous sommes toujours dans l’attente de savoir quelle sera la répartition entre les trois régions, quelles seront les orientations pour ce fonds d’urgence et quels seront les critères retenus pour pouvoir y prétendre » font remarquer les Chambres.

Quelle sera la répartition du fonds d'urgence entre les trois régions ?

Ces dernières demandent prioritairement à l’Etat l’augmentation significative du fonds d’urgence propre à la Bretagne avec des critères d’attribution adaptés, la prise en compte des pertes de production animales et végétales (hors bâtiments), l’avance de trésorerie avec prise en charge des taux d’intérêt et la compensation de la vétusté par le fonds d’urgence.

Lire aussi : Tempête Ciaran : l’indemnisation des sinistrés précisée par le ministère de l’Agriculture

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité