Aller au contenu principal

Tempête Aurore : l'heure est à la constatation des dégâts chez les agriculteurs

La tempête Aurore s’est abattue sur l’ouest et le nord de la France entre le mercredi 20 et le jeudi 21 octobre. Elle progresse désormais vers l’est avec une moindre force mais a provoqué de nombreux dégâts et perturbations sur son passage.

La Bretagne est une des régions touchées par la tempête Aurore. Ici, les dégâts sur l’exploitation de Mickaël Joubier, dans le Morbihan.
© Compte Twitter de Mickaël Joubier

Elle était annoncée et elle est arrivée : la tempête Aurore a soufflé très fortement dans la nuit du 20 au 21 octobre, entraînant localement des dégâts importants en Bretagne, Normandie et Hauts-de-France. Dix-sept départements ont été placés en vigilance orange. Le vent a atteint 153 km/h à Saint-Malo, 143 km/h à Granville et 175 km à Fécamp. La tempête a également arraché des toitures et provoqué la chute d’arbres. 250 000 foyers ont été coupés d’électricité dans le nord de la France et de fortes perturbations ont été enregistrées également sur le réseau SNCF, notamment dans la Manche.

Le coup de vent a progressé vers l'Est mais Météo-France a levé les avis de vigilance orange. Ce jeudi, il reste encore 14 départements en vigilance jaune. L’heure est à la constatation des dégâts.

Chez les agriculteurs, toits de bâtiments et cultures ont été endommagés. Petit tour de témoignages recueillis sur Twitter.

Nombreux dégâts dans les campagnes

Pour Mickaël Joubier, agriculteur dans le Morbihan, les dégâts sont très importants. La tempête a touché ses bâtiments mais aussi ses récoltes de semences et de grain.

Chez Olivier Sourdin, autre agriculteur breton, le vent a couché le maïs prêt a récolter avec l'ensileuse.

A la ferme maraîchère de Châlette-sur-Loing dans le Loiret, la tempête a provoqué également de sérieux dégâts sur les infrastructures.

La tempête a aussi laissé de nombreuses branches et arbres sur les routes. L'occasion pour Antoine Thibault, agriculteur dans l'Eure, de rappeler que les agriculteurs contribuent grandement au nettoyage des voies de circulation dans les zones rurales.

En ville, en revanche, il faudra trouver d'autres bras...

 

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 46 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Vaches au pâturage devant un chalet en Haute-Savoie
Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : 70% des bovins vaccinés, 1,2 million d’indemnités versées

Le ministère de l’agriculture se félicite, dans un communiqué, de l’avancée de la vaccination contre la dermatose nodulaire…

Publicité