Aller au contenu principal

Tempête Aurore : l'heure est à la constatation des dégâts chez les agriculteurs

La tempête Aurore s’est abattue sur l’ouest et le nord de la France entre le mercredi 20 et le jeudi 21 octobre. Elle progresse désormais vers l’est avec une moindre force mais a provoqué de nombreux dégâts et perturbations sur son passage.

La Bretagne est une des régions touchées par la tempête Aurore. Ici, les dégâts sur l’exploitation de Mickaël Joubier, dans le Morbihan.
© Compte Twitter de Mickaël Joubier

Elle était annoncée et elle est arrivée : la tempête Aurore a soufflé très fortement dans la nuit du 20 au 21 octobre, entraînant localement des dégâts importants en Bretagne, Normandie et Hauts-de-France. Dix-sept départements ont été placés en vigilance orange. Le vent a atteint 153 km/h à Saint-Malo, 143 km/h à Granville et 175 km à Fécamp. La tempête a également arraché des toitures et provoqué la chute d’arbres. 250 000 foyers ont été coupés d’électricité dans le nord de la France et de fortes perturbations ont été enregistrées également sur le réseau SNCF, notamment dans la Manche.

Le coup de vent a progressé vers l'Est mais Météo-France a levé les avis de vigilance orange. Ce jeudi, il reste encore 14 départements en vigilance jaune. L’heure est à la constatation des dégâts.

Chez les agriculteurs, toits de bâtiments et cultures ont été endommagés. Petit tour de témoignages recueillis sur Twitter.

Nombreux dégâts dans les campagnes

Pour Mickaël Joubier, agriculteur dans le Morbihan, les dégâts sont très importants. La tempête a touché ses bâtiments mais aussi ses récoltes de semences et de grain.

Chez Olivier Sourdin, autre agriculteur breton, le vent a couché le maïs prêt a récolter avec l'ensileuse.

A la ferme maraîchère de Châlette-sur-Loing dans le Loiret, la tempête a provoqué également de sérieux dégâts sur les infrastructures.

La tempête a aussi laissé de nombreuses branches et arbres sur les routes. L'occasion pour Antoine Thibault, agriculteur dans l'Eure, de rappeler que les agriculteurs contribuent grandement au nettoyage des voies de circulation dans les zones rurales.

En ville, en revanche, il faudra trouver d'autres bras...

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité