Aller au contenu principal

Intelligence artificielle : Hectar planche sur un chatbot agricole

Hectar vient d’annoncer le lancement du premier chabot IA dédié à l’agriculture. Cette initiative va permettre aux agriculteurs de disposer d’un assistant virtuel les accompagnant dans leurs décisions et la gestion quotidienne de leur ferme.

panneau hectar devant l'entrée du domaine
Hectar vient d'annoncer le lancement du premier chatbot IA destiné aux agriculteurs.
© Hectar

Cofondé par Xavier Niel et Audrey Bourolleau, Hectar annonce la création du premier chatbot IA dédié aux agriculteurs pour objectif d’accompagner les agriculteurs dans leur vie professionnelle au quotidien. 

Nous voulons prouver que l'intelligence artificielle peut apporter une valeur concrète aux agriculteurs, en les aidant à gagner du temps pour les tâches répétitives et à réduire leur charge mentale

« Les agriculteurs passent 9h par semaine sur les tâches administratives, nous voulons prouver que l'intelligence artificielle peut apporter une valeur concrète aux agriculteurs, en les aidant à gagner du temps pour les tâches répétitives et à réduire leur charge mentale. Ils pourront ainsi réellement se concentrer sur leur expertise et s'engager pleinement dans la transition agricole  » déclarent Audrey Bourolleau, cofondatrice et Francis Nappez, directeur général d'Hectar dans un communiqué.

A relire : Bilan du campus Hectar avec Audrey Bourolleau : « on s'appuie sur 500 agriculteurs coachs »

Comment va fonctionner cet assistant IA pour les agriculteurs ?

« L’Europe est la première puissance agricole du monde. Tout comme l'industrie et les services, l'agriculture doit s'approprier l'intelligence artificielle et en faire un facteur de compétitivité majeur » estime Xavier Niel, un des fondateurs d’Hectar dans le communiqué. 

Relire l’interview : Audrey Bourolleau, fondatrice d’Hectar: «Nous allons former des entrepreneurs agricoles»

Une mise en œuvre annoncée pour septembre 2025 dans la ferme pilote

Mais concrètement, va fonctionner cet assistant IA dont la mise en œuvre est annoncée pour septembre 2025 dans la ferme pilote d'HEctar ? Hectar affirme avoir réuni « les compétences des meilleurs experts de l’IA et les agriculteurs volontaires de son réseau pour les inviter à se pencher sur des cas concrets directement issus de l’activité agricole ». Les agriculteurs seront consultés pour déterminer les thématiques prioritaires et échanger avec les experts de l’IA. 

Lire aussi : Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Cet assistant IA sera conçu comme une plateforme ouverte réunissant une bibliothèque de chatbots thématiques. Chacun sera en mesure d’utiliser des données propres à l’utilisateur ou des données externes publiques ou issues de partenaires, le tout dans un environnement sécurisé, afirme Hectar.

A lire aussi : A quoi l'intelligence artificielle peut-elle servir dans une ferme ?

Un chatbot pour aider les agriculteurs dans quelles tâches ?

Hectar précise que cet assistant IA se concentrera sur des cas d’usage opérationnels sélectionnés en collaboration étroite avec les agriculteurs du réseau, permettant ainsi aux chefs d’exploitation de les accompagner face à :

- la charge administrative : simplifier la gestion administrative de leur ferme grâce à des préremplissages intelligents pour gagner du temps sur les tâches à faible valeur ajoutée ;

- la transmission : faciliter l'accès à l'information opérationnelle, financière et juridique des repreneurs pour sécuriser le projet de reprise ;

- le développement de nouveaux ateliers : apporter la connaissance et aider à structurer la réflexion autour de la création d'une nouvelle activité dans une exploitation agricole ;

- le recrutement et la fidélisation de leurs salariés : faciliter l’embauche de salariés, mettre en place des bonnes pratiques managériales pour améliorer le quotidien des salariés en assurant une bonne fluidité de l'information, en remontant des problèmes de façon structurée, être en étant inclusif notamment pour des salariés moins à l'aise à l'écrit ou allophone.

Lire aussi : Innovation : pourquoi cinq coopératives agricoles s’allient à Hectar

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Bâtiment reproducteurs de poules
ICPE : le gouvernement veut sortir l’élevage du « droit commun » et créer un « cadre réglementaire dédié »

Les équipes du ministère de la Transition écologique ont annoncé vouloir sortir l’élevage du cadre réglementaire des…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

Publicité