Système U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière
Le 10 février 2026, sur le stand de la cave coopérative de Plaimont du salon Wine Paris, Système U et la cave ont signé un accord de partenariat. L’enseigne s’engage sur trois ans à acheter un volume à la coopérative au-dessus des cours, moyennant une garantie d’amélioration des pratiques environnementales des producteurs.
Le 10 février 2026, sur le stand de la cave coopérative de Plaimont du salon Wine Paris, Système U et la cave ont signé un accord de partenariat. L’enseigne s’engage sur trois ans à acheter un volume à la coopérative au-dessus des cours, moyennant une garantie d’amélioration des pratiques environnementales des producteurs.
« C’est notre premier contrat tripartite dans le monde du vin », s’est exclamé Dominique Schelcher, président-directeur général de Coopérative U, lors de la signature de l’accord avec la cave de Plaimont. Cette signature vient couronner pratiquement un an de travail. En avril 2025, Système U s’était en effet rapproché de son partenaire historique, la coopérative de Plaimont, à Saint-Mont, dans le Gers, pour lui proposer de lancer cette filière.
Un suivi de l’évolution des pratiques avec l’indice de régénération
« Nous avons quatre engagements, a poursuivi Dominique Schelcher. Le premier est que nous nous engageons sur un volume d’achat de 7 000 hl, sur une durée de trois ans, commercialisé en trois références : un IGP côtes-de-gascogne sec en bouteille de 75 cl, un IGP côtes-de-gascogne sec en bib de 5 litres et un IGP côtes-de-gascogne moelleux en bouteille. » Le second est qu’il s’agit d’un assemblage de vins issus de 9 viticulteurs (représentant la production de 110 hectares) pour que la qualité soit constante d’une année sur l’autre. L’objectif est de conserver un profil frais et fruité. Le troisième est la mise en place d’une rémunération avec une prime. Cette dernière vient récompenser l’engagement et la progression des viticulteurs partenaires en faveur de l’environnement. Ce point est évalué via la charte Pour une Agriculture du Vivant et le suivi de l’indice de régénération. C’est le quatrième engagement.
La cave de Plaimont, par le truchement d’Olivier Dabadie, son président, s’est dite ravie de la démarche. « Trouver un débouché pour valoriser nos vins est toujours un stress, a-t-il expliqué. Là nous avons un engagement pluriannuel, c’est rassurant. » Par ailleurs, le contrat a été mûrement réfléchi, les objectifs ne sont pas inatteignables. « L’objectif est d’accompagner les producteurs dans leur adaptation au changement climatique, a insisté Olivier Bourdet-Pees, directeur général de Plaimont. Le plan de progrès a vraiment été coconstruit, il n’est pas imposé. »
Une prime pour financer les moyens mis en œuvre par les vignerons
Par ailleurs, « la prime variera selon les viticulteurs et leur stade de progression, a précisé Olivier Bourdet-Pees. Il faudra dimensionner les moyens selon les exploitations. Mais U pourra vérifier que le montant de la prime redescend bien au vigneron et sert bien à sa démarche. » Le contrat prévoit également une révision annuelle du prix d’achat, afin de prendre en compte l’évolution des coûts de production. Les vins seront disponibles en rayon dès ce mois de mars.
« L’enseigne entend dupliquer ce modèle de soutien dans d’autres grands bassins viticoles français en s’appuyant sur ses partenariats de longue date avec le monde coopératif », stipule le communiqué de presse de l’enseigne. Le prochain partenariat devait être signé en Alsace.