Aller au contenu principal
Font Size

Lecture
Sylvie Brunel signe un livre engagé pour appeler les Français à reconsidérer leur agriculture

Nourrir 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, c’est le défi que va devoir relever l’humanité. Dans ce contexte, Sylvie Brunel s’étonne du dénigrement du monde agricole observé en France. Elle appelle les partisans de l’agribashing à cesser d’opposer les modèles et les consommateurs français à plus de raison. Dans son livre paru le 13 février, elle explique pourquoi il faut faire confiance aux paysans, capables de « sauver le monde ».

Sylvie Brunel est géographe, économiste. Elle est aussi ancienne présidente de l’ONG Action contre la Faim et professeur à l’Université de La Sorbonne. Spécialiste des questions agricoles et de l’alimentation dans le monde entier, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages. Après « Plaidoyer pour nos agriculteurs », paru en 2017, à la veille du Salon de l’agriculture 2020, elle publie « Pourquoi les paysans vont sauver le monde ». Un ouvrage écrit à l’attention des consommateurs à qui elle demande de raison garder. Alors que le dénigrement du monde agricole est présent dans les faits et dans les médias, elle veut défendre l’agriculteur et appeler à plus de compréhension et de respect de son métier. « Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons », écrit-elle. « Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique…Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique ». Pour elle, pas question de « revenir à un passé où l’insécurité alimentaire était la norme ». Elle ne veut pas « opposer les modèles » mais au contraire « les associer ». Elle en est convaincue : « Les paysans sauvent le monde. Nous devons tout mettre en œuvre pour les sauver ».

« Pourquoi les paysans vont sauver le monde » est paru le 13 février aux éditions Buchet Chastel. Prix : 19 euros, 256 pages. Les 47 premières pages sont disponibles en ligne sur le site de l'éditeur.

 

sommaire

 

Voir aussi vidéo et article sur lepoint.fr

Les plus lus

[Vidéo] Un record pour le prix de l'agneau
La première semaine de juin, le prix de l'agneau a atteint 6,56 €/kg, selon l'Institut de l'élevage. Soit une hausse de +9% par…
Météo - Emmanuel Buisson de Weather Measures : « vers un été un peu plus chaud que la normale avec une grande instabilité »
La pluie est revenue mais suffira-t-elle à éloigner le spectre d’une sécheresse ou d’une canicule pour 2020. Comment se présente…
[VIDEO] Une première étape vers une retraite à 85 % du SMIC pour tous les agriculteurs
La commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale a adopté, le 10 juin, la proposition de loi d’André Chassaigne (PCF…
Crédits carbone : un premier contrat signé dans le secteur agricole
Le paiement des agriculteurs pour service environnemental rendu, les PSE, c’est parti ! Un premier contrat de vente de CO2 a été…
[Déconfinement] Les enfants d'agriculteurs auraient dû être « prioritaires » pour le retour à l'école ?
Le 22 juin, tous les élèves scolarisés en France, de la maternelle au collège, vont retrouver le chemin de l’école. Ainsi en a…
Protéger les jeunes bovins des fortes chaleurs 
Bovins Viande
Le bardage bois amovible ou le filet brise-vent représente un bon compromis entre investissement et efficacité pour ménager une…
Publicité