Aller au contenu principal

Lecture
Sylvie Brunel signe un livre engagé pour appeler les Français à reconsidérer leur agriculture

Nourrir 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, c’est le défi que va devoir relever l’humanité. Dans ce contexte, Sylvie Brunel s’étonne du dénigrement du monde agricole observé en France. Elle appelle les partisans de l’agribashing à cesser d’opposer les modèles et les consommateurs français à plus de raison. Dans son livre paru le 13 février, elle explique pourquoi il faut faire confiance aux paysans, capables de « sauver le monde ».

Sylvie Brunel est géographe, économiste. Elle est aussi ancienne présidente de l’ONG Action contre la Faim et professeur à l’Université de La Sorbonne. Spécialiste des questions agricoles et de l’alimentation dans le monde entier, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages. Après « Plaidoyer pour nos agriculteurs », paru en 2017, à la veille du Salon de l’agriculture 2020, elle publie « Pourquoi les paysans vont sauver le monde ». Un ouvrage écrit à l’attention des consommateurs à qui elle demande de raison garder. Alors que le dénigrement du monde agricole est présent dans les faits et dans les médias, elle veut défendre l’agriculteur et appeler à plus de compréhension et de respect de son métier. « Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons », écrit-elle. « Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique…Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique ». Pour elle, pas question de « revenir à un passé où l’insécurité alimentaire était la norme ». Elle ne veut pas « opposer les modèles » mais au contraire « les associer ». Elle en est convaincue : « Les paysans sauvent le monde. Nous devons tout mettre en œuvre pour les sauver ».

« Pourquoi les paysans vont sauver le monde » est paru le 13 février aux éditions Buchet Chastel. Prix : 19 euros, 256 pages. Les 47 premières pages sont disponibles en ligne sur le site de l'éditeur.

 

sommaire

 

Voir aussi vidéo et article sur lepoint.fr

Les plus lus

[Agribashing] Un clip de l'éleveur Bruno Cardot pour défendre l'agriculture
Bruno Cardot, agriculteur dans l’Aisne a mis en ligne fin décembre une parodie de la chanson de Manau : La tribu de Dana. Une…
Déneigement des routes par les agriculteurs : 10 points clés pour se lancer en toute sécurité
Pour un agriculteur, déneiger les routes ne s’improvise pas. Il faut avoir signé une convention avec la collectivité. Le…
Coup d’envoi de la saison 16 : « L’Amour est dans le pré » de retour le 1er février 2021
L'Amour est dans le pré, l’émission de M6 animée par Karine Le Marchand, revient avec sa saison 16. Douze candidats agriculteurs…
[VIDEO] Reussir Agra : nos vœux pour l'Agriculture et l'Alimentation française en 2021

C'est en équipe que nous avançons...

 

C'est en équipe que nous répondons présents chaque année pour…

Samuel Vandaele, président des Jeunes Agriculteurs de France : « Pour une agriculture jeune, dynamique et durable »
Il faut rajeunir la profession agricole. C’est la volonté du syndicat des Jeunes Agriculteurs. Pour y parvenir, son président,  …
[Anti-spécistes] Le gouvernement australien ne subventionne plus les associations animalistes extrémistes
En Australie, le gouvernement déclare la guerre aux militants radicaux des droits des animaux. Une nouvelle réglementation en…
Publicité