Aller au contenu principal

Lecture
Sylvie Brunel signe un livre engagé pour appeler les Français à reconsidérer leur agriculture

Nourrir 10 milliards d’êtres humains à l’horizon 2050, c’est le défi que va devoir relever l’humanité. Dans ce contexte, Sylvie Brunel s’étonne du dénigrement du monde agricole observé en France. Elle appelle les partisans de l’agribashing à cesser d’opposer les modèles et les consommateurs français à plus de raison. Dans son livre paru le 13 février, elle explique pourquoi il faut faire confiance aux paysans, capables de « sauver le monde ».

Sylvie Brunel est géographe, économiste. Elle est aussi ancienne présidente de l’ONG Action contre la Faim et professeur à l’Université de La Sorbonne. Spécialiste des questions agricoles et de l’alimentation dans le monde entier, elle est l’auteure de plusieurs ouvrages. Après « Plaidoyer pour nos agriculteurs », paru en 2017, à la veille du Salon de l’agriculture 2020, elle publie « Pourquoi les paysans vont sauver le monde ». Un ouvrage écrit à l’attention des consommateurs à qui elle demande de raison garder. Alors que le dénigrement du monde agricole est présent dans les faits et dans les médias, elle veut défendre l’agriculteur et appeler à plus de compréhension et de respect de son métier. « Ils nous nourrissent, et pourtant nous les maltraitons », écrit-elle. « Ils ont toutes les solutions pour répondre aux défis du développement durable, changement climatique, biodiversité, transition énergétique…Ils reverdissent la terre. La troisième révolution agricole a commencé dans les campagnes. Partout naît une agriculture de précision, de plus en plus propre, de plus en plus écologique ». Pour elle, pas question de « revenir à un passé où l’insécurité alimentaire était la norme ». Elle ne veut pas « opposer les modèles » mais au contraire « les associer ». Elle en est convaincue : « Les paysans sauvent le monde. Nous devons tout mettre en œuvre pour les sauver ».

« Pourquoi les paysans vont sauver le monde » est paru le 13 février aux éditions Buchet Chastel. Prix : 19 euros, 256 pages. Les 47 premières pages sont disponibles en ligne sur le site de l'éditeur.

 

 

Voir aussi vidéo et article sur lepoint.fr

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Publicité