Aller au contenu principal

Sylvain Deraeve, concurrent picard au Concours général agricole agroforesterie 2021

Sylvain Deraeve est agriculteur dans la Somme. Sur son exploitation en polyculture élevage biologique, il pratique l’agroforesterie et est cette année le représentant de son département au Concours général agricole agroforesterie 2021. Dans l’Action agricole picarde, il explique les bienfaits de ce choix pour les animaux, les cultures et la biodiversité.

Agroforesterie dans les Mauges (Maine-et-Loire).
© Thomas Loire (archives) / flickr

Sylvain Deraeve est agriculteur dans la Somme et c’est lui qui représentera son département au Concours général agricole agroforesterie 2021. Selon les rotations, à l’EARL Plaine de vie, sur la commune de Bayonvillers, les parcelles de blé, seigle, orge, sarrazin, lentilles vertes ou colza côtoient des rangées d’arbres. « Les essences, toutes locales, sont variées, avec un arbre d’avenir tous les 6 m, comme des chênes, des noyers et des alisiers. Une cinquantaine de fruitiers poussent également dans le pré-verger », détaille l’Action agricole picarde. Au total, 10 km de linéaires d’arbres jalonnent l’exploitation de 42 ha, avec un élevage d’une trentaine de brebis, convertie en bio en 2007.

Des bénéfices difficilement chiffrables mais flagrants pour certains

« Les bénéfices, bien que difficilement chiffrables, sont certains. » Pour les animaux et pour les cultures. Et « une biodiversité beaucoup plus grande et diverse a retrouvé sa place, presque autant grâce aux arbres que grâce à la large bande enherbée qui est préservée le long de la ligne », précise encore le journal picard.

Lire l’intégralité de l’article « Des arbres et des pratiques agricoles indissociables » dans l’Action agricole picarde.

 

 

Concours des pratiques agroécologiques – Agroforesterie 2021 – Résultats en mai

Le Concours général agricole des pratiques agroécologiques se déroule en deux étapes.
. La présélection locale a été réalisée au niveau des territoires à du 1er septembre au 30 novembre 2020, avec la visite des parcelles des candidats, à l’issue de laquelle ont été désignés des finalistes. Le concours est animé au niveau local par des organisateurs locaux, compétents sur un territoire donné et au niveau national par un Comité exécutif du concours « Agroforesterie ».
. La finale nationale devait avoir lieu à l’occasion du Salon international de l’agriculture 2021. L’examen des dossiers des finalistes ne pourra se faire dans ce cadre cette année puisque le salon est annulé pour cause de crise sanitaire. Les dossiers vont cependant être étudiés. L’annonce des lauréats nationaux aura lieu au mois de mai.

 

Lire aussi « Agroforesterie : diversifier les essences d’arbres pour optimiser les effets positifs pour les cultures et l’environnement » dans Réussir Grandes Cultures.  

Lire aussi « Un "laboratoire à ciel ouvert" de 50 ha pour développer l’agroforesterie ».

Lire aussi « L'agroforesterie contre le réchauffement climatique - Des paroles et des actes »

Lire aussi « Agroforesterie, les pièges à éviter » dans Réussir Vigne.

Les plus lus

« Nous paysans », un documentaire pour démarrer une soirée consacrée à l’agriculture, le 23 février sur France 2
De l’agriculture en « prime time », c’est ce que va proposer France 2, le mardi 23 février. La soirée démarrera à 21 h 05 avec le…
La nouvelle école d’agriculture de Xavier Niel en 6 questions
Après la formation de développeur web avec les écoles 42, le milliardaire français, Xavier Niel, souhaite faire coup double en s’…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le résumé de l'émission de M6
À l'écran depuis maintenant plus de 30 ans, l'émission E=M6 revenait ce lundi 1er mars avec un numéro spécial spécialement dédié…
"E=M6 , spécial agriculture : le secret de nos aliments", le documentaire inédit présenté par Mac Lesggy, le 1er mars sur M6
Après "Nous paysans" sur France 2, c’est au tour de M6 de mettre à l’honneur l’agriculture en "prime time" ce lundi 1er…
Une agricultrice fait la Une du journal l'Equipe
Jessy Trémoulière est meilleure joueuse de rugby du monde de la décennie. Un trophée qui lui vaut d’être à la Une du magazine l’…
Première édition de « La ferme préférée des Français » le 3 mars sur France 3
Le 3 mars, à 21 h 05, France 3 va diffuser « La ferme préférée des Français ». L’émission inédite va permettre de découvrir le…
Publicité