Aller au contenu principal

Sylvain Deraeve, concurrent picard au Concours général agricole agroforesterie 2021

Sylvain Deraeve est agriculteur dans la Somme. Sur son exploitation en polyculture élevage biologique, il pratique l’agroforesterie et est cette année le représentant de son département au Concours général agricole agroforesterie 2021. Dans l’Action agricole picarde, il explique les bienfaits de ce choix pour les animaux, les cultures et la biodiversité.

Agroforesterie dans les Mauges (Maine-et-Loire).
© Thomas Loire (archives) / flickr

Sylvain Deraeve est agriculteur dans la Somme et c’est lui qui représentera son département au Concours général agricole agroforesterie 2021. Selon les rotations, à l’EARL Plaine de vie, sur la commune de Bayonvillers, les parcelles de blé, seigle, orge, sarrazin, lentilles vertes ou colza côtoient des rangées d’arbres. « Les essences, toutes locales, sont variées, avec un arbre d’avenir tous les 6 m, comme des chênes, des noyers et des alisiers. Une cinquantaine de fruitiers poussent également dans le pré-verger », détaille l’Action agricole picarde. Au total, 10 km de linéaires d’arbres jalonnent l’exploitation de 42 ha, avec un élevage d’une trentaine de brebis, convertie en bio en 2007.

Des bénéfices difficilement chiffrables mais flagrants pour certains

« Les bénéfices, bien que difficilement chiffrables, sont certains. » Pour les animaux et pour les cultures. Et « une biodiversité beaucoup plus grande et diverse a retrouvé sa place, presque autant grâce aux arbres que grâce à la large bande enherbée qui est préservée le long de la ligne », précise encore le journal picard.

Lire l’intégralité de l’article « Des arbres et des pratiques agricoles indissociables » dans l’Action agricole picarde.

 

 

Concours des pratiques agroécologiques – Agroforesterie 2021 – Résultats en mai

Le Concours général agricole des pratiques agroécologiques se déroule en deux étapes.
. La présélection locale a été réalisée au niveau des territoires à du 1er septembre au 30 novembre 2020, avec la visite des parcelles des candidats, à l’issue de laquelle ont été désignés des finalistes. Le concours est animé au niveau local par des organisateurs locaux, compétents sur un territoire donné et au niveau national par un Comité exécutif du concours « Agroforesterie ».
. La finale nationale devait avoir lieu à l’occasion du Salon international de l’agriculture 2021. L’examen des dossiers des finalistes ne pourra se faire dans ce cadre cette année puisque le salon est annulé pour cause de crise sanitaire. Les dossiers vont cependant être étudiés. L’annonce des lauréats nationaux aura lieu au mois de mai.

 

Lire aussi « Agroforesterie : diversifier les essences d’arbres pour optimiser les effets positifs pour les cultures et l’environnement » dans Réussir Grandes Cultures.  

Lire aussi « Un "laboratoire à ciel ouvert" de 50 ha pour développer l’agroforesterie ».

Lire aussi « L'agroforesterie contre le réchauffement climatique - Des paroles et des actes »

Lire aussi « Agroforesterie, les pièges à éviter » dans Réussir Vigne.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité