Aller au contenu principal

Sylvain Deraeve, concurrent picard au Concours général agricole agroforesterie 2021

Sylvain Deraeve est agriculteur dans la Somme. Sur son exploitation en polyculture élevage biologique, il pratique l’agroforesterie et est cette année le représentant de son département au Concours général agricole agroforesterie 2021. Dans l’Action agricole picarde, il explique les bienfaits de ce choix pour les animaux, les cultures et la biodiversité.

Agroforesterie dans les Mauges (Maine-et-Loire).
© Thomas Loire (archives) / flickr

Sylvain Deraeve est agriculteur dans la Somme et c’est lui qui représentera son département au Concours général agricole agroforesterie 2021. Selon les rotations, à l’EARL Plaine de vie, sur la commune de Bayonvillers, les parcelles de blé, seigle, orge, sarrazin, lentilles vertes ou colza côtoient des rangées d’arbres. « Les essences, toutes locales, sont variées, avec un arbre d’avenir tous les 6 m, comme des chênes, des noyers et des alisiers. Une cinquantaine de fruitiers poussent également dans le pré-verger », détaille l’Action agricole picarde. Au total, 10 km de linéaires d’arbres jalonnent l’exploitation de 42 ha, avec un élevage d’une trentaine de brebis, convertie en bio en 2007.

Des bénéfices difficilement chiffrables mais flagrants pour certains

« Les bénéfices, bien que difficilement chiffrables, sont certains. » Pour les animaux et pour les cultures. Et « une biodiversité beaucoup plus grande et diverse a retrouvé sa place, presque autant grâce aux arbres que grâce à la large bande enherbée qui est préservée le long de la ligne », précise encore le journal picard.

Lire l’intégralité de l’article « Des arbres et des pratiques agricoles indissociables » dans l’Action agricole picarde.

 

 

Concours des pratiques agroécologiques – Agroforesterie 2021 – Résultats en mai

Le Concours général agricole des pratiques agroécologiques se déroule en deux étapes.
. La présélection locale a été réalisée au niveau des territoires à du 1er septembre au 30 novembre 2020, avec la visite des parcelles des candidats, à l’issue de laquelle ont été désignés des finalistes. Le concours est animé au niveau local par des organisateurs locaux, compétents sur un territoire donné et au niveau national par un Comité exécutif du concours « Agroforesterie ».
. La finale nationale devait avoir lieu à l’occasion du Salon international de l’agriculture 2021. L’examen des dossiers des finalistes ne pourra se faire dans ce cadre cette année puisque le salon est annulé pour cause de crise sanitaire. Les dossiers vont cependant être étudiés. L’annonce des lauréats nationaux aura lieu au mois de mai.

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité