Aller au contenu principal

Sur YouTube – Camille et Justine rodent leur show anti-vegan

Après Nicolas et son one man-show anti-viande, voici, toujours sur YouTube, le duo Camille et Justine en croisade contre les Vegan.

Deux courants, deux tendances. Chacun s’exprime. Ce que défend l’un exaspère l’autre et ne convaincra personne du camp opposé. Mais les vidéos accrochent et font parfois le buzz. Ces nouveaux supports sont devenus aussi des vecteurs d’info et interrogent.

Patrick Boucheron, historien et professeur au Collège de France, pose la question « La vérité, avant, après, que voulez-vous dire ? ». Pour lui, les journalistes et les historiens sont des « artisans de plus en plus contestés de la fabrication du fait ». Intervenant sur France Inter le 5 avril, il citait les émissions de télé-réalité pour illustrer ses propos et son analyse. « On adore détester, on est au spectacle d’une parole dont on n’attend plus d’effet de vérité ». Pour Patrick Boucheron, la solution pour s’y retrouver est de « réfléchir calmement ».

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
RIP pour les animaux : la contre-offensive s’organise
Face au RIP pour les animaux, le monde rural a décidé de réagir. Un groupe a été créé sur Facebook et une pétition contre le…
Publicité