Aller au contenu principal

« Sur tournesol, le binage me permet d’incorporer un engrais pour gagner en rendement »

Agriculteur à Belleserre (Tarn), Christian Pujol fait d'une pierre deux coups avec le binage : destruction des adventices et incorporation d'un engrais pour en améliorer l'action de nutrition.

Christian Pujol, agriculteur à Belleserre (Tarn)"Ma diversification culturale réduit les problèmes d’adventices, avec des tournesols ne revenant pas avant trois ou quatre ans sur une parcelle."
Christian Pujol, agriculteur à Belleserre (Tarn)"Ma diversification culturale réduit les problèmes d’adventices, avec des tournesols ne revenant pas avant trois ou quatre ans sur une parcelle."
© C. Pujol

« Sur tournesol, j’ai recours au binage en limite de passage de tracteurs à 6-8 feuilles quand j’observe des relevées d’adventices. Ce binage permet, en outre, d’incorporer un engrais Apex de Timac Agro comportant du NPK et du bore (1) que j’ai apporté à 5-6 feuilles de la culture. C’est bénéfique surtout si les conditions sont sèches au moment de l’apport. Par rapport à des parcelles non binées, j’estime gagner entre 1 et 3 q/ha grâce à cette incorporation. J’utilise une bineuse à sept rangs, adaptée à des interrangs de 60 cm du tournesol et du sorgho. Quand les conditions sont bonnes, le passage se fait à 6 ou 7 km/h.

Avant le binage, j’effectue un seul traitement herbicide, en post-semis prélevée avec une association de S-métolachlore et de pendiméthaline (mélange Atic Aqua + S-metolastar). Je vise les graminées estivales (panics, sétaires, digitaires) ainsi que les renouées, morelles… Ma diversification culturale avec des tournesols ne revenant pas avant trois ou quatre ans sur une parcelle réduit les problèmes d’adventices.

Un semis assez tardif à partir de la mi-avril sur des terres suffisamment réchauffées permet de limiter le salissement avec une levée rapide des cultures. Cela diminue également la pression limaces et oiseaux. Un labour est réalisé avant le semis de la moitié de mes tournesols, ce qui contribue encore à réduire le potentiel d’infestation. L’autre moitié est semée après un travail simplifié du sol pour lequel je teste depuis peu un couvert végétal. Je suis dans une démarche de réduction des phytos. Je fais partie d’un groupe Ecophyto 30 000 suivi par la chambre d’agriculture du Tarn. »

120 hectares dont 20 de tournesol. Autres cultures : blé tendre, blé dur, orge, pois, féverole, maïs soja, sorgho. Sols argilo-calcaire, rendement à 23-25 q/ha sur tournesol, non irrigué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures