Aller au contenu principal

En Bretagne, un acte de malveillance contre la journaliste Morgan Large

La journaliste bretonne Morgan Large a été victime d’un sabotage de sa voiture. Un acte qui fait suite à des actes de malveillance et de menace. Les reportages réalisés par la journaliste attaquent l’agriculture et l’industrie agroalimentaire bretonnes. Les professionnels bretons démentent les accusations mais l’avis est unanime pour dénoncer de tels actes. L’Afja rappelle l’information, la libre expression et à la critique sont des droits fondamentaux.

La photo fournie par Morgan Large mise en ligne sur le site de RSF.
© Capture d'écran site RSF

Morgan Large, journaliste à la radio bretonne Radio Kreiz Breizh (RKB) a été victime d’une tentative de sabotage de son véhicule. Le 31 mars, elle a découvert que les boulons fixant une des roues de la voiture avaient été dévissés. Cet acte de malveillance vient s’ajouter à différentes menaces et intimidations dont a déjà été victime la professionnelle.

Le droit à la libre expression et à la critique

L’Association française des journalistes agricoles (Afja) « condamne fermement ce sabotage ». Dans un communiqué, l’association « réaffirme son attachement à la liberté de la presse, principe constitutionnel en France ». L’Afja rappelle la Déclaration des devoirs et des droits de journalistes, signée à Munich en 1971 : « Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. De ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. »

Morgan Large a déposé plainte et est aidée dans ses démarches par l’association Reporters sans Frontières qui demande une protection policière pour la journaliste bretonne.

Issue du milieu agricole, elle a réalisé plusieurs reportages à charge pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire bretonnes. Le documentaire « Bretagne, une terre sacrifiée », notamment, diffusé sur France 5 en novembre 2020, a suscité de nombreuses réactions et polémiques.

Dans les milieux professionnels bretons, cet acte est largement condamné. La coopérative Eureden (issue de la fusion de Triskalia et du groupe d'Aucy), se dit « choquée  » par de tels agissements.

Dans un communiqué de presse diffusé le 15 avril, la FRSEA condamne également cet acte de malveillance.

Lire aussi « Des éleveurs piégés par des journalistes de France 5 lors d’un documentaire sur l’agriculture ? »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité