Aller au contenu principal

En Bretagne, un acte de malveillance contre la journaliste Morgan Large

La journaliste bretonne Morgan Large a été victime d’un sabotage de sa voiture. Un acte qui fait suite à des actes de malveillance et de menace. Les reportages réalisés par la journaliste attaquent l’agriculture et l’industrie agroalimentaire bretonnes. Les professionnels bretons démentent les accusations mais l’avis est unanime pour dénoncer de tels actes. L’Afja rappelle l’information, la libre expression et à la critique sont des droits fondamentaux.

La photo fournie par Morgan Large mise en ligne sur le site de RSF.
© Capture d'écran site RSF

Morgan Large, journaliste à la radio bretonne Radio Kreiz Breizh (RKB) a été victime d’une tentative de sabotage de son véhicule. Le 31 mars, elle a découvert que les boulons fixant une des roues de la voiture avaient été dévissés. Cet acte de malveillance vient s’ajouter à différentes menaces et intimidations dont a déjà été victime la professionnelle.

Le droit à la libre expression et à la critique

L’Association française des journalistes agricoles (Afja) « condamne fermement ce sabotage ». Dans un communiqué, l’association « réaffirme son attachement à la liberté de la presse, principe constitutionnel en France ». L’Afja rappelle la Déclaration des devoirs et des droits de journalistes, signée à Munich en 1971 : « Le droit à l’information, à la libre expression et à la critique est une des libertés fondamentales de tout être humain. De ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes. »

Morgan Large a déposé plainte et est aidée dans ses démarches par l’association Reporters sans Frontières qui demande une protection policière pour la journaliste bretonne.

Issue du milieu agricole, elle a réalisé plusieurs reportages à charge pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire bretonnes. Le documentaire « Bretagne, une terre sacrifiée », notamment, diffusé sur France 5 en novembre 2020, a suscité de nombreuses réactions et polémiques.

Dans les milieux professionnels bretons, cet acte est largement condamné. La coopérative Eureden (issue de la fusion de Triskalia et du groupe d'Aucy), se dit « choquée  » par de tels agissements.

Dans un communiqué de presse diffusé le 15 avril, la FRSEA condamne également cet acte de malveillance.

Lire aussi « Des éleveurs piégés par des journalistes de France 5 lors d’un documentaire sur l’agriculture ? »

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité