Aller au contenu principal

Sur LCP, VIP « Very Important Paysan », donne la parole aux agriculteurs

Le monde agricole a désormais une émission sur la chaîne parlementaire : VIP « Very Important Paysans ». Le premier numéro a été diffusé dimanche 16 novembre sur LCP.

Plateau de télévision avec cinq personnes assises derrière un pupitre
L’émission VIP « Very Important Paysans » est présentée par Frédérique Courtadon qui est entourée de quatre chroniqueurs spécialistes du monde agricole.
© Lionel Guéricolas / Agence 1827 pour LCP-Assemblée nationale

Le paysage audiovisuel français s’enrichit d’une nouvelle émission entièrement consacrée à l’agriculture. Elle a pour nom VIP « Very Important Paysans » et est diffusée sur LCP, la chaîne parlementaire. Ce talk-show bimensuel de 52 minutes a pour ambition de placer l'agriculture au centre du débat. Entre actualité, saisonnalité et décryptage, l’émission affirme vouloir réduire le fossé qui sépare encore producteurs et consommateurs, en offrant un espace de dialogue et de réconciliation.

A relire : Jean-Marc Jancovici : « Les Français aiment les agriculteurs mais pas l’agriculture »

Quatre chroniqueurs pour parler du monde agricole

Chaque épisode de « VIP Very Important Paysans », s’articule autour de différentes rubriques - « Que s’est-il passé dans nos campagnes ce mois-ci ? » ou « C’était comment avant ? » - pour mettre en perspective le présent et l’avenir de l’agriculture, et diffuse des reportages. 

L’émission est présentée par Frédérique Courtadon qui est entourée de quatre chroniqueurs : Michel Biero, spécialiste de la grande consommation (ancien vice-président de Lidl France), pour sa chronique « Le Bieroscope » ; Louise Lesparre, journaliste, fondatrice de La Clé des Champs, pour une chronique agricole axée sur la sociologie ; Antoine Robin, expert du monde agricole, avec sa chronique « Que s’est-il passé dans nos campagnes ce mois-ci ? » et Jean-Baptiste Vervy, agriculteur, qui décrypte les nouvelles tendances et technologies au service de l’’agriculture.

A relire : Une association de consommateurs composée uniquement d’agriculteurs est lancée

Une première émission consacrée à la baguette et au blé

Le premier numéro de cette nouvelle émission, portée par le réalisateur Edouard Bergeon et Antoine Robin, président de BienMedia et de l’agence 4C, qui a été diffusé dimanche 16 novembre, a mis en lumière la fabrication de la baguette et de son ingrédient phare, le blé, avec l’enjeu des récoltes, la fluctuation des prix, sa culture… Et cette interrogation : peut-on manger une bonne baguette vendue à 29 centimes ? La culture de la pomme de terre, particulièrement prisée des Français, a été aussi au cœur des discussions. 

A relire : Prix de la baguette : les chiffres clés de ce produit hautement symbolique

Des invités issus du monde agricole

Pour cette première émission, différents invités issus du monde agricole étaient présents sur le plateau : François-Xavier Sainte-Beuve, agriculteur, céréalier dans l’Aisne, engagé dans des pratiques agricoles durables ; Catherine de Saint-Laurent, agricultrice dans le Pas-de-Calais, spécialisée dans la production de pommes de terre et engagée dans une démarche d’agriculture raisonnée ; Nicole Le Peih, députée Ensemble pour la République du Morbihan, ancienne agricultrice.

Revoir le premier numéro de la nouvelle émission VIP « Very Important Paysan » réalisée en partenariat avec InVivo

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales et le Jura

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 11 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 13 novembre, 6709 foyers de FCO de sérotype 3 et 3112…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité