Aller au contenu principal

Sur LCP, VIP « Very Important Paysan », donne la parole aux agriculteurs

Le monde agricole a désormais une émission sur la chaîne parlementaire : VIP « Very Important Paysans ». Le premier numéro a été diffusé dimanche 16 novembre sur LCP.

Plateau de télévision avec cinq personnes assises derrière un pupitre
L’émission VIP « Very Important Paysans » est présentée par Frédérique Courtadon qui est entourée de quatre chroniqueurs spécialistes du monde agricole.
© Lionel Guéricolas / Agence 1827 pour LCP-Assemblée nationale

Le paysage audiovisuel français s’enrichit d’une nouvelle émission entièrement consacrée à l’agriculture. Elle a pour nom VIP « Very Important Paysans » et est diffusée sur LCP, la chaîne parlementaire. Ce talk-show bimensuel de 52 minutes a pour ambition de placer l'agriculture au centre du débat. Entre actualité, saisonnalité et décryptage, l’émission affirme vouloir réduire le fossé qui sépare encore producteurs et consommateurs, en offrant un espace de dialogue et de réconciliation.

A relire : Jean-Marc Jancovici : « Les Français aiment les agriculteurs mais pas l’agriculture »

Quatre chroniqueurs pour parler du monde agricole

Chaque épisode de « VIP Very Important Paysans », s’articule autour de différentes rubriques - « Que s’est-il passé dans nos campagnes ce mois-ci ? » ou « C’était comment avant ? » - pour mettre en perspective le présent et l’avenir de l’agriculture, et diffuse des reportages. 

L’émission est présentée par Frédérique Courtadon qui est entourée de quatre chroniqueurs : Michel Biero, spécialiste de la grande consommation (ancien vice-président de Lidl France), pour sa chronique « Le Bieroscope » ; Louise Lesparre, journaliste, fondatrice de La Clé des Champs, pour une chronique agricole axée sur la sociologie ; Antoine Robin, expert du monde agricole, avec sa chronique « Que s’est-il passé dans nos campagnes ce mois-ci ? » et Jean-Baptiste Vervy, agriculteur, qui décrypte les nouvelles tendances et technologies au service de l’’agriculture.

A relire : Une association de consommateurs composée uniquement d’agriculteurs est lancée

Une première émission consacrée à la baguette et au blé

Le premier numéro de cette nouvelle émission, portée par le réalisateur Edouard Bergeon et Antoine Robin, président de BienMedia et de l’agence 4C, qui a été diffusé dimanche 16 novembre, a mis en lumière la fabrication de la baguette et de son ingrédient phare, le blé, avec l’enjeu des récoltes, la fluctuation des prix, sa culture… Et cette interrogation : peut-on manger une bonne baguette vendue à 29 centimes ? La culture de la pomme de terre, particulièrement prisée des Français, a été aussi au cœur des discussions. 

A relire : Prix de la baguette : les chiffres clés de ce produit hautement symbolique

Des invités issus du monde agricole

Pour cette première émission, différents invités issus du monde agricole étaient présents sur le plateau : François-Xavier Sainte-Beuve, agriculteur, céréalier dans l’Aisne, engagé dans des pratiques agricoles durables ; Catherine de Saint-Laurent, agricultrice dans le Pas-de-Calais, spécialisée dans la production de pommes de terre et engagée dans une démarche d’agriculture raisonnée ; Nicole Le Peih, députée Ensemble pour la République du Morbihan, ancienne agricultrice.

Revoir le premier numéro de la nouvelle émission VIP « Very Important Paysan » réalisée en partenariat avec InVivo

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un cas confirmé dans l’Ariège, la zone du Jura assouplie

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 1er janvier 2026 en Ariège. Depuis fin juin,…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité