Aller au contenu principal

Suivi hebdomadaire des virus influenza H5 hautement pathogène en Europe

Carte des foyers et cas d’IAHP déclarés dans l’Union européenne entre le 26 octobre 2016 et le 8 janvier 2017 inclus (sources : OIE/FAO/ADNS/DGAL).
Carte des foyers et cas d’IAHP déclarés dans l’Union européenne entre le 26 octobre 2016 et le 8 janvier 2017 inclus (sources : OIE/FAO/ADNS/DGAL).
© Plateforme ESA

Le 9 janvier, la cellule d’animation de la veille sanitaire internationale de la Plateforme épidémiosurveillance santé animale a fait son point hebdomadaire sur les foyers d’influenza H5 hautement pathogène.

La Plateforme Esa rappelle que les données collectées auprès de plusieurs sources (ADNS, FAO, OIE, Dgal Ministère de l’agriculture) recouvrent plusieurs types de virus influenza circulant en Europe, H5N5 et H5N8  notamment.

Certains pays ne précisant pas le sous type N (un quart environ des déclarations), les données présentées concernent l’ensemble des virus H5 hautement pathogènes.

A la date du dimanche 8 janvier inclus, 84 foyers supplémentaires d’IA H5 HP ont été notifiés depuis le 2 janvier, portant à 809 le nombre de foyers depuis le 26 octobre 2016.

Le nombre de foyers est de 428 en volailles domestiques (+64 en une semaine) contre 368 pour l’avifaune sauvage (+17 cas).

Vingt-deux pays européens (Suisse comprise) sont désormais concernés, les trois nouveaux étant l’Italie (1 foyer d’oiseaux captifs), la république Tchèque (oiseaux captifs et avifaune) et la Slovénie (1 cas dans l’avifaune).

Les élevages sont particulièrement atteints dans cinq pays : la Hongrie (221 cas, + 3 en une semaine), la France (92 foyers, +20), la Bulgarie (33 foyers, +25), l’Allemagne (29, + 4 foyers) et la Pologne (28, +6 cas). Les autres pays ont déclaré de 1 à 9 foyers.

Cinquante-huit espèces sensibles de l'avifaune ont été répertoriées, en majorité fréquentant les zones humides.

Photo : Carte des foyers et cas d’IAHP déclarés dans l’Union européenne entre le 26 octobre 2016 et le 8 janvier 2017 inclus (sources : OIE/FAO/ADNS/DGAL).

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité