Aller au contenu principal

Suivi hebdomadaire des virus influenza H5 hautement pathogène en Europe

Carte des foyers et cas d’IAHP déclarés dans l’Union européenne entre le 26 octobre 2016 et le 8 janvier 2017 inclus (sources : OIE/FAO/ADNS/DGAL).
Carte des foyers et cas d’IAHP déclarés dans l’Union européenne entre le 26 octobre 2016 et le 8 janvier 2017 inclus (sources : OIE/FAO/ADNS/DGAL).
© Plateforme ESA

Le 9 janvier, la cellule d’animation de la veille sanitaire internationale de la Plateforme épidémiosurveillance santé animale a fait son point hebdomadaire sur les foyers d’influenza H5 hautement pathogène.

La Plateforme Esa rappelle que les données collectées auprès de plusieurs sources (ADNS, FAO, OIE, Dgal Ministère de l’agriculture) recouvrent plusieurs types de virus influenza circulant en Europe, H5N5 et H5N8  notamment.

Certains pays ne précisant pas le sous type N (un quart environ des déclarations), les données présentées concernent l’ensemble des virus H5 hautement pathogènes.

A la date du dimanche 8 janvier inclus, 84 foyers supplémentaires d’IA H5 HP ont été notifiés depuis le 2 janvier, portant à 809 le nombre de foyers depuis le 26 octobre 2016.

Le nombre de foyers est de 428 en volailles domestiques (+64 en une semaine) contre 368 pour l’avifaune sauvage (+17 cas).

Vingt-deux pays européens (Suisse comprise) sont désormais concernés, les trois nouveaux étant l’Italie (1 foyer d’oiseaux captifs), la république Tchèque (oiseaux captifs et avifaune) et la Slovénie (1 cas dans l’avifaune).

Les élevages sont particulièrement atteints dans cinq pays : la Hongrie (221 cas, + 3 en une semaine), la France (92 foyers, +20), la Bulgarie (33 foyers, +25), l’Allemagne (29, + 4 foyers) et la Pologne (28, +6 cas). Les autres pays ont déclaré de 1 à 9 foyers.

Cinquante-huit espèces sensibles de l'avifaune ont été répertoriées, en majorité fréquentant les zones humides.

Photo : Carte des foyers et cas d’IAHP déclarés dans l’Union européenne entre le 26 octobre 2016 et le 8 janvier 2017 inclus (sources : OIE/FAO/ADNS/DGAL).

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité