Aller au contenu principal

Suivi hebdomadaire des virus influenza H5 hautement pathogène en Europe

Carte des foyers et cas d’IAHP déclarés dans l’Union européenne entre le 26 octobre 2016 et le 8 janvier 2017 inclus (sources : OIE/FAO/ADNS/DGAL).
Carte des foyers et cas d’IAHP déclarés dans l’Union européenne entre le 26 octobre 2016 et le 8 janvier 2017 inclus (sources : OIE/FAO/ADNS/DGAL).
© Plateforme ESA

Le 9 janvier, la cellule d’animation de la veille sanitaire internationale de la Plateforme épidémiosurveillance santé animale a fait son point hebdomadaire sur les foyers d’influenza H5 hautement pathogène.

La Plateforme Esa rappelle que les données collectées auprès de plusieurs sources (ADNS, FAO, OIE, Dgal Ministère de l’agriculture) recouvrent plusieurs types de virus influenza circulant en Europe, H5N5 et H5N8  notamment.

Certains pays ne précisant pas le sous type N (un quart environ des déclarations), les données présentées concernent l’ensemble des virus H5 hautement pathogènes.

A la date du dimanche 8 janvier inclus, 84 foyers supplémentaires d’IA H5 HP ont été notifiés depuis le 2 janvier, portant à 809 le nombre de foyers depuis le 26 octobre 2016.

Le nombre de foyers est de 428 en volailles domestiques (+64 en une semaine) contre 368 pour l’avifaune sauvage (+17 cas).

Vingt-deux pays européens (Suisse comprise) sont désormais concernés, les trois nouveaux étant l’Italie (1 foyer d’oiseaux captifs), la république Tchèque (oiseaux captifs et avifaune) et la Slovénie (1 cas dans l’avifaune).

Les élevages sont particulièrement atteints dans cinq pays : la Hongrie (221 cas, + 3 en une semaine), la France (92 foyers, +20), la Bulgarie (33 foyers, +25), l’Allemagne (29, + 4 foyers) et la Pologne (28, +6 cas). Les autres pays ont déclaré de 1 à 9 foyers.

Cinquante-huit espèces sensibles de l'avifaune ont été répertoriées, en majorité fréquentant les zones humides.

Photo : Carte des foyers et cas d’IAHP déclarés dans l’Union européenne entre le 26 octobre 2016 et le 8 janvier 2017 inclus (sources : OIE/FAO/ADNS/DGAL).

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité