Aller au contenu principal

Substrats : six nouveautés des fabricants

Le substrat est un élément important de la culture hors-sol. L’optimisation de leurs propriétés est la principale préoccupation des fournisseurs qui diversifient aussi les sources de matières premières.

 © Dumona-Agri
© Dumona-Agri

En laine de roche, les innovations portent sur la mise au point de fibres innovantes améliorant la répartition de l’eau et des racines dans le pain et facilitant une fertirrigation de précision. Les solutions d’accompagnement permettant un suivi plus précis du substrat se développent également. Pour les substrats organiques, les efforts des fabricants portent sur la stabilité des caractéristiques physico-chimiques et sur des substrats plus réactifs permettant d’optimiser le rendement. Enfin, la pression de l’opinion publique pour réduire l’utilisation des tourbes et préserver les services écosystémiques des tourbières amène à diversifier les matières premières en veillant à leur durabilité.

Grodan

Pain Supreme spécial poivron

 

 
Grodan lance Grodan Supreme, pain en laine de roche spécialement dédié au poivron (système V). Offrant une large plage d’humidité et d’Ec, il permet une colonisation totale du substrat, avec un système racinaire bien ramifié et vigoureux toute la saison, facilitant une production précoce élevée et une bonne qualité de fruit. Autre innovation lancée en 2019 et améliorée en 2020 : la plateforme digitale e-Gro, solution d’accompagnement qui intègre et analyse en temps réel toutes les données de la serre, ce qui permet d’avoir une vision claire de la culture, du climat, des besoins en irrigation, des prévisions de récolte et d’optimiser l’utilisation du substrat. La dernière version propose à partir de mai 2020 un modèle de prévision de récolte intégrant plus de données, notamment les données climatiques extérieures. Depuis 2019, tous les pains et cubes de Grodan intègrent par ailleurs la fibre NG2.0, fibre plus hydrophile qui favorise le renouvellement rapide de la solution nutritive dans le substrat et une répartition homogène de l’humidité.

 

Cultilène

Nouveau capteur plus précis

 

 
Cultilène propose Cara Met, nouveau capteur pour mesurer la teneur en eau, l’Ec et la température, développé avec la société spécialisée SOWNet Technologies. 10 capteurs/hectare sont installés, ce qui assure une bonne représentativité. Cara Met permet aussi une grande précision pour les Ec basses et pour les Ec élevées, un point important notamment pour les tomates gustatives. Deux calibrations sont proposées, pour des Ec de 0 à 7 mS/cm et de 7 à 12 mS/cm, avec une précision de 0,3 à 0,7 mS/cm. La mesure de la teneur en eau tient compte de la macroporosité du substrat. Un accessoire comportant 5 broches disposées selon l’épaisseur du pain (7,5 cm ou 10 cm) assure que le capteur reste bien en place. Les données sont transmises par Wifi à un boîtier situé au milieu de la serre et doté d’une carte 4G. Elles peuvent ainsi être lues à distance sur un PC, un smartphone, une tablette.

 

Volcanic-Energy

Substrat en roche basaltique de 1 à 6 mm

 

 
La société albanaise Volcanic-Energy propose un substrat constitué de roche basaltique broyée mécaniquement en particules de 1 à 6 mm. Après broyage, la roche passe dans des tunnels ventilés pour éliminer la poudre. Elle est ensuite lavée à l’eau oxygénée et à l’acide peracétique. Son pH est de 6,5-7 et les granules poreux assurent un bon drainage et une bonne oxygénation. Après chaque cycle de culture, la société récupère le substrat et le lave pour une prochaine utilisation. Volcanic-Energy garantit ainsi dix années de culture sur le même substrat. Le substrat est proposé en sac de 50 cmx25 cmx10 cm en PVC 200 µm, avec 4 trous de plantation par sac.

 

Novarbo

Substrat de culture en sphaignes

 

 
La société finlandaise Novarbo propose des pains de culture constitués de sphaignes, sorte de mousse dont l’évolution sur le long terme donne la tourbe. Après utilisation, le produit peut être composté localement avec les résidus de récolte ou recyclé. Les sphaignes sont récoltées en Finlande qui dispose de 9 millions d’ha de tourbières. Le mode de récolte breveté LRS garantit la durabilité du produit. Une partie de la mousse vivante seulement est récoltée. La sphaigne peut ainsi repousser à partir des spores restantes et des bourgeons de la couche de mousse restante. En trois ans, la tourbière a retrouvé son état initial. Dans un essai du Natural Resource Institute Finland (LUKE) sur concombre, le rendement obtenu à dix semaines a été supérieur à celui de la laine de roche (107 kg/100 kg). La société travaille aussi sur des cubes de culture en sphaigne et sur un mélange de sphaigne et de fibres de bois.

 

 

 

Dumona Monagri

Substrats fraise plus drainants

 

 
En fraise hors-sol, la réactivité au niveau de l’irrigation est essentielle pour optimiser le rendement et éviter les risques de sur-arrosage. Les producteurs étant de plus en plus techniques et équipés (balances…) pour le suivi des apports et du drainage, Dumona Monagri a fait évoluer ses substrats pour les rendre plus drainants, en augmentant la part d’écorces. La variation des proportions des différentes matières premières permet d’augmenter la capacité de rétention en air et de diminuer la capacité de rétention en eau des substrats à saturation.

 

 

Vaighai

Sac de culture en coco pour myrtille

 

 
La société indienne Vaighai Worldwide, fournisseur de substrat de coco et tourbe de coco, propose Gro-Med Blue-B, un substrat en tourbe de coco spécifiquement adapté à la culture de la myrtille. Le substrat est proposé en sac de 30 cmx30 cmx30 cm, d’une contenance de 27 litres et traité contre les UV.

 

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes