Substrats : six nouveautés des fabricants
Le substrat est un élément important de la culture hors-sol. L’optimisation de leurs propriétés est la principale préoccupation des fournisseurs qui diversifient aussi les sources de matières premières.
Le substrat est un élément important de la culture hors-sol. L’optimisation de leurs propriétés est la principale préoccupation des fournisseurs qui diversifient aussi les sources de matières premières.
En laine de roche, les innovations portent sur la mise au point de fibres innovantes améliorant la répartition de l’eau et des racines dans le pain et facilitant une fertirrigation de précision. Les solutions d’accompagnement permettant un suivi plus précis du substrat se développent également. Pour les substrats organiques, les efforts des fabricants portent sur la stabilité des caractéristiques physico-chimiques et sur des substrats plus réactifs permettant d’optimiser le rendement. Enfin, la pression de l’opinion publique pour réduire l’utilisation des tourbes et préserver les services écosystémiques des tourbières amène à diversifier les matières premières en veillant à leur durabilité.
Grodan
Pain Supreme spécial poivron
Grodan lance Grodan Supreme, pain en laine de roche spécialement dédié au poivron (système V). Offrant une large plage d’humidité et d’Ec, il permet une colonisation totale du substrat, avec un système racinaire bien ramifié et vigoureux toute la saison, facilitant une production précoce élevée et une bonne qualité de fruit. Autre innovation lancée en 2019 et améliorée en 2020 : la plateforme digitale e-Gro, solution d’accompagnement qui intègre et analyse en temps réel toutes les données de la serre, ce qui permet d’avoir une vision claire de la culture, du climat, des besoins en irrigation, des prévisions de récolte et d’optimiser l’utilisation du substrat. La dernière version propose à partir de mai 2020 un modèle de prévision de récolte intégrant plus de données, notamment les données climatiques extérieures. Depuis 2019, tous les pains et cubes de Grodan intègrent par ailleurs la fibre NG2.0, fibre plus hydrophile qui favorise le renouvellement rapide de la solution nutritive dans le substrat et une répartition homogène de l’humidité.
Cultilène
Nouveau capteur plus précis
Volcanic-Energy
Substrat en roche basaltique de 1 à 6 mm
Novarbo
Substrat de culture en sphaignes
Dumona Monagri
Substrats fraise plus drainants
En fraise hors-sol, la réactivité au niveau de l’irrigation est essentielle pour optimiser le rendement et éviter les risques de sur-arrosage. Les producteurs étant de plus en plus techniques et équipés (balances…) pour le suivi des apports et du drainage, Dumona Monagri a fait évoluer ses substrats pour les rendre plus drainants, en augmentant la part d’écorces. La variation des proportions des différentes matières premières permet d’augmenter la capacité de rétention en air et de diminuer la capacité de rétention en eau des substrats à saturation.
Vaighai
Sac de culture en coco pour myrtille