Aller au contenu principal

Stress thermique : un outil gratuit pour anticiper les pertes de production laitière

Le spécialiste en agroclimatologie, Serge Zaka, a annoncé la mise en ligne d’un outil gratuit de cartographie des risques de perte de production laitière en fonction des conditions climatiques à venir.

<em class="placeholder">Capture d&#039;écran du site agrometeorologie.com</em>
Carte de prévision des pertes de production laitière basée sur le modèle météorologique français Arome pour le 13 juin 2025 alors que les thermomètres grimpent dans tout l'hexagone.(simulation réalisée le 12 juin)
© Capture d'écran agrometeorologie.com/

« En plus du stress thermique chez les animaux d’élevage, le site agrometeorologie.com estime désormais les pertes journalières de production laitière en fonction de la température et de l’humidité », annonce Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et président d’AgroClimat2050.

« Les alertes canicules, jaune, orange, rouge sont basées sur des indices de résistance pour les hommes, il manquait cette couche agro que l’on peut ajouter aux modèles météorologiques », explique-t-il.

Pour les pertes de production laitières potentielles, les résultats se basent sur les températures de l’après-midi à deux mètres du sol et l’humidité pour calculer le THI* maximal et, ensuite, le relier au stress thermique et à la production en se basant sur des études scientifiques.

Concrètement, le site promet des prévisions jusqu’à quatre jours de pertes maximales de production laitière, si aucune mesure d’atténuation n’est mise en place, pour des vaches à l’ombre au pâturage avec une précision pouvant aller jusqu’au 1 km² en France. L'objectif : ajuster la conduite de son troupeau et, si les phénomènes de fortes chaleurs sont de plus en plus récurrents, adapter ses investissements en fonction.

Des prévisions de pertes de lait à quatre jours, bientôt dix jours

Pour l’instant, seules les données pour la race prim'Holstein sont disponibles. « Dès qu’un papier scientifique est publié pour une race, on l’ajoute », assure Serge Zaka. Une version à venir permettra également d’estimer les pertes de production laitière en bâtiment en se basant sur un bâtiment par défaut ou en personnalisant le sien. « Si le bâtiment est bien ventilé, bien brumisé, l’éleveur pourra ajuster la température et l’humidité pour personnaliser les conditions dans son bâtiment et estimer le potentiel de perte qui sera propre à la situation de son exploitation. »

D’importantes évolutions vont être mises en place au fur et à mesure de l’été : indicateur de THI moyen en tenant compte des températures de la nuit ; indice de risque de problème de reproduction avec trois seuils (faible, modéré, fort); ou encore, de nouveaux modèles météo permettant des prévisions à dix jours.

Vont suivre aussi de nombreuses autres fonctionnalités comme l’accessibilité des parcelles agricoles selon l’humidité du sol, le potentiel d’épandage en fonction du vent, et les cumuls de degrés-jours pour toutes les espèces agricoles en France. Une partie végétale est également disponible sur le site.

*Température Humidity Index. Le THI vise à estimer le degré d’inconfort d’un animal en fonction de la température ambiante et de l’humidité relative de l’air.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Ensilage de maïs, silo, tassage</em>
Maïs fourrage et sécheresse : adapter son chantier d'ensilage
Les chantiers d’ensilage ont commencé. Certains ont été impactés par les épisodes de sécheresse. Des précautions sont à prendre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière