Aller au contenu principal

Stratégie Ecophyto 2030 : les travaux commencent

Le gouvernement vient de lancer les travaux d’élaboration de la nouvelle stratégie Ecophyto 2030. Une présentation est prévue à la rentrée.

plan
© Christian Gloria

Annoncé au dernier Salon de l’agriculture, ce plan comprend deux objectifs : d’une part réduire la réduction des usages des produits phytosanitaires et des risques pour la santé humaine et l’environnement et d’autre part, l’adaptation des techniques de protection des cultures pour ne pas laisser les agriculteurs sans solution.

Lister les substances actives vouées à être interdites

Ce deuxième volet consiste à « mieux se préparer » en listant les substances actives vouées à être interdites et en « identifiant les solutions alternatives » à ces produits. Un travail « engagé depuis début mai », mais que les producteurs de grandes cultures viennent de quitter. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont présenté la « maquette programmatique 2023 » du plan Ecophyto II+, qui arrive à échéance en 2024 : pour cette année, une enveloppe de 41 M€ permettra de financer des « actions structurantes » comme le réseau DEPHY, la surveillance biologique du territoire, ou encore le projet Phytosol (connaissance des phytos dans les sols). Dans ce cadre, « une réserve a été constituée afin de financer des actions en lien avec les orientations de la nouvelle stratégie » Ecophyto 2030.

Une présentation prévue à la rentrée

Selon les chiffres donnés par les autorités, le nombre de doses unités agricoles (NODU) s’élève à 89,4 millions d’hectare en 2022 et « le NODU agricole provisoire 2020-2022 est en régression de 11,5 % par rapport à la moyenne 2015-2017 et marque un niveau plateau à la baisse globalement stable depuis trois ans ». En ce qui concerne les substances actives qui présentent un risque, avéré ou suspecté, pour la santé humaine, « leurs ventes s’établissent en 2022 autour de 10 000 tonnes contre près de 20 000 tonnes au début du plan Écophyto en 2009 ». Enfin, pour le glyphosate, substance active herbicide, « le NODU s’établit en 2022 à 3,5 millions d’hectares, en retrait de 27 % par rapport à la période 2015-2017 ».

Les orientations et les objectifs stratégiques du prochain plan Ecophyto seront présentés aux parties prenantes à la rentrée 2023.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité