Aller au contenu principal

Stop au gaspillage alimentaire !

© Ademe

Le Pape François était ce 16 octobre au siège de la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture,  à Rome, où il participait à la journée mondiale de l’Alimentation. L’occasion pour le Saint-Père d’appeler les gouvernements à s’engager collectivement dans la lutte contre la faim. Dénonçant la cupidité et la négligence vis-à-vis des ressources naturelles qui endommagent notre planète et forcent les plus vulnérables à quitter leur domicile, il a déclaré : « Nous sommes appelés à proposer un changement dans notre style de vie et notre usage des ressources » sans se dire « quelqu'un d'autre le fera ».

Comme un écho à ce papal propos, le même jour, en France, était organisée la 5e journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Créée en 2013, ces 24 h de communication intense ont pour objectif de porter la bonne parole et de modifier durablement les comportements. Le ministère de l’Agriculture vise une réduction du gaspillage alimentaire de 50 % à l’horizon 2025. Pour aider le consommateur dans cette évolution, ses services ont concocté un dossier très fourni. On y trouve des conseils de rangement du réfrigérateur, des astuces de conservation des légumes, des informations sur les dates limites de conservation mais aussi des chiffres sur le gaspillage alimentaire, des expériences anti-gaspi déjà en place, une vidéo de présentation du Programme national pour l’alimentation... Rendez-vous sur le site du ministère.

« Ca suffit le gâchis », c’est aussi ce que lance le Ministère de la Transition écologique et solidaire qui estime à 10 millions de tonnes le poids des produits alimentaires gaspillés chaque année en France, soit une valeur commerciale d’environ 16 milliards d’euros. D’où le cri d’alarme « Stop au gaspillage alimentaire ! » et une invitation à bouger avec une vidéo intitulée « 1 jour, 1 action : aimez vos déchets ! ».

Les chiffres interpellent et la cause vaut vraiment qu’on s’y intéresse.

 

Dans un # Le Chiffre du jour, ID L’info durable # Tous Acteurs reprend les données du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : le gaspillage alimentaire coûte, en France, 12 à 20 milliards d’euros chaque année. Pour son lancement, le nouveau media « pure player » du développement durable a décidé d’organiser le 16 novembre, une soirée parisienne « Zéro Déchet », animée par un DJ « solaire ». Lumineux non ?  

Si l’anti-gaspi devient événementiel et marketing, c’est un signe ! Il est vraiment temps d’agir.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité