Aller au contenu principal
Font Size

Stop au gaspillage alimentaire !

© Ademe

Le Pape François était ce 16 octobre au siège de la FAO, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture,  à Rome, où il participait à la journée mondiale de l’Alimentation. L’occasion pour le Saint-Père d’appeler les gouvernements à s’engager collectivement dans la lutte contre la faim. Dénonçant la cupidité et la négligence vis-à-vis des ressources naturelles qui endommagent notre planète et forcent les plus vulnérables à quitter leur domicile, il a déclaré : « Nous sommes appelés à proposer un changement dans notre style de vie et notre usage des ressources » sans se dire « quelqu'un d'autre le fera ».

Comme un écho à ce papal propos, le même jour, en France, était organisée la 5e journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Créée en 2013, ces 24 h de communication intense ont pour objectif de porter la bonne parole et de modifier durablement les comportements. Le ministère de l’Agriculture vise une réduction du gaspillage alimentaire de 50 % à l’horizon 2025. Pour aider le consommateur dans cette évolution, ses services ont concocté un dossier très fourni. On y trouve des conseils de rangement du réfrigérateur, des astuces de conservation des légumes, des informations sur les dates limites de conservation mais aussi des chiffres sur le gaspillage alimentaire, des expériences anti-gaspi déjà en place, une vidéo de présentation du Programme national pour l’alimentation... Rendez-vous sur le site du ministère.

« Ca suffit le gâchis », c’est aussi ce que lance le Ministère de la Transition écologique et solidaire qui estime à 10 millions de tonnes le poids des produits alimentaires gaspillés chaque année en France, soit une valeur commerciale d’environ 16 milliards d’euros. D’où le cri d’alarme « Stop au gaspillage alimentaire ! » et une invitation à bouger avec une vidéo intitulée « 1 jour, 1 action : aimez vos déchets ! ».

Les chiffres interpellent et la cause vaut vraiment qu’on s’y intéresse.

Missing élément de média.

 

Dans un # Le Chiffre du jour, ID L’info durable # Tous Acteurs reprend les données du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation : le gaspillage alimentaire coûte, en France, 12 à 20 milliards d’euros chaque année. Pour son lancement, le nouveau media « pure player » du développement durable a décidé d’organiser le 16 novembre, une soirée parisienne « Zéro Déchet », animée par un DJ « solaire ». Lumineux non ?  

Si l’anti-gaspi devient événementiel et marketing, c’est un signe ! Il est vraiment temps d’agir.

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité