Aller au contenu principal

Stockage de l’eau : où sont les treize projets débloqués par Matignon ?

Sébastien Lecornu a annoncé, le 19 février, le déblocage d’un tiers des 35 projets hydrauliques en cours d’instruction. Et ce à la veille de l’ouverture du salon de l’agriculture où l’eau fera partie des sujets de débats importants.

 

Carte des 13 projets hydrauliques débloqués sur 35 en instruction.
Carte des 13 projets hydrauliques débloqués sur 35 en instruction.
© Gouvernement

A quelques heures de l’ouverture du salon de l’agriculture, le gouvernement a annoncé un premier déblocage immédiat de 13 projets hydrauliques situés sur tout le territoire sur un tiers des 35 projets en instruction au sein de l’administration. Une annonce faite le 19 février à l’occasion d’une réunion interministérielle tenue sous l’égide de Sébastien Lecornu qui intervient après les mobilisations agricoles de l’hiver. Le Premier ministre avait alors promis de recenser tous les projets hydrauliques en cours et de débloquer ceux qui pouvaient l’être.

Lire aussi : 350 tracteurs dans Paris : face à la pression Sébastien Lecornu annonce 4 nouvelles décisions

35 projets en instruction dont 13 débloqués, 82 projets en cours de contentieux et 390 projet incomplets recensés

Ce travail inédit a permis d’identifier 35 projets en instruction, 82 projets en cours de contentieux et 390 projets hydrauliques incomplets et non déposés par les agriculteurs. Parmi les explications, un manque de financement, de « porteur de projet », ou encore la « complexité de la réglementation qui empêche le dépôt même du dossier ». 

Sur les 35 projets hydrauliques en instruction, 13 vont être débloqués immédiatement promet le gouvernement, répartis de manière suivante sur le territoire :

  • Un dans le Morbihan (56)
  • Deux en Loire-Atlantique (44)
  • Un en Gironde (33)
  • Quatre en Corrèze (19)
  • Deux dans les Pyrénées-orientales (66)
  • Un en Haute-Savoie (74)
  • Un en Saône-et-Loire (71)
  • Un dans la Nièvre (58)

Lire aussi : Parcelles et bâtiments d’élevage inondés, matériels endommagés, serres déchirées : de nombreux agriculteurs frappés par les intempéries dans le sud-ouest de la France

Sébastien Lecornu a annoncé une « nouvelle méthode de suivi », avec une remontée tous les trois mois par les préfets de région aux ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique. « Une prochaine salve de projets en cours d’instruction fera l’objet de déblocage dans les trois mois », promet l’exécutif. 

Lire aussi : Loi d’urgence agricole : la FNSEA arrive au salon de l’Agriculture avec sa liste de mesures

Création de cellules hydrauliques régionales

Enfin, Matignon a annoncé cinq mesures pour « accélérer la réalisation des projets de retenues d’eau », dont certaines étaient déjà connues (loi d’urgence agricole, triplement du fonds hydraulique). Les préfets devront avoir une « démarche proactive » envers les projets incomplets et créer des « cellules hydrauliques régionales » de suivi, tandis que les chambres d’agriculture sont sollicitées pour développer « l’appui à maîtrise d’ouvrage », indique le gouvernement dans un communiqué.

Lire aussi : Gestion de l’eau : « Le fonds de soutien aux projets hydrauliques agricoles va être multiplié par trois » annonce Sébastien Lecornu

Une annonce qui ne satisfait pas complètement les irrigants 

« Si ces annonces vont dans la bonne direction [...] Le déblocage au compte-goutte de quelques projets hydrauliques n’est pas une réponse suffisante pour l’agriculture française, à l’heure où la France est noyée et que partout, il pleut en 24h l’équivalent de ce dont on a besoin en une année pour assurer nos besoins annuels d’irrigation pour produire l’alimentation de nos concitoyens », commente Franck Laborde, membre du Bureau FNSEA et président de l'AGPM. « Il nous faut des garanties claires sur les volumes qui seront disponibles. Nous attendons des mesures structurantes, pas des mesures symboliques et nous comptons vivement sur la période du Salon de l’Agriculture qui s’ouvre pour obtenir la confirmation des engagements pris par le Premier ministre le 13 janvier au soir [...] »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

Publicité