Stockage de l’eau : où sont les treize projets débloqués par Matignon ?
Sébastien Lecornu a annoncé, le 19 février, le déblocage d’un tiers des 35 projets hydrauliques en cours d’instruction. Et ce à la veille de l’ouverture du salon de l’agriculture où l’eau fera partie des sujets de débats importants.
Sébastien Lecornu a annoncé, le 19 février, le déblocage d’un tiers des 35 projets hydrauliques en cours d’instruction. Et ce à la veille de l’ouverture du salon de l’agriculture où l’eau fera partie des sujets de débats importants.
A quelques heures de l’ouverture du salon de l’agriculture, le gouvernement a annoncé un premier déblocage immédiat de 13 projets hydrauliques situés sur tout le territoire sur un tiers des 35 projets en instruction au sein de l’administration. Une annonce faite le 19 février à l’occasion d’une réunion interministérielle tenue sous l’égide de Sébastien Lecornu qui intervient après les mobilisations agricoles de l’hiver. Le Premier ministre avait alors promis de recenser tous les projets hydrauliques en cours et de débloquer ceux qui pouvaient l’être.
Lire aussi : 350 tracteurs dans Paris : face à la pression Sébastien Lecornu annonce 4 nouvelles décisions
35 projets en instruction dont 13 débloqués, 82 projets en cours de contentieux et 390 projet incomplets recensés
Ce travail inédit a permis d’identifier 35 projets en instruction, 82 projets en cours de contentieux et 390 projets hydrauliques incomplets et non déposés par les agriculteurs. Parmi les explications, un manque de financement, de « porteur de projet », ou encore la « complexité de la réglementation qui empêche le dépôt même du dossier ».
Sur les 35 projets hydrauliques en instruction, 13 vont être débloqués immédiatement promet le gouvernement, répartis de manière suivante sur le territoire :
- Un dans le Morbihan (56)
- Deux en Loire-Atlantique (44)
- Un en Gironde (33)
- Quatre en Corrèze (19)
- Deux dans les Pyrénées-orientales (66)
- Un en Haute-Savoie (74)
- Un en Saône-et-Loire (71)
- Un dans la Nièvre (58)
Sébastien Lecornu a annoncé une « nouvelle méthode de suivi », avec une remontée tous les trois mois par les préfets de région aux ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique. « Une prochaine salve de projets en cours d’instruction fera l’objet de déblocage dans les trois mois », promet l’exécutif.
Lire aussi : Loi d’urgence agricole : la FNSEA arrive au salon de l’Agriculture avec sa liste de mesures
Création de cellules hydrauliques régionales
Enfin, Matignon a annoncé cinq mesures pour « accélérer la réalisation des projets de retenues d’eau », dont certaines étaient déjà connues (loi d’urgence agricole, triplement du fonds hydraulique). Les préfets devront avoir une « démarche proactive » envers les projets incomplets et créer des « cellules hydrauliques régionales » de suivi, tandis que les chambres d’agriculture sont sollicitées pour développer « l’appui à maîtrise d’ouvrage », indique le gouvernement dans un communiqué.
Une annonce qui ne satisfait pas complètement les irrigants
« Si ces annonces vont dans la bonne direction [...] Le déblocage au compte-goutte de quelques projets hydrauliques n’est pas une réponse suffisante pour l’agriculture française, à l’heure où la France est noyée et que partout, il pleut en 24h l’équivalent de ce dont on a besoin en une année pour assurer nos besoins annuels d’irrigation pour produire l’alimentation de nos concitoyens », commente Franck Laborde, membre du Bureau FNSEA et président de l'AGPM. « Il nous faut des garanties claires sur les volumes qui seront disponibles. Nous attendons des mesures structurantes, pas des mesures symboliques et nous comptons vivement sur la période du Salon de l’Agriculture qui s’ouvre pour obtenir la confirmation des engagements pris par le Premier ministre le 13 janvier au soir [...] »