Aller au contenu principal

Stéphane Travert prend les commandes de l’Agriculture

© Sandrine Boissière/L'Agriculteur normand

Stéphane Travert est désormais le nouveau ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. La passation de pouvoirs avec Jacques Mézard s'est déroulée ce jeudi 22 juin.

Souhaitons-lui un plus long parcours que son prédécesseur qui n’est resté rue de Varennes que 34 jours. Le nouveau ministre est député de la circonscription de Coutances-Valognes dans la Manche. Elevé dans un territoire rural et agricole, celui de La Haye-du-Puits près de Carentan, il est issu du milieu ouvrier et d’une famille modeste mais engagée.

En prenant ses nouvelles fonctions, Stéphane Travert a affirmé sa volonté de vouloir sans cesse renouveler le modèle agricole français. Il faut le promouvoir pour sa richesse et « les talents de celles et ceux qui font nos filières d’excellence ». Son objectif est aussi de « porter à l’international, au niveau de l’Europe, la chance de cette agriculture vivante (…) ». Les chantiers démarrent, le plus proche étant celui des Etats généraux de l’alimentation, où il sera question de compétitivité de l’agriculture et de revenu des agriculteurs.

Plus d'infos sur le site du ministère de l’Agriculture.

Et lire article de La Manche Libre.

Les plus lus

« Au nom de la Terre » : pendant le tournage, le robot de traite a continué à tourner
Le temps du tournage du film « Au nom de la Terre », sorti il y a un an, la ferme de la Touche, à Saint-Pierre-sur Orthe en…
Le kernza, une céréale pérenne, « modèle et prometteuse » pour diversifier les systèmes
C’est une nouvelle culture qui pourrait diversifier les systèmes. Le kernza est une céréale pérenne. Elle fait l’objet de…
Les agriculteurs méthaniseurs en colère contre la baisse annoncée des tarifs
Le nouveau cadre tarifaire de l’énergie issue de la méthanisation « défavoriserait fortement les sites agricoles de petite et…
Bien-être animal : un groupe Facebook s'attaque au RIP pour les animaux d'Hugo Clément
Franck Reynier est l’initiateur du groupe Facebook « Unis pour la ruralité » qui dit « Non au Rip » sur les animaux. Il a accepté…
« Le RIP pour les animaux s’essouffle » observe Jean-Baptiste Moreau, éleveur et député
Jean-Baptiste Moreau est agriculteur dans la Creuse et député. Il se prononce contre le projet de référendum sur les animaux…
Vital Concept sur le Tour de France : certains coureurs « deviendront sans doute agriculteurs »
Patrice Etienne, à la tête de l’entreprise de fourniture agricole Vital-Concept, a décidé de s’engager il y a trois ans dans le…
Publicité