Aller au contenu principal

[Station de Lanaud] 100 % des reproducteurs ont été vendus aux enchères

C'est une première à la station nationale d'évaluation de Lanaud : 100 % des veaux présentés en catégorie Espoir comme en catégorie RJ ont été vendus pendant les enchères, lors de la troisième vente de la campagne les 16 et 17 mars 2022.

Les ventes de la troisième série de la station nationale de qualification de Lanaud, en race Limousine, ont eu lieu les 16 et 17 mars 2022. Les enchères ont été portées à la fois dans le ring des ventes et sur internet. Cent pourcents des veaux ont été vendus, en catégorie Espoir comme en catégorie RJ

"Dans un contexte tendu et incertain, les éleveurs ont répondu présents et ont fait confiance au travail constant et qualitatif de la station" commentent les organisateurs de la vente dans un communiqué.

"Cette série était composée dans sa très grande majorité de veaux de type mixte, avec toutefois quelques veaux plus précoces et d'autres plus tardifs" précise le communiqué de presse. "Un large choix de lignées étant ainsi proposé."

Le prix moyen des veaux de la catégorie Espoir s'est établi à 3 623 euros. Plus de 200 enchérisseurs étaient connectés. Le top price est Scratch, né à l'EARL Rouchès (Aveyron) et acheté 6 500 euros en copropriété par trois élevages du Maine-et-Loire : l'EARL Lemesle, le Gaec de la Martinière et l'EARL Blaiteau. C'est un fils de Marabou RR VS puissant et volumineux, bénéficiant du label Vêlage + pour ses facilités de naissance.

Chez les RJ, c'est Sacripant né lui aussi à l'EARL Rouchès (Aveyron) qui a été fait monter le plus les enchères, à 13 800 euros. Il a été acheté par l'éleveur portugais Algartalhos Supermercados LDA "aux termes d'enchères très disputées". Le prix moyen des taureaux dans cette catégorie s'affiche à 5 389 euros. Cet autre fils de Marabou RR VS de type mixte est volumineux et complet est lui aussi labellisé Vêlage + de par ses résultats de génomique.

Trois autres RJ ont franchi la barre des 10 000 euros : Rivoli, né chez Régis Chaplier (Meurthe-et-Moselle), Rigolo, né à l'Earl Perrin (Moselle) et Remifasol, né chez Francis Fraysse (Aveyron).

Près de trente pourcents des veaux partent à l'export dans six pays différents sur cette vente.

Rendez-vous est donné pour la quatrième série qui sera mise en vente les 15 et 16 juin 2022.

Lire aussi :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveurs conseiller stabulation limousines</em>
Gaec du Limousin : « Nous avons toujours gagné plus avec l’élevage qu’avec les cultures »

En Meurthe-et-Moselle, les deux associés du Gaec du Limousin combinent efficacité technique et autonomie alimentaire pour…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">aubrac vache et veau aubrac nouveau-né boue</em>
Élevage bovin : et si on apprivoisait les microbes ?

Les microorganismes sont présents partout dans les élevages bovins : dans les rumens, les sols, les bouses, les ensilages, les…

<em class="placeholder">Parc de contention par Jourdain et Maréchalle Pesage</em>
« Notre parc de contention a été conçu pour intervenir seul avec les vaches »
Au Gaec Dehail dans l’Orne, veaux et vaches blondes d’Aquitaine sont triés, pesés, soignés et chargés dans le confort et la…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande