Aller au contenu principal

Stabilité des installations aidées en Bretagne pour la production porcine

La production porcine reste une des productions majeures qui intéresse les jeunes en Bretagne, avec en 2019, environ 12 % des projets d’installation, toutes productions confondues. Sur les dix dernières années, ce ratio est relativement stable.

En 2019, la Bretagne a dénombré 45 installations aidées en production porcine. Depuis dix ans, la tendance générale est à la stabilité, avec cependant des fluctuations importantes d’une année sur l’autre, sans doute liée aux aléas de la conjoncture (de 33 installations en 2015, à 59 en 2012). Mais au-delà des chiffres, les projets évoluent sur le plan qualitatif et se diversifient, à l’instar de toutes les productions : évolution du profil des porteurs de projet, des stratégies de développement, d’investissement et de recherche de valeur ajoutée. Il y a encore quelques années, l’installation en bio était exceptionnelle. Depuis trois ans, ce sont autour de 15 % des projets qui partent sur une conversion, le plus souvent associés à des filières courtes avec ateliers de transformation. En fonction des années et des projets, le profil des porteurs de projet varie. Autour de 28 % des installations aidées se font hors cadre familial (39 % en moyenne toutes productions 2019). 17 % sont des femmes (25 % en moyenne toutes productions 2019). 18 % ne sont pas issus du milieu agricole (35 % en moyenne toutes productions 2019).

Les investissements pèsent lourd

Le coût de l’installation est élevé, notamment pour les jeunes non issus du milieu agricole et les installations hors cadre familial. Le coût prévisionnel moyen (reprise + investissement sur 4 ans) est proche de 900 000 euros (1). Si ce montant est globalement stable depuis dix ans, les investissements sur les premières années d’installation pèsent de plus en plus lourds. Ils représentent 62 % du coût en 2019. Mais ils traduisent aussi la dynamique de la filière. Les données démontrent également une augmentation constante de la taille des exploitations : 190 truies en moyenne en 2009, 270 truies en 2019. Le ratio nombre de truies par UTH est passé de 56 à 95 truies en dix ans.

Comme la plupart des productions, la filière porcine est confrontée à un besoin croissant de renouvellement des générations. Si le nombre d’installations se maintient, la pyramide des âges des éleveurs montre un vieillissement. 53 % sont âgés de 52 ans et plus, et sont donc susceptibles de prendre leur retraite dans les dix ans qui viennent. Ceci sans compter les départs précoces.

(1) Source : plan d’entreprise.

Repères

L’accompagnement de l’installation

Les Chambres d’agriculture de Bretagne accompagnent l’installation au travers :

Des points accueil installation, avec 2 000 porteurs de projet par an et environ 6 % d’entre eux attirés par la production porcine.
Du dispositif 3P (plan de professionnalisation personnalisé), proposant formations techniques et entrepreneuriales, stages pratiques ou stages de parrainage.
D’un accompagnement individuel d’approche globale (technico-économique, environnemental, juridique et fiscal, organisation et temps de travail…).
D’appui aux demandes d’aides, dotations jeunes agriculteurs notamment.

L’ensemble des données présentées proviennent de l’observatoire installation – transmission des Chambres d’agriculture (Odasea – installations aidées 2009 – 2019).

D’autres outils sont proposés pour faciliter l’installation : prêts d’honneur de la région Bretagne, soutien des 40-50 ans par la région, aide de collectivités, portage foncier par les banques, soutien des filières…

Évolution des installations aidées en porc en Bretagne

 

 
Source : Chambres d’agriculture de Bretagne.

Évolution du coût des installations en porcs

 

 
Source : Chambre d’agriculture de Bretagne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Isabelle et Mickaël Belloeil :« Nous mettons six minutes pour bloquer ou débloquer les 23 truies. » </em>
« Dans notre maternité de truies en liberté, la clé est de maintenir les deux ambiances de température"

Pour Isabelle et Mickaël Belloeil, la clé pour éviter les écrasements est de bien gérer les deux ambiances de température de…

<em class="placeholder">Sébastien, chef d’élevage, à gauche, Léa, Marius, Clément et au fond Laurent Abiven, de Porc Armor Évolution</em>
« La maîtrise du coût de revient par porcelet est le fruit d’un travail en équipe »

Situé à Saint Michel de la Roé en Mayenne, le naissage associatif de la Lande de 950 truies est détenu par six éleveurs…

<em class="placeholder">Un bon alignement entre l&#039;horloge biologique des porcs charcutiers et les prises alimentaires améliorent les performances.</em>
Deux repas quotidiens espacés de huit heures favorisent les performances des porcs en engraissement

Une étude réalisée par la firme service ADM démontre que le nombre de repas et leur fréquence quotidienne doivent être…

<em class="placeholder">Eleveur donnant les instructions à son salarié. Agriculteur employeur. Transmission des consignes. Discussion. Explication des tâches à accomplir. Emploi en élevage ...</em>
L’intéressement, un outil intéressant pour motiver les salariés en élevage de porc

L’intéressement est une forme d’épargne salariale qui permet de verser aux salariés une prime proportionnelle aux performances…

<em class="placeholder">Les manquements aux règles sanitaires concernent parfois les mouvements dans l’élevage, avec notamment  le passage d’un bâtiment à l’autre sans changement de ...</em>
« Beaucoup d’efforts restent à faire sur l’observance des mesures de biosécurité en élevage de porcs »

Les audits réalisés depuis 2020 en élevage montrent un niveau de biosécurité général insuffisant. Des mesures simples à mettre…

<em class="placeholder">vestiaire douche local technique</em>
Reconnaissance et considération, les piliers pour fidéliser les salariés en élevage de porcs
Vos salariés sont indispensables au fonctionnement de l’exploitation, et vous êtes content de leur travail. L’exprimer, par des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)