Aller au contenu principal

Stabilisation des IA en semence sexée

préparation de paillette pour insémination
© J.C.Gutner

Depuis trois ans, l’activité insémination en semence sexée paraît stabilisée. En 2017, on a enregistré 558 906 IA sexées (premières et retours), soit 7,9 % de l’activité IA totale. Le nombre d’IA sexées a baissé (- 1 % par rapport à 2016), un peu plus que l’activité insémination (- 0,2 %). 97 % des femelles inséminées en semence sexée sont des laitières », explique une note de synthèse de l’Institut de l’élevage.

Si l’on s’intéresse à la répartition de ces IA, il y a une forte variabilité selon les races. La Holstein totalise à elle seule 60 % (334 971 IA) de l’activité. Les races allaitantes arrivent loin derrière (9 208 IA sur des Charolaises, 2 097 sur des Salers, 1 850 sur des Blondes, 1 688 sur des Limousines…).

Pour expliquer la stabilisation du recours à ces semences, l’Institut de l’élevage met d’abord en avant des critères économiques. « Souvent, dans les plans d’accouplement des troupeaux laitiers, l’utilisation de semence sexée est associée au croisement viande permis grâce à l’assurance d’obtenir assez de femelles de renouvellement. En 2014 et 2015, les éleveurs pouvaient compenser le surcoût des doses de semence sexée par la vente de veaux croisés, dont les cours étaient alors élevés, ce qui n’est plus le cas maintenant. »

Ce recul du prix des veaux croisés s’explique pour partie par de plus abondantes disponibilités. Même si ce n’est pas uniquement lié aux semences sexées, la part des laitières conduites en croisement a fortement progressé. Sur les neuf premiers mois de 2018, 478 000 veaux issus d’une mère laitière et d’un père allaitant sont nés : soit + 4 %/2017, + 17,5 %/2016 et + 30 %/2015 !

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

vente de reproducteurs Rouge des Prés
Rouge des Prés : un taureau adjugé 8 700 euros aux enchères

Avec un bon taux de vente et des prix élevés, la vente de reproducteurs Rouge des Prés de printemps est un succès. Un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande